Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 13:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPremière Install

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 03 Mars, 2007 02:23

Bon, je suis utilisateur de XP depuis longtemps. Je viens de me réveiller et passer dans le vrai monde. J'ai réussi a Downloader/Installer Mandriva 2007.
Mais comme je connait rien et que je n'ai meme pas réussi a trouver l'aide que ca me prennait mas me risquer ici:
Je veut faire 2 chose principalement:
#1 Jouer a des jeux, j'ai vu plusieurs article sur ca. Wine ou Cedega. J'ai downloader Wine, mais j'ai pas réussi a l'installer... |:

#2 Me servir de ma TV-Out... cé rien mais ca me serait telemment très utile... ca se trouve quand meme a etre tout les TV de la maison qui se serve de ca...

Merci donc de m'indiquer comment installer des choses... svp
ou me référé des sites en FR pour m'aider... |:
|PM|

Sam 03 Mars, 2007 09:02

|PM| a écrit:J'ai downloader Wine, mais j'ai pas réussi a l'installer..

Où as-tu téléchargé wine ? Il vaut probablement mieux que l'installation ait échoué.

La seule façon propre (à plus forte raison si on débute) d'installer wine sous mandriva est de faire
Code: Tout sélectionner
urpmi wine
en root. (wine sera cherché sur les cds ou sur les dépôts web mandriva, téléchargé, puis installé.)

Je pense que wine est sur les cds, mais il vaut mieux avoir préalablement configuré urpmi (l'installateur de programmes de mandriva) ici :
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 03 Mars, 2007 09:24

Salut, si tu cherche de la doc sur Mandriva, je te conseille de jeter un oeil sur "Le Forum Décrypté". C'est une compilation des question (et de leur réponses) les plus fréquemment posées sur les forums de Mandriva. Elles ont été réunies par DocteurN et Fredxx, membres de ce même forum.

Fabrice.

P.S.: Le forum Mandriva est ouvert à tous ;-)
lebipbip

Géo : Rodez (12)

Sam 03 Mars, 2007 12:06

ça devient un peu pervers que même celui qui n'a encore rien vu de Gnu/Linux soit persuadé d'avance que "jouer à des jeux" implique "émuler windows", et surtout qu'on embraye tout de suite dans ce sens comme si c'était une évidence.

Des jeux simples, sophistiqués, moches, superbes, merdiques et géniaux, libres et gratuits ou propriétaires et payants existent sous Gnu/Linux sans avoir a émuler windows... : voir déjà cette liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_j ... _GNU/Linux et ce topic http://www.clubic.com/forum/lofiversion ... 26453.html par exemple... et ça évolue (et on peut aussi continuer à mettre la pression sur les éditeurs pour qu'ils n'ignorent pas de proposer des versions Linux de leurs dernières productions).

linol
linol

Sam 03 Mars, 2007 13:19

linol a écrit:et surtout qu'on embraye tout de suite dans ce sens comme si c'était une évidence

Blah blah.
J'ai répondu sur wine.
J'aurais été bien en peine de répondre sur les jeux, je n'en ai jamais utilisé aucun, et personne chez nous ne joue.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 03 Mars, 2007 13:29

philh a écrit:
linol a écrit:et surtout qu'on embraye tout de suite dans ce sens comme si c'était une évidence

Blah blah.
J'ai répondu sur wine.
J'aurais été bien en peine de répondre sur les jeux, je n'en ai jamais utilisé aucun, et personne chez nous ne joue.

Oui mais quand même! Pour un débutant se lancer tête baissée dans Wine c'est un peu risqué non?

Surtout qu'il n'a apparemment même pas acquis les bases du fonctionnement de Mandriva...

Le bon sens aurait été de lui conseiller ne pas commencer dans l'émulation sans savoir réparer les dégâts éventuels.

Sans savoir comment reconfigurer Xorg en console par exemple!

@ |PM| : apprends les bases de l'administration de Linux avant de te lancer dans l'émulation! Aurais-tu eu l'idée saugrenue de faire pareil sous Windows quand tu as débuté avec un pc ? Tu te retrouves au même niveau de débutant sous Linux.
Alors mieux vaudrait pour toi acquérir un minimum de connaissances!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 03 Mars, 2007 16:22

Vous avez raisons...
Merci pour ces précisions.
Jess
Laisse moi le temps d'apprendre, j'apprendrait, je cherche beaucoup et je lit beaucoup sur Mandriva 2007. Sauf que c'Est évident trouver une réponse, mais souvent c'Est pas la bonne réponse. Et comme je connait rien encore, bin je demande pour m'aider a trouver les premières grandes lignes.
philh
J'ai downloader Wine parce que c'Est ce que j'aurait fait avec Windows. Mais avec ce que vous m'avez écrit je commence a comprendre que "tout" les logiciel sont accessible directement de Mandriva. Vive els Packetage. Bon, mais maintenant tu mas dit de faire urpmi (que j'avait configuré hier (non sans comprendre par contre)) donc tu mas dit de faire urpmi wine. Maintenant, prochaine question Bête pour vous, mais sensé en criss pour moi: OU j'écrit ca??? En "Lancer une commande" Ou en Konsole en tant que Mantieu ou en tant que root?
lebipbip
Je vais alelr lire le forum décrypté. Merci de la suggestions!
linol
J'ai pas écrit ca pour "etre pervers" mais plutot pour demander de l'informations...
Pour jouer à Starcraft et Unreal, j'avou que j'ai pas besoin de grand chose! et si ces 2 jeux la fonctionne sur Mandriva 2007 Sans émiulateur... crime mas marcher sans émulateur! Sauf que j'ai pas réussi a trouver d el'info sur ces jeux la sur le net. Partout ils parlent de Cedega et que c'Est merveilleux... alors j'ai pencher sur ca jusqu'a ce que je lise "Wine est gratuit mais cedega non" alors jai été vers wine... Je pense pas etre attardé pour autant, je d.bute cé tout!

Sur ce, Merci de vos réponses.

Maintenant, pour utiliser ma TV Out de NVidia, j'ai lu qu'il faut simplement ajouter quelques lignes a des fichiers. J'ai réussi a le mettre a la bonne place, a tout mettre en place comme écrit, même avec MES settings plutot que le leurs... Mais je ne peut même pas enregistré le fichier... Pourquoi? et comment rajouter ces lignes autrement? Je sait que se logguer en root est très mauvais, on reviendra pas sur le sujet.
Merci d'avance..

|PM|
|PM|

Sam 03 Mars, 2007 17:12

salut

pardon pour le ton énergique mais c'est important de comprendre ce que l'on fait.

Maintenant, pour utiliser ma TV Out de NVidia, j'ai lu qu'il faut simplement ajouter quelques lignes a des fichiers. J'ai réussi a le mettre a la bonne place, a tout mettre en place comme écrit, même avec MES settings plutot que le leurs... Mais je ne peut même pas enregistré le fichier... Pourquoi? et comment rajouter ces lignes autrement? Je sait que se logguer en root est très mauvais, on reviendra pas sur le sujet.
Merci d'avance..

Ça c'est parce qu'il faut modifier xorg.conf à la main ou utiliser l'outil nvdia-settings disponible dans Synaptic. Nvidia-settings te permet d'avoir accès au menu du driver nvidia et de configurer le dual-screen et ta sortie TV graphiquement. Je ne connais pas suffisamment Ubuntu mais il doit y avoir aussi comme dans Mepis un xwindows-control-center pour le faire aussi graphiquement.

Tu n'as pas besoin d'ouvrir une session "root" en graphique pour ce faire. Sudo te permet depuis ta session utilisateur d'accéder aux privilèges de root.

Pour modifier xorg.conf :

- ouvrir une console ou xterm (tv noire sur Gnome)
- taper sudo gedit etc/X11/xorg.conf
- tu es en super utilisateur (pas d'accès au root sous Ubuntu, il faut utiliser sudo)
- tu devrais sauvegarder ton xorg.conf avant de le modifier (simplement choisir "tout sélectionner" et copier dans un fichier texte que tu mets dans ton /home au cas où)
- modifier et valider.

Tes modifs seront enregistrées car seul le superutilisateur peut effectuer des tâches d'administration : voilà déjà un point qui devrait être clair pour toi ...

Sais-tu bien ce que modifier xorg.conf peut signifier?

Si modifs mal faites, pas d'affichage au reboot!

NB: il faut aussi utiliser le pilote nVidia qui va bien pour ta carte graphique. Sinon pas de TV Out.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Sam 03 Mars, 2007 23:56

Bon, en suivant les instructions de urpmi pour une deuxième fois, je viens de réussir a installer ca et par le fait même, le seul nom que je connaissait (wine)
En console sur le nom ROOT.
Jess merci pour tout ces infos, mais je suis sur Mandriva 2007 (: Je croit que tu l'As écrit en fonction de Untunbu?

J'ai également réussi a configurer mon fichier pour la nvidia. Mais je croit que (comme l'As dit jess) mon driver de ma carte n'Est pas le bon... ou je doit aller pour installer le bon?

Et vos site d'informations m'ont aider relativement beaucoup. Quoi que j'ai probablement des questions inégale ce qui fait que je trouve pas dans les doc pour débutants...

reste donc a faire de la twinview avec ma carte... sinon cé plate pas de tv dans l'appart |:

Merci
|PM|

Dim 04 Mars, 2007 00:12

oops!

Excuse-moi, j'avions confondu!

Ceci dit, ça ne change pas grand-chose, sauf que je ne connais pas le nom du driver nvidia dans urpmi.

Sans doute un mandrivien pourra donner la réponse?
Linux User # 415016
Jess