Nous sommes le Dim 07 Sep, 2025 08:53
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantInstaller des logiciels sous Mandriva One

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 10 Jan, 2007 14:12

En conclusion : choisir un autre serveur pour le dépôt contrib, et éventuellement ajouter contrib_backports pour avoir directement la version la plus récente disponible pour Mandriva.
Comment je fais pour choisir un autre serveur ? La Konsole me dit que je l'ai déja téléchargé.
le_hippy

Géo : Ile de France

Mer 10 Jan, 2007 17:32

Pour changer de serveur, tu tapes urpmi.removemedia contrib

Tu recommences ensuite la procédure du site easyurpmi.
Nico C'ys

Mer 10 Jan, 2007 17:48

Bonsoir
Je n'ai eu aucun soucis pour installer aMSN, j'ai téléchargé (un peu à la windows) sur
pbone
ftp://ftp.pbone.net/mirror/www.mde.djur ... e.i586.rpm
puis je l'ai installé en console avec urpmi.
Linux Mandriva 2008 sur Athlon 2400+, Carte Ati Radeon 9200 128 Mo et 768 Mo de RAM
franould

Mer 10 Jan, 2007 21:54

J'ai réinstallé les trucs urpmi et ça marche. Merci Beaucoup !
Mais j'ai une question : est-ce que urpmi et les RPM marchent avec toutes les distributions ?
le_hippy

Mer 10 Jan, 2007 22:07

le_hippy a écrit:est-ce que urpmi et les RPM marchent avec toutes les distributions ?

Non. Mais toutes les distributions suivent le même principe de dépôts et de paquets. RPM (Redhat Packages Manager) est un type de paquets, DEB (Debian) en est un autre. Ce sont les 2 plus utilisés. Mais les distributions utilisant les paquets RPM n'utilisent pas forcement le même gestionnaire de paquet (urpmi pour Mandriva). Par contre, il me semble, les distributions basées sur les DEB utilisent toutes apt (Advanced Packages Tools).

Donc a chaque distribution (presque...) ses dépôts ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 11 Jan, 2007 07:10

le_hippy a écrit:J'ai réinstallé les trucs urpmi et ça marche. Merci Beaucoup

Ce qui est bien, surtout, c'est que pour tous les logiciels que tu voudras installer (ou désinstaller), ce sera très très simple...
Pense aussi à installer les mises-à-jour de sécurité :
Code: Tout sélectionner
urpmi.update -a
urpmi --auto-update

La première commande, tu le sais maintenant, permet de «rafraîchir» la liste des logiciels présents sur les dépôts.
La seconde, elle, permet de vérifier les logiciels que tu as installés et de les mettre à jour si une faille de sécurité les concerne. Pour info, après une installation de Mandriva One, tu devrais avoir quelques centaines (oui, oui, centaines...) de packages à mettre à jour... Fais-le quand tu as une petite heure devant toi ;-)

le_hippy a écrit:Mais j'ai une question : est-ce que urpmi et les RPM marchent avec toutes les distributions ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec yostral...
En fait, chaque distribution a sa préférence :
- chacun a donc ses propres packages : RPM pour Mandriva, Fedora, Suse ; DEB pour Debian, Ubuntu et autre dérivés ; TGZ pour Slackware ; seul Gentoo je crois a un système différent avec des petits scripts d'installation (les e-builds).
- chacun a donc son propre gestionnaire de packages : urpmi pour Mandriva, yum pour Fedora, YaST pour Suse, apt (dpkg) pour Debian et dérivés, Portage pour Gentoo, etc.
- chacun a une ou plusieurs interfaces graphiques pour accéder via un clickodrome à ces différents gestionnaires de packages.

À ma connaissance (théorique, là-dessus), il est possible de décider d'utiliser un autre type de package que celui prévu par sa distribution (Debian ne dispose-t-il pas d'un outil pour pouvoir installer des RPM ?) comme il est possible d'utiliser un gestionnaire différent pour un même type de package : ainsi, sur la distribution Gralinux les RPM de Red Hat ont d'abord été gérés avec le système urpmi (recompilé pour Red Hat) avant que le choix définitif (?) ne se porte sur apt. Mais toutes ces modifications ne sont probablement pas à la portée du débutant...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 11 Jan, 2007 08:21

Sebastien a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec yostral...

Moi non plus :D
- chacun a donc ses propres packages : RPM pour Mandriva, Fedora, Suse ; DEB pour Debian, Ubuntu et autre dérivés ; TGZ pour Slackware ; seul Gentoo je crois a un système différent avec des petits scripts d'installation (les e-builds).

Ainsi que Archlinux, avec pacman en gestionnaire de packages, interface graphique oui, mais je ne connais personne qui s'en serve, les options sont réduites, chez moi ça marche pas, et pas plus pratique, par contre un gestionnaire amélioré construit au-dessus de pacman, en ligne de commande, permet d'installer depuis plusieurs types de dépôts différents, y compris depuis des scripts d'installation qui vont télécharger les sources.
On installe à partir des .pkg.tar.gz.
On peut faire ses propres pkgbuild (=scripts d'installation) quand il n'y en a pas pour une appli, et aussi le publier sur le forum de la distribution (un forum en anglais, deux forums français).

- chacun a donc son propre gestionnaire de packages : urpmi pour Mandriva, yum pour Fedora, YaST pour Suse, apt (dpkg) pour Debian et dérivés, Portage pour Gentoo, etc.
- chacun a une ou plusieurs interfaces graphiques pour accéder via un clickodrome à ces différents gestionnaires de packages.

Archlinux : pacman+yaourt+srcpac+pacman graphique.
(Je trouve que les interfaces graphiques, ça va bien pour les applications :) )

Pour mettre à jour un dépôt de paquetages, on édite un fichier de configuration. Il y a beaucoup de miroirs, dont on a les adresses dans un autre fichier de configuration. On peut en configurer un ou plusieurs, modifier l'ordre pour que le gestionnaire prenne un dépôt puis le remplace par le suivant sur la liste au cas où le premier ne réponde pas...

C'est un peu bizarre au début quand on est habitué à urpmi ou apt-get, mais après un petit temps d'adaptation, c'est simple et agréable, vu que c'est rapide à faire et efficace. (Un coup de vim, un 'pacman -Sy' pour mettre à jour la liste des dépôts quand on vient de modifier le /etc/pacman.conf et hop! on peut lancer le téléchargement+installation).

À ma connaissance (théorique, là-dessus), il est possible de décider d'utiliser un autre type de package que celui prévu par sa distribution <snip>. Mais toutes ces modifications ne sont probablement pas à la portée du débutant...

Et pas très utile à mon avis. Mais installer une appli une fois avec l'outil alien (transforme les packages d'une distro en package faits pour une autre distro) peut être amusant :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 11 Jan, 2007 18:02

Sebastien a écrit:Pour info, après une installation de Mandriva One, tu devrais avoir quelques centaines (oui, oui, centaines...) de packages à mettre à jour... Fais-le quand tu as une petite heure devant toi :wink:

Comment fait-on ?
le_hippy

Jeu 11 Jan, 2007 19:01

Comme indiqué dans son post ^^

uurpmi.update -a
puis
urpmi --auto-update
Nico C'ys

Jeu 11 Jan, 2007 19:03

Nico C'ys a écrit:Comme indiqué dans son post ^^

uurpmi.update -a