Bon,
j'ai oublié de venir poster hier mais mes ennuis sont finis.
1) Pour les paquets d'unstable, j'ai pris le parti d'insérer dans mon sources.list un
- Code: Tout sélectionner
deb-src http://monbeaumiroir etch main contrib non-free
et quand j'ai besoin d'un truc je fais par exemple
apt-get -b source checkinstall && dpkg -i checkinstall_<version>.deb
après avoir quand même vérifié les rapports de bogues mais en l'occurence c'est la même version que celle de stable, alors...
2) Finalement je n'ai pas utilisé checkinstall car j'ai pris ndiswrapper-common dans les dépots d'unstable en recomppilant comme ci-dessus. Ça me fournit
trois paquets dont un ndiswrapper-source pour les modules du noyau qui ne sont pas précompilés pour le mien.
3) j'ai découvert pour compiler ses modules de noyau l'utilitaire module-assistant (m-a) qui est génial.
m-a prepare
m-a update
m-a build ndiswrapper-source
m-a install ndiswrapper-module-<mon kernel>
et tout baigne : m-a prepare télécharge automatiquement les en-têtes du noyau courant, les installe avec le lien symobolique qui va bein, ainsi que les paquets de compilation qui vont bien. Ensuite, il lance tout seul la compilation avec les bonnes options, et le reste est géré par le gestionnaire de paquets.
En fait, là c'était un cas compliqué, parce qu'il fallait aller auparavant compiler les paquets d'unstable. Le cas générique est beaucoup plus simple :
m-a a-i spca5xx-source
fait tout d'un coup (sauf le m-a prepare, effectué précédement), et hop une webcam qui marche sans cambouis sur les mains! Debian-powa
Sinon merci pour les conseils et les liens. J'adore la documentation debian en ligne mais il me faudra du temps pour finir de la lire... Pour le lien sur Mplayer en fait c'est bon j'ai pris des paquets binaires tout faits sur les dépots non-officiels, euh, debian-multimedia.org je crois, ou un truc comme ça.
Ce soir sera ma troisième soirée de configuration et si tout se passe bien, demain tout est foncionnel. C'est pas si long en fait, je passe beaucoup plus de temps à chercher sur le web et à lire des pages de man qu'à taper des lignes de commandes...