Nous sommes le Lun 01 Sep, 2025 05:15
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant[RÉGLÉ] Effaçage de CD-RW sous K3b : Problème.

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 27 Mars, 2006 21:47

'y a plus personne ? :?
Ou bien 'faut que je fasse d'autres essais ? Mais je ne sais pas trop lesquels et je ne voudrais pas risquer de faire une co...
BLACK01 : Ubuntu 9.04 / Gnome / Firefox v3.0.11
GREY01 : Mandriva 2008 / KDE 3 / Firefox v3.0.8
Random

Géo : Brumath - 67

Lun 27 Mars, 2006 22:08

ben... c'est en faisant des co.. qu'on apprend ! :D

Bon ok, ça t'aide pas, mais je peux rien d'autre pour toi ... :?
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 06 Avr, 2006 23:45

yostral a écrit:ben... c'est en faisant des co.. qu'on apprend ! :D
Je sais bien. Mais je ne me sens pas le courage de tout réinstaller au cas où je fasse une GROSSE CONNERIE dont j'ai parfois le secret... :?
Random

Dim 09 Avr, 2006 15:26

Random a écrit:
yostral a écrit:ben... c'est en faisant des co.. qu'on apprend ! :D
Je sais bien. Mais je ne me sens pas le courage de tout réinstaller au cas où je fasse une GROSSE CONNERIE dont j'ai parfois le secret... :?

Pas la peine de hurler. Si tu veux faire des c* libre à toi. Conseil : sauvegardes tes datas avant :)
la commance cdrecord -scanbus dit qu'il reconnait tes périphériques. Tout va bien. Tes périphériques sont en SCSI et non pas en ... je m'y perd en ATA ? en IDE ? bref, c'est pas des hd quelque chose mais des sd suivi de leur numéros. Y'a une carabistouille là-dedans.

cdrecord blank=fast dev=/dev/hdd
Cdrecord-Clone 2.01-dvd (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling
Note: This version is an unofficial (modified) version with DVD support
Note: and therefore may have bugs that are not present in the original.
Note: Please send bug reports or support requests to <warly@mandrakesoft.com>.
Note: The author of cdrecord should not be bothered with problems in this version.
scsidev: '/dev/hdd'
devname: '/dev/hdd'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Warning: Open by 'devname' is unintentional and not supported.
Linux sg driver version: 3.5.27
Error trying to open /dev/hdd exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second
[... je ne mets pas toutes ces lignes...]
Error trying to open /dev/hdd exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
cdrecord: Device or resource busy. Cannot open '/dev/hdd'. Cannot open SCSI driver.
cdrecord: For possible targets try 'cdrecord -scanbus'.
cdrecord: For possible transport specifiers try 'cdrecord dev=help'.

Vérifies la liste de ton matériel. Lances en root
Code: Tout sélectionner
lshw
puis
lspci
. Tu peux regarder leur usage avec la commande 'man lshw' et 'man lspci' et tu peux ramener les résultats. Si tu as des hdTruc dans /etc/fstab et qu'il faille des sdBidule il se peut que ça ne roule pas.

Pour le device or resource buzy, tu dois t'assurer d'une part que c'est bien démonté mais aussi qu'aucune fenêtre ne mobilise le périphérique. Mais ça, c'est à considérer _après_ la question SCSI ou ATAPI ?

Regardes un coup la définition de SCSI dans le Jargon Français (je te laisse chercher tout seul pour Jargon Français, j'ai une soupe aux légumes à surveiller... miam!)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 09 Avr, 2006 22:13

Athanor1 a écrit:Pas la peine de hurler. Si tu veux faire des c* libre à toi. Conseil : sauvegardes tes datas avant :)
Je ne hurlais pas... Image Mais je suis capable du... pire comme du pire... :?

[root@bru67-1-82-227-48-152 patrice]# lshw
[...]
*-ide:1
                description: IDE Channel 1
                physical id: 1
                bus info: ide@1
                logical name: ide1
                clock: 33MHz
[...]
*-cdrom:1
                  description: CD-R/CD-RW writer
                  product: SAMSUNG CD-R/RW DRIVE SW-252F
                  physical id: 1
                  bus info: ide@1.1
                  logical name: /dev/hdd
                  version: R800
                  capabilities: packet atapi cdrom removable nonmagnetic dma lba iordy pm audio cd-r cd-rw
                  configuration: mode=udma2
et
[root@bru67-1-82-227-48-152 patrice]# lspci
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8377 [KT400/KT600 AGP] Host Bridge (rev 80)
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI Bridge
00:0f.0 RAID bus controller: VIA Technologies, Inc. VIA VT6420 SATA RAID Controller (rev 80)
00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 ISA bridge [K8T800 South]
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
00:13.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
00:14.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host Controller (rev 46)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 SE] (rev 01)

Athanor1 a écrit:j'ai une soupe aux légumes à surveiller... miam!)
Bon appétit ! :wink: Et bonne nuit. 8)
Random

Lun 10 Avr, 2006 07:35

Tant quà réinstaller essaies plutôt ubuntu ...

je n'ai jamais eu de problème avec K3b, par contre Mandriva refuse de s'installer sur la plupart de mes PC :D
Ton PB paraît être une incompatibilité entre Mandriva et K3b
si tu as désinstallé et réinstallé K3b sans succès c'est le moment de réinstaller l'OS
Pourquoi crois-tu que Ubuntu monte en flèche ?
Amicalement
jrevnaej

Lun 10 Avr, 2006 09:13

jrevnaej a écrit:Tant quà réinstaller essaies plutôt ubuntu ...

Amicalement

je n'ai jamais eu de problème avec K3b

Moi si. Sous Mandrake et sous Ubuntu; mais la gravure a toujours été aléatoire pour ce qui est de compter dessus.
J'ai testé toutes les interfaces de gravage sous Ubuntu et certaines donnent des résultats différents sur les machines d'autres personnes, même en ATAPI comme moi, et comme Random.

Je suis sous Archlinux depuis quelques mois, je n'ai pas encore essayé de graver. Je me grave de suite une Knoppix Game pour voir.

Ton PB paraît être une incompatibilité entre Mandriva et K3b

Fortune :D

si tu as désinstallé et réinstallé K3b sans succès c'est le moment de réinstaller l'OS
Pourquoi crois-tu que Ubuntu monte en flèche ?

Un effet de mode ? :D :D

Mandriva refuse de s'installer sur la plupart de mes PC :D

Tes PC doivent être exotiques pour accepter Ubuntu et pas Mandriva. À moins que tu ne parles de compatibilité avec des périphériques, ce qui serait mieux compréhensible.

Dernier : il y avait l'an dernier sur un site Debian une information relative à un bogue de udevd qui mettait les graveurs en caraffe.

Random : est-ce que tu utilises des CD-rw compatibles et assez larges en vitesses de gravage ? (j'ai du 16-24x)
As-tu aussi fait l'essai de graver un CD-R tout simplement ?
Les lecteurs-graveurs n'aiment pas le travail à répétition, ça les 'chauffe', semble-t-il. Peux-tu te passer d'effaçage pour te contenter de graver directement par-dessus ce qui existe déjà ?

Il a fini de graver Knoppix Game.

$ cdrecord -v -dao dev=/dev/hdc GamesKnoppix-3.7-0.2-EN.iso[/code]
Cdrecord-Clone 2.01.01a06
(...)
Track 02: Total bytes read/written: 443767112/443768832 (216684 sectors).
Writing time: 152.271s
Average write speed 19.0x.
Min drive buffer fill was 63%
Fixating...
Fixating time: 11.211s
cdrecord: fifo had 6990 puts and 6990 gets.
cdrecord: fifo was 0 times empty and 5294 times full, min fill was 87%.
$

Le bout de message relatif à SCSI dans ton essai de gravure ce n'est peut-être rien. Rééssaies en t'assurant que aucune fenêtre (navigateur de fichiers) ne soit ouverte dans le contenu du cdrom, ce qui à coup sûr provoque le message 'device or resource busy'.
Mélodie

Mer 12 Avr, 2006 21:04

Athanor1 a écrit:Random : est-ce que tu utilises des CD-rw compatibles et assez larges en vitesses de gravage ? (j'ai du 16-24x)
Compatibles, je pense, vu que j'avais déjà gravé pas mal de fois avec eux. Pour la vitesse, ça va de 1x-4x à 16x-24x, en passant pas 10x.
Athanor1 a écrit:As-tu aussi fait l'essai de graver un CD-R tout simplement ?
Oui. Et ça avait l'air bon, bien que sur le coup, avec Konqueror, les noms de fichiers étaient bizarroïdes pour certains, alors que sous w$, pas de problème... Mais maintenant, les noms apparaissent sans problèmes sous Konqueror... :?:
Athanor1 a écrit:Les lecteurs-graveurs n'aiment pas le travail à répétition, ça les 'chauffe', semble-t-il. Peux-tu te passer d'effaçage pour te contenter de graver directement par-dessus ce qui existe déjà ?
Dans ces conditions-là, K3B me propose d'effacer le CD-Rw avant la gravure de toute façon.

Athanor1 a écrit:Le bout de message relatif à SCSI dans ton essai de gravure ce n'est peut-être rien. Rééssaies en t'assurant que aucune fenêtre (navigateur de fichiers) ne soit ouverte dans le contenu du cdrom, ce qui à coup sûr provoque le message 'device or resource busy'.
Ben j'allais le faire, mais après avoir redémarré sous w$ (besoin du graveur pour le boulot). Et quand je suis repassé sous LINUX, je me suis loggé sous une autre session pour faire un essai, et là K3B a fonctionné sans problème :!: ... :shock:
Après être repassé sous ma session, je peux de nouveau ré-effacer des CD-RWs et les graver :!: :shock:
Alors là, je ne comprends plus rien du tout :!: :?: :?: Certes il m'a encore envoé un message d'erreur pour l'un des CD-RWs (peut-être est-il " trop vieux " pour LINUX et/ou K3B, mais après avoir gravé un autre CD-RW, je suis repassé à celui qui posait problème et l'effaçage s'est déroulé correctement... :? Peut-être certains de mes CD-RWs commencent-ils à être trop usagé pour LINUx :?: Celui qui a posé problème a déjà dans les 40 effaçages-gravure dans les dents. Serait-ce cela aussi ?? En tout cas, la gravure semble s'être passée sans problème : aucun message d'erreur.

Bon, pour l'instant, on va voir comment ça va se passer... :?

Au passage, j'ai des CD-Rs avec 800MB (90 min) de données possibles. Mais apparemment K3B ne sait gérer que jusqu'à 700 MB. Y aurait-il une solution ?
Random

Mer 12 Avr, 2006 21:20

Y aurait-il une solution ?

Les logiciels de gravage sont des interfaces plus ou moins abouties des outils en ligne de commande. Tu disposes des commandes, écris les quelque part (répertoire/fichier) et utilises-les à chaque fois que tu veux tenter quelque chose de particulier. Pour ce qui est de graver, jusqu'ici tous ceux qui m'ont affirmé ne pas avoir de problème de gravage (ATAPI) sont des gens qui en font une à trois fois par an. (hum!). Après la gravure réussie de cet iso, j'ai rééssayé et ça ne passait plus. (au dmesg | tail conseillé par la console, les messages étaient erreur Input Output et drive read complete seek error avec des numéros d'erreur que je connais bien maintenant). Il faut peut-être des graveurs avec refroidissement. Ou sinon je ne sais. Sous Mandrake je passais des fois 3 heures avec K3B avant qu'un essai réussisse, juste pour 200 Mo de datas.
Mélodie

Mer 12 Avr, 2006 21:40

Athanor1 a écrit:
Tu disposes des commandes, écris les quelque part (répertoire/fichier) et utilises-les à chaque fois que tu veux tenter quelque chose de particulier.
Cad ? Je viens de regarder rapidement man cdrecord, mais 'pas vu de 800MB. Donc ce n'est pas possible alors ?

Athanor1 a écrit:Pour ce qui est de graver, [...]
Ben le CD-RW en cours n'a pas été gravé 'cause problème de je ne sais plus quoi. Par contre, avec un CD-RW tout neuf, pas de problème... :?

Athanor1 a écrit:Sous Mandrake je passais des fois 3 heures avec K3B avant qu'un essai réussisse, juste pour 200 Mo de datas.
Eh ben... :( Ça promet...
Ce qui m'étonne, c'est qu'avant, je n'avais quasiment pas de problème, et j'en ai fait des effaçages-gravure de CD-RWs. Et tout d'un coup, pfuitt ! Mais bon, je crois avoir compris ce que tu dis. :wink:
Random