Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 00:43
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant[Résolu] Partition ext3 et NTFS: comment s'en sortir?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 29 Juin, 2007 11:40

ymai a écrit:Mouais, ext2fs n'est donc pas un bon plan si un outil particulier est nécessaire pour lire les données.

Il faut cliquer sur une icône, ça ouvre une fenêtre qui ressemble à l'explorateur de fichiers de Windows. Et oui, maintenant que Téthis en parle, j'ai noté que quand j'ouvre un fichier de mon home depuis Windows ça laggue un peu. Mais comme c'est un PIII je pensais que ça venait de là et je n'y ai pas trop fait attention. (Quand on lance OOo sous Gnulinux ça prend bien aussi quelques secondes pour se décompresser... et ça ne me semble pas choquant).

On en arrivera donc bien à reconstruire le mur de Berlin. Mes données miennes à moi sur une partition ext3, les données des "barbares" (je me retourne pour voir si quelqu'un lit par dessus mon épaule) sur un cht'it bout de partition NTFS de toute façon lisible sous Linux.

De toute manière c'est toujours bien d'avoir les données personnelles dans une partition séparée, quel que soit l'OS.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 29 Juin, 2007 11:43

Téthis a écrit:
Athanor1 a écrit:Effectivement, pour le peu de fois et le peu de temps que je l'emploie j'ai un aperçu assez limité aussi. :D
Ce n'est pas la même choses que tu utilises. :)

Je n'ai pas envie de booter Windows pour regarder dedans.... (demandez-moi : je ne connais rien à Windows ! ;) ... )

je suis en train d'essayer de trouver une somme md5 pour un PKGBUILD ... :P
Mélodie

Ven 29 Juin, 2007 11:53

Athanor1 a écrit:De toute manière c'est toujours bien d'avoir les données personnelles dans une partition séparée, quel que soit l'OS.

Je présume qu'il faut lire "c'est toujours bien d'avoir les données dans une partition séparée".
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Ven 29 Juin, 2007 11:58

ymai a écrit:
Athanor1 a écrit:De toute manière c'est toujours bien d'avoir les données personnelles dans une partition séparée, quel que soit l'OS.

Je présume qu'il faut lire "c'est toujours bien d'avoir les données dans une partition séparée".

Si tu veux, mais tes données personnelles sont dans ton /home, tandis que les données du système sont dans la partition root sous Linux, et dans le répertoire c: sous Windows.

Alors les fichiers du système ne seraient-ils pas des données ?

Au fait j'y pense, si tu ne mettais rien pour accéder à Gnu/Linux depuis Windows ce serait le plus simple et aussi le plus sécurité. Ensuite tu créeras des comptes utilisateurs sous nux pour ta famille et quand ils booteront dessus tu pourras moduler les droits comme tu veux.
Mélodie

Ven 29 Juin, 2007 15:02

Athanor1 a écrit:Alors les fichiers du système ne seraient-ils pas des données ?

OK, il suffit de s'entendre sur ce que sont les "données". Données = tous les documents produits.
Au fait j'y pense, si tu ne mettais rien pour accéder à Gnu/Linux depuis Windows ce serait le plus simple et aussi le plus sécurité. Ensuite tu créeras des comptes utilisateurs sous nux pour ta famille et quand ils booteront dessus tu pourras moduler les droits comme tu veux.

Cela me semble effectivement sage. Mais la sérénité sera certainement au rendez-vous.

[HS]Si je formate /dev/sda1 avec gparted, pour y ré-écrire une image Ghost d'un système Windows (sans formater, Win plante au bout de 30s), vais-je écraser le MBR? Ca m'embêterait vraiment de perdre mon pingouin.[/HS]
ymai

Ven 29 Juin, 2007 15:36

ymai a écrit:[HS]Si je formate /dev/sda1 avec gparted, pour y ré-écrire une image Ghost d'un système Windows (sans formater, Win plante au bout de 30s), vais-je écraser le MBR? Ca m'embêterait vraiment de perdre mon pingouin.[/HS]
La perte du MBR n'est pas la perte du manchot.

Dans GRUB (présent dans gparted) :
- root (hd0,<numéro partition linux notation grub>)
- setup (hd0)
pour remettre un MBR lançant GRUB.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 29 Juin, 2007 21:20

Téthis a écrit:Dans GRUB (présent dans gparted) :
- root (hd0,<numéro partition linux notation grub>)
- setup (hd0)
pour remettre un MBR lançant GRUB.

Si je peux me permettre ^^

En plus détaillé et accessible aux très newbies et à toutes fins utiles...

Ouvrir une console dans Gparted (le live CD) et lancer les commandes données ci-dessus par Téthis.

et un exemple, si la partition / du système Gnulinux installé est sur sda3 et sur le premier port du disque dur:
lancer successivement les commandes suivantes (sachant que Gparted en live CD offrira par défaut une commande root dans la console):
grub
[retour de commande:

GNU GRUB version 0.97 (640K lower / 3072K upper memory)

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB
lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]

grub>
]

grub> root (hd0,2)

puis dans la même commande:

grub> setup (hd0)

(des fois ce n'est pas si facile de se figurer ce qui doit être saisi et exécuté... )
Mélodie

Sam 30 Juin, 2007 00:02

A toutes fins utiles, le formatage de /dev/sda1 ne touche en rien au MBR.

Par contre, ce $P%@#!!^ de Winchose refuse de revenir à un état stable lorsque je récupère un Ghost sur la partition formatée. Tout au plus 30s avant le reboot inopiné (pas de Blaster ou quoi que ce soit en vue, mon image est saine, garanti car je l'ai déjà utilisée).
Me voilà occupé à tenter une réinstallation de zéro sur la partition vide. Un peu comme si le formatage par gparted n'avait servi à rien. Qu'est ce qu'il ne faut pas faire, parfois!!
ymai

Sam 30 Juin, 2007 16:47

ymai a écrit:A toutes fins utiles, le formatage de /dev/sda1 ne touche en rien au MBR.

A toutes fins utiles, le formatage non, mais la réinstallation de Windows, y'a bien des chances.

:cry: 8) :D :shock: :?: :twisted:
Mélodie

Sam 30 Juin, 2007 17:06

Athanor1 a écrit:mais la réinstallation de Windows, y'a bien des chances.
Pas à partir d'une image Ghost, ce qui était mon projet initial. :D
ymai