Bonsoir à tous, juste une modeste intervention au sujet d'une migration lente, mais réussie qui, si elle n'est pas encore définitive (les logiciels de dessin que j'utilises n'ayant pas d'équivalent sous nunux) me permet déjà de dire que nunux, quand on s'accroche, c'est de la balle.
J'ai commencé à utiliser linux il y a de cela quelques mois, et comme tout le monde, j'ai plusieurs fois été tenté faire passer ma bécane par la fenêtre tant les habitudes provenant de "porte" et "fenêtre" sont bien ancrées dans l'esprit des vieux utilisateurs de PC's qui ont assisté à l'évolution de ces logiciels depuis une vingtaine d'année (p.....n tant que ça, j'en r'vient pas).
Je crois qu'une migration réussie, se prépare déjà à l'avance, qu'elle se murit petit à petit, et qu'elle ne peut se dessiner qu'à partir du moment ou les personnes prennent conscience de l'énorme manipulation dont elles ont été l'objet depuis tant d'année.
Pour ma part, le premier déclic ce furent les sommes monstrueuses qu'il fallait payer en licenses et en logiciels pour pouvoir être opérationnel et pouvoir rester du bon côté de la barrière sans passer par la copie illégale de logiciel (boouuh, c'est pas beau) .
C'est comme cela que j'ai d'abord commencé par m'interresser aux logiciels open-source, et ce faisant, je suis tomber par hasard sur cet excellent site. Là, la surprise fût grande de voir qu'à peut près tous les logiciels que je payais cher et vilain du côté de chez Bilou, avaient leur pendant open-source (open office (suite bureautique), firefox (navigateur internet), thunderbird + lightning (courrielleur + agenda), planner (planning), the gimp (retouche photo), blender (animation 3d) etc...).
Le second déclic, ce fût de constater que les programmes cités ci avant fonctionnaient sur les deux plate-formes Windows et Linux.
A ce moment, je dois avouer que c'est la curiosité qui à pris le dessus, et je me suis dit que puisque j'utilisais déjà tous les logiciels présent sous linux alors je n'avait plus de soucis à me faire, je devais juste apprendre à "faire fonctionner la bête".
Le choix le plus rude, ce fût de trouver la bonne distro, celle qui te colle à la peau, celle avec laquelle tu te sens si bien que tu ne vois plus le temps passer.
J'ai essayé tour à tour, et pas forcément dans cet ordre, Ubuntu, Kubuntu, Suse, Mandrake, Mandriva, Kaella, Knoppix, Gentoo et p'tet bien encore d'autre dont j'me souvient plus des noms.
A chaque fois, il y avait quelque chose qui n'allait pas, tantôt, pas de driver pour le machin truc muche, tantôt, l'aspect de la distro ne me plaisait pas, tantôt impossible d'installer les dépos supplémentaire, bref, une distro, ça se choisit comme une paire de charentaise, faut être bien dedans.
Puis, je suis tomber sur la distro que j'utilise en ce moment à savoir Fedora core 5, là tout c'est plutôt bien passer lors de l'installation, tout mon matériel à été reconnu du premier coup, sauf ma webcam, mais c'était moins grave qu'un HDD sata par exemple.
L'avantage de cette version de linux est d'avoir pléthore de sites & forums regorgeant de trucs et astuces en tout genre, chose que je n'ai pas trouvé sur les autres distributions, mais j'avoue honnètement n'avoir pas cherché plus loin que cela.
Les quelques commandes console que je retiens par coeur sont "cd repertoire", pour changer de repertoire, "sh ------.bin" pour installer les paquet *.bin, "ls" pour lister le contenu d'un repertoire, "mkdir" pour créer un rep., "rm" pour supprimer un ficher, "rpm -ivh ****.rpm" pour installer des fichier *.rpm, "yum update" pour faire les mises-à-jour de ma machine avec l'installeur yum, 'yum install lenomdupaquetquetuveuxinstaller" pour installer un paquet.
Pour toutes les autres commandes, les forums m'apportent toute l'aide dont j'ai besoin.
Maintenant, mon enthousiame certain ne veut pas dire que l'accouchement s'est passé sans douleur, la dernière en date, et c'est entièrement de ma faute, en voulant installer une nouvelle version de ma Fedora en version test, j'ai foutu toute mon installation en l'air, résultat, plus d'accès à mon pinguin adoré, formatage de partition, retroussage de manches et retour au charbon pour une nouvelle installation de mon ancienne version.
Bizarrement celle-ci ne m'a pas pris plus de temps qu'une bonne installation de windows avec une centaine de prog à réinstaller à la suiite.
Ma conclusion, c'est que "l'expérience, c'est une suite d'erreur à la condition de ne pas commettre deux fois les même". Pour avoir à peu près le même parcours, souviens-toi des nuits de galère sur W....s, si on est devenu des experts utilisateurs averti, c'est parce que on s'est dit à un moment donné qu'on allait pas se laisser emmerder par un paquet de fils de toutes les couleurs et qu'il nous fallait maitriser la chose. Bin pour linux, c'est pareil la même chose.
A+
PS: j'ai remarqué aussi que la transition est plus difficile pour les gens qui ne se sont pas contentés d'être des utilisateurs passifs de W....S, ceux qui se sont posé la question de savoir "mais comment ça marche". Par contre, les gens qui ne sont que utilisateurs passifs d'un ordinateur, et qui se foutent pas mal de savoir que tel programme demande telle librairie pour pouvoir fonctionner, ont beaucoups moins de mal à s'adapter car après tout, rien ne ressemble plus à une lettre écrite sous open office version linux qu'une lettre écrite sous open office version windows, rien ne ressemble plus à un surf sur le net avec firefox version linux qu'un surf sur le net avec firefox version windows etc...