Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantpb d'écriture

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 21 Jan, 2007 12:04

bonjour,
je souhaite enregistrer des documents dans la partition commune à XP et Linux mais linux me dit que je ne suis pas propriétaire et que je ne peux pas écrire sur la partition.
j'ai regardé sur Léa-linux et d'autres topics mais je ne comprends pas la démarche. quelqu'un peut-il m'expliquer.

merci
alpha00master

Dim 21 Jan, 2007 13:09

Ta partition est elle en NTFS ? Si c'est le cas il n'est pas possible ou instable d'avoir l'acces en écriture
Sinon après 2min30 de recherche on peut trouver ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=18190
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... linux-mand
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m ... tion%20win
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Dim 21 Jan, 2007 13:30

ma partition est en ext3 (j'utilise explore2if (pas sur du nom) pour la lire àpartir de XP) etje suis sous ubuntu6.06
alpha00master

Dim 21 Jan, 2007 21:37

Par défaut, le propriétaire d'une partition ext3 est root. Il te suffit donc de donner les droits d'écriture à toi, ou à n'importe qui.
Perso ma partition d'échange en ext3 je lui ai donné les droits pour tous, en console en tapant (en root):
Code: Tout sélectionner
chmod 777 /media/data

/media/data est ma partition d'échange montée. 777 donne tous les droits pour tous les utilisateurs. Si tu veux les droits pour toi uniquement, regarde dans les options de chmod, voir de chown.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 22 Jan, 2007 09:44

chmod 777 /ton/point/de/montage
ne te donneras les droits d'accès que pour la durée de la session.

pour faire les choses proprement, il faut bien remplir la ligne correspondant à cette partition dans le fichier /etc/fstab (voir man mount ; moi j'essaierais les options "default,user" )

a+
lugburz

Lun 22 Jan, 2007 10:34

lugburz a écrit:
chmod 777 /ton/point/de/montage
ne te donneras les droits d'accès que pour la durée de la session.

pour faire les choses proprement, il faut bien remplir la ligne correspondant à cette partition dans le fichier /etc/fstab (voir man mount ; moi j'essaierais les options "default,user" )

a+

non non non, le chmod n'est pas lie a la session... et heureusement !!! Si tu donnes des droits a quelqu'un, c'est pour que ce soit persistant.
julv

Lun 22 Jan, 2007 15:26

julv a écrit:non non non, le chmod n'est pas lie a la session... et heureusement !!! Si tu donnes des droits a quelqu'un, c'est pour que ce soit persistant.

hmm, c'est bien possible. Je n'exclus pas d'avoir répondu un peu hâtivement et légèrement sur ce point...

mais bon, de toute façon, faire un chmod 777 pour régler ce problème me semble un peu trop barbare.... Pas la peine d'avoir une partition en ext3 pour avoir des droits 777... autant faire du fat32, c'est plus simple
lugburz

Lun 22 Jan, 2007 16:34

lugburz a écrit:autant faire du fat32, c'est plus simple

Je trouve pas ça plus simple... et c'est surtout moins efficace !
Sur mon ordi perso, peu m'importe que "tout le monde" ait accès à cette partition, qui en plus ne contient que des données, pas vitales et sauvegardées régulièrement.
J'ai choisi ext3 car c'est pour du partage entre plusieurs distrib linux. Donc aucun intérêt de mettre du fat32, qui ne gère pas les gros fichiers (> 4Go), qui ne gère pas les liens symboliques, qui n'accepte pas certains caractères... bref, qui n'a que des inconvénients.

Si bien sûr c'était pour du partage multi-utilisateurs avec des droits différents, c'est sûr qu'un chmod 777 serait à proscrire.
yostral

Ven 26 Jan, 2007 20:09

comment fait-on pour faire la manip en root
merci
alpha00master

Ven 26 Jan, 2007 20:48

Tu es sous ubuntu, donc ouvre un terminal et utilise la commande sudo :
sudo chmod 777 /ton/point/de/montage
yostral