Nous sommes le Jeu 04 Sep, 2025 22:50
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant[Résolu] Partition ext3 et NTFS: comment s'en sortir?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 29 Juin, 2007 09:30

ymai a écrit:
Athanor1 a écrit:Tu devrais laisser tomber et avoir ta propre machine sous Gnulinux. Tu pourrais aussi décider que du moment que c'est toi qui administres c'est toi qui décide des comptes et des mots de passe. Dans ce cas tu devra être parfaitement clair avec ta famille et imposer ton point de vue ?

Mmmmhhhhh..... Une bonne dictature, après celle de Bill?
Dans le métier on appelle ça un administrateur. C'est un type qui est en charge du bon fonctionnement des machines. Et comme les utilisateurs ont la fâcheuse tendance à rendre la machine de moins en moins efficace (doux euphémisme) en y installant des programmes qui foutent le souk ou en bidouillant des trucs qu'il ne comprennent pas ou qu'il croient comprendre, l'administrateur instaure une politique de droit.

L'informatique est une des rares matières où les personnes ne peuvent pas être laisser à elle même car elles font souvent n'importe quoi parce qu'on leur a fait comprendre à tort que c'était trop simple et que même une amibe pouvait faire de l'info. Finalité on se retrouve avec des hordes de barbares qui s'ignorent.

Pour reprendre l'analogie avec la voiture dans un autre fil, ce n'est pas un utilisateur lambda qui va descendre le moteur et le mettre à plat et le préparer racing. En info, il y va sans scrupules et à grand coups de souris.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 29 Juin, 2007 09:56

Au boulot, je prends effectivement d'autorité toutes mesures nécessaires à maintenir les systèmes opérationnels.
Y compris le sabotage de Internet Explorer pour rendre ce truc inopérationnel :D

Ici, il s'agit bien de PC familial. Le contexte me paraît un peu différent.

Pour revenir à la technique: je pense avoir définitivement compris que l'écriture sur une partition ext2/3 depuis Windows est une aventure à ne pas tenter.
Je n'ai lu clairement nulle part que le système est R/W.
Par contre, je lis
How do I enable write support.
Because of the bugs, write support has been permanently removed.

http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/explore2fs/faq.htm
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Ven 29 Juin, 2007 10:07

ymai a écrit:Ici, il s'agit bien de PC familial. Le contexte me paraît un peu différent.
C'est aussi la guerre, John.

ymai a écrit:Pour revenir à la technique: je pense avoir définitivement compris que l'écriture sur une partition ext2/3 depuis Windows est une aventure à ne pas tenter.
Par contre, je lis

Ok, ce programme. Non, tu ne risques rien mais tu ne vas pas rester bien longtemps avec non plus. :)
Téthis

Ven 29 Juin, 2007 10:35

ymai a écrit:Je n'ai lu clairement nulle part que le système est R/W.

Le pilote qui me permet l'accès aux partitions ext3 depuis Windows permet l'écriture. Je n'ai pas encore cassé mon système Linux en modifiant des fichiers du système Gnulinux avec Notepad++ sous Windows.

Mais pour reprendre l'expression de Téthis, nulle horde de barbare n'est autorisée à y accéder ! :shock:

:D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 29 Juin, 2007 10:40

Athanor1 a écrit:Le pilote qui me permet l'accès aux partitions ext3 depuis Windows permet l'écriture.
ce n'est pas un pilote mais une sorte d'explorer permettant de lire des partitions ext2. Ça a un attrait limité car c'est lent et le contenu de partitions n'est pas accessible hors du programme.
Téthis

Ven 29 Juin, 2007 10:51

Salut,

ymai a écrit:Pour revenir à la technique: je pense avoir définitivement compris que l'écriture sur une partition ext2/3 depuis Windows est une aventure à ne pas tenter.
Par contre, je lis
Citation:

J'utilise depuis quelques mois avec bonheur Ext2fsd sur 2 partitions Ext3.
Hormis le fait que cela augmente le nombre de "boots" et par conséquent plus de fsck au démarrage, pas de souci jusqu'à présent.
Ceci dit je l'utilise assez peu puisqu'il me sert sur une partition système (en lecture essentiellement ) + une de données mais qui est en fait une décompression d'iso, donc pas vraiment dédiée au stockage multimedia - le tout en root, donc pas d'expérimentation sur la gestion des droits.

Dans le cas d'une partition d'échange, je te recommanderais donc cet outil sur une partition Ext2 afin d'éviter les pbl de journalisation.
Après tout, tu peux tester la chose suivante :

- 1 partition Ext2 de données accessible avec ext2fsd depuis XP
- 1 partition NTFS (voire fat32 si pas de fichier >4Go) accessible depuis linux avec NTFS-3G

Et voir ce qui convient le mieux - Utilise Slax-LFI pour partitionner ;-)

PS : Ext2fsd permet même de partager la ressource sur le réseau local (pas testé).
Réparer Windows avec Linux : http://slaxlfi.free.fr
Exceed

Ven 29 Juin, 2007 10:52

Mouais, ext2fs n'est donc pas un bon plan si un outil particulier est nécessaire pour lire les données.

On en arrivera donc bien à reconstruire le mur de Berlin. Mes données miennes à moi sur une partition ext3, les données des "barbares" (je me retourne pour voir si quelqu'un lit par dessus mon épaule) sur un cht'it bout de partition NTFS de toute façon lisible sous Linux. Ce qui ne fera pas obstacle à une migration en douceur d'ici à quelques années (quand Win2k entrera au musée des Arts Anciens).

[edit]Ouuuups, mon post a croisé celui de Exceed[/edit]
ymai

Ven 29 Juin, 2007 11:12

Bonjour
Exceed a écrit:J'utilise depuis quelques mois avec bonheur Ext2fsd sur 2 partitions Ext3.
...
Et voir ce qui convient le mieux - Utilise Slax-LFI pour partitionner ;-)

Tout cela a l'air férocement intéressant.
ymai

Ven 29 Juin, 2007 11:34

Téthis a écrit:
Athanor1 a écrit:Le pilote qui me permet l'accès aux partitions ext3 depuis Windows permet l'écriture.
ce n'est pas un pilote mais une sorte d'explorer permettant de lire des partitions ext2. Ça a un attrait limité car c'est lent et le contenu de partitions n'est pas accessible hors du programme.

Effectivement, pour le peu de fois et le peu de temps que je l'emploie j'ai un aperçu assez limité aussi. :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 29 Juin, 2007 11:39

Athanor1 a écrit:Effectivement, pour le peu de fois et le peu de temps que je l'emploie j'ai un aperçu assez limité aussi. :D
Ce n'est pas la même choses que tu utilises. :)
Téthis