Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 00:30
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Et pour un plus gros pc ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 12 Déc, 2006 13:52

Quikeg a écrit:si vous avez d'autres idées, ça m'intéresse !!!

Beaucoup sont d'accord pour dire que Gentoo est formateur.
Grosse machine ? Disque dur de bonne contenance aussi ?
En ce cas, pour Archlinux, rien ne t'interdit d'essayer sur une partition à part (sans faire les mises à jour par exemple) et Frugalware aussi...

linol a écrit:mais là notre ami dit avoir apprécié Ubuntu lorsqu'il a trouvé l'usage d'Automatix alors je craindrais un peu qu'Arch-linux ne le désarçonne...

Quikeg me donne plus l'impression d'être tenté par de nouveaux genres de distributions. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 12 Déc, 2006 15:36

Ben oui tiens! s'il y a bien une distribution qu'il est préférable d'utiliser sur une machine puissante (en particulier un dual-core truffé de mémoire cache comme le tien) c'est Gentoo puisque son inconvénient (lié à son intérêt) est la lourdeur de calculs demandée par toute installation ou mise à jour (il s'agit à chaque fois d'une compilation guidée à partir des sources).

linol
linol

Mar 12 Déc, 2006 22:15

bonjours tout le monde!

j'ai la même demande mais plus générale: quelles sont les distributions optimisées "nativement" pour K7 voire - oserais-je - K9 ???
J'ai envie de rester dans le système de paquet, compiler à tirelarigot ça m'intéresse pas :p
parce que là je nage en pleine rétro-compatibilité avec ma distribution MEPIS 6.0 i386 et mon processeur de type K7...
Dans le cas de distributions "optimisées" (et donc restreintes au niveau des architectures) est-ce que tout les paquets en dépôt sont également optimisés ?
Si ils ne sont pas optimisés, est-ce que c'est gênant sur un système optimisé? en quel cas ça restreint l'installation aux paquets optimisés et hypothétiquement en dépôt...
Debian 3.1 Powered the Magic of Ubuntu 6.06.1
Ubuntu 6.06.1 Powered the Magic of MEPIS 6.0
Vous suivez ?
Slow Thunder

Mar 12 Déc, 2006 22:41

K9 ça n'existe pas encore, les processeurs Athlon64, Sempron64 et Opteron sont d'architecture K8 fonctionnant sur 64 bits mais aussi en 32bits ( une prochaine architecture un peu améliorée s'appellera K8L puis la suivante sera la K10 (la K9 est carrément zappée...)).

Toute distribution ayant une version AMD64 (parfois aussi nommée x86-64) est donc optimisée pour cette architecture K8 et fonctionne sur 64 bits... tu peux trouver ça avec Mandriva, Ubuntu, Fedora Core, SuSe, Debian, Gentoo, Arch-linux, Frugalware... c'est à dire que désormais à peu près toutes les distributions (y compris des liveCD) proposent une version optimisée pour architecture K8... ça n'est pas la bête rare que tu semble croire.

Par contre pour l'architecture K7 (anciens processeurs AMD en 32 bits) seules certaines distributions proposent l'installation de noyaux binaires optimisés (mais pas de paquets logiciels il me semble). Mais de toutes façons ça ne fait pas grande diffèrence de performances avec l'optimisation i686 voire même avec le i386 de base.

linol
linol

Mar 12 Déc, 2006 23:38

ok merci c'est justement ce que je voulais savoir, et donc j'imagine que les processeurs pour l'architecture unifiée AM2 sont des K8 ou seront des K8L ?
et sinon pour le fameux noyau generic de ubuntu dapper, il est vraiment aussi bon qu'un K7 installé manuellement ??
combien même les optimisation K7 et i686 n'apportent pas de réelles performances par rapport au i386 de base comme tu dis
Vous suivez ?
Slow Thunder

Mer 13 Déc, 2006 00:51

AM2 n'est qu'un socket (la forme du raccordement du processeur à la carte-mère). Il y a des processeurs d'architecture K8 (l'organisation interne du processeur) sur sockets 754, 939, 940, AM2... il y aura probablement des K8L sur sockets AM2, AM2+, AM3...

Le paquet noyau "generic" ce n'est pas un noyau précis, c'est justement le noyau "optimisé" pour ton architecture de processeur.

linol
linol

Mer 13 Déc, 2006 00:59

ok je vois c'est en quelque sorte le nom du paquet et la version installée du paquet l'est en fonction du processeur lors de l'installation de Ubuntu :P
Vous suivez ?
Slow Thunder