le_hippy a écrit:J'ai réinstallé les trucs urpmi et ça marche. Merci Beaucoup
Ce qui est bien, surtout, c'est que pour tous les logiciels que tu voudras installer (ou désinstaller), ce sera très très simple...
Pense aussi à installer les mises-à-jour de sécurité :
- Code: Tout sélectionner
urpmi.update -a
urpmi --auto-update
La première commande, tu le sais maintenant, permet de «rafraîchir» la liste des logiciels présents sur les dépôts.
La seconde, elle, permet de vérifier les logiciels que tu as installés et de les mettre à jour si une faille de sécurité les concerne. Pour info, après une installation de Mandriva One, tu devrais avoir quelques centaines (oui, oui, centaines...) de packages à mettre à jour... Fais-le quand tu as une petite heure devant toi

le_hippy a écrit:Mais j'ai une question : est-ce que urpmi et les RPM marchent avec toutes les distributions ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec yostral...
En fait, chaque distribution a sa
préférence :
- chacun a donc ses propres packages : RPM pour Mandriva, Fedora, Suse ; DEB pour Debian, Ubuntu et autre dérivés ; TGZ pour Slackware ; seul Gentoo je crois a un système différent avec des petits scripts d'installation (les e-builds).
- chacun a donc son propre gestionnaire de packages : urpmi pour Mandriva, yum pour Fedora, YaST pour Suse, apt (dpkg) pour Debian et dérivés, Portage pour Gentoo, etc.
- chacun a une ou plusieurs interfaces graphiques pour accéder via un clickodrome à ces différents gestionnaires de packages.
À ma connaissance (théorique, là-dessus), il est possible de décider d'utiliser un autre type de package que celui prévu par sa distribution (Debian ne dispose-t-il pas d'un outil pour pouvoir installer des RPM ?) comme il est possible d'utiliser un gestionnaire différent pour un même type de package : ainsi, sur la distribution
Gralinux les RPM de Red Hat ont d'abord été gérés avec le système urpmi (recompilé pour Red Hat) avant que le choix définitif (?) ne se porte sur apt. Mais toutes ces modifications ne sont probablement pas à la portée du débutant...