Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInstallation

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 09 Jan, 2007 19:44

salut à tous!
j'utilise kubuntu depuis quelques jours. j'ai tout juste réussi à installer le driver nvidia et maintenant, j'aimerais savoir comment faire pour installer des logiciels que j'ai téléchargés en tar.gz . je cherche aussi la/les librairies opengl 64bits pour jouer à sauerbraten.
merci
Monaliza

Géo : pas loin de fouillis sous meule

Mar 09 Jan, 2007 20:12

Bonjour, si tu as installé le drivers *propriétaire* nvidia, tu ne devrais rencontrer aucun souci du coté de l'opengl, tu peux tester ca avec
Code: Tout sélectionner
glxinfo | grep render

si ca répond nvidia, c'est bon, si ca répond vesa, tu as un problème avec tes drivers.

Pour les archives en tar.gz, ça dépend de ce qu'elles contiennent : des sources ou des binaires.
pour les désarchiver la commande c'est
tar xzvf nom_de_larchive.tar.gz

pour les tar.bz2 (ou tbz)
tar xjvf nom_de_larchive.tar.bz2

Tu en sauras plus sur le contenu de l'archive sur le site d'où tu l'as téléchargé.
- si c'est du binaire, tu trouveras probablement un fichier .run pour lancer l'application.
- si c'est des sources il faut les compiler, généralement (depuis le répertoire)
./configure
make
make install

Toutefois, la plupart des logiciels que tu souhaites utiliser se trouvent déjà dans les dépôts, auquel cas tu peux les installer grâce au gestionnaire de package (synaptic, aptitude) ou par le ligne de commande [font=Lucida Console]apt-get install nom_appli[/font], sachant que l'utilisation du gestionnaire de package est largement plus simple que la compilation.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mar 09 Jan, 2007 21:13

quand je tape glxinfo | grep render :
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't find RGB GLX visual

j'essaye d'installer synaptic (sur kubuntu c'est adept) téléchargé en tar.gz et il me manque toujours quelquechose (librairie ou autre) :
configure: error: Package requirements (gtk+-2.0 >= 2.4.0, libglade-2.0 >= 2.0.0, pango >= 1.0.0, glib-2.0) were not met.
Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you
installed software in a non-standard prefix.

Alternatively you may set the PACKAGE_CFLAGS and PACKAGE_LIBS environment variables
to avoid the need to call pkg-config.  See the pkg-config man page for
more details.

merci
Monaliza

Mar 09 Jan, 2007 21:17

Pour installer synaptic, tu as juste besoin de taper

sudo apt-get install synaptic

dans une console. Apprend à utiliser le système de paquetage, c'est un gain de temps énorme ^^ (Plus besoin de chercher sur ouatemille sites web LE logiciel qu'il te faut ^^)
Nico C'ys

Mar 09 Jan, 2007 21:25

voila quand je tape sudo apt-get install synaptic :

sudo apt-get install synaptic
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
Monaliza

Mar 09 Jan, 2007 21:36

Essaye de voir si tu n'as pas adept de lancé : fait ctrl+echap et dans le champ "rechercher" commence à taper adept. Si tu vois quelque chose qui correspond, séléctionne le processus et fait "tuer". Si tu ne vois rien ou si ça ne résoud pas le problème, je ne vois pas trop... Au pire, redémarre et tout devrait s'arranger.
Nico C'ys

Mar 09 Jan, 2007 21:52

c'est bon pour synaptic.
par contre, toujours rien pour nvidia et sauerbraten??
merci
Monaliza

Mar 09 Jan, 2007 22:17

Pour nvidia, il y a un paquet disponible via synaptic. Tu peux essayer de l'installer : lance synaptic, dans "rechercher" tu tapes nvidia, tu choisis le pilote qu'il te faut (nvidia-glx je pense, mais je peux pas garantir ça : j'utilise une carte ati) et tu fais "appliquer". Redémarre ensuite le serveur X (ctrl+alt+backspace, sauvegarde ce que tu faisais avant : c'est la méthode "bourrin" qui relance le serveur X). tapes ensuite glxinfo | grep render et si rien n'a changé, tente un reboot pour voir.

Edit : Sinon, tu peux aller récupérer les pilotes sur le site d'nvidia : http://www.nvidia.com/object/unix.html

Tente quand même avant avec synaptic. Sinon, choisi ton pilote et installe le comme indiqué sur le site.
Dernière édition par Nico C'ys le Mar 09 Jan, 2007 22:20, édité 1 fois au total.
Nico C'ys

Mar 09 Jan, 2007 22:19

Pour nvidia, il te faut ajouter les dépôts anciennement plf non free, aujourd'hui appelés medibuntu...

ça se passe ici, suivant la version de kubuntu ;)

Pour Sauerbraten, il y a un tuto expliqué sur Ubuntu-fr ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 09 Jan, 2007 22:26

Tolosano a écrit:Pour nvidia, il te faut ajouter les dépôts anciennement plf non free, aujourd'hui appelés medibuntu...

Non. Les drivers nvidia sont dans les dépôts de base d'Ubuntu, pas dans medibuntu.

Tu pourras trouver les tous derniers drivers nvidia prêts pour Ubuntu sur le dépôt d'Alberto Milone.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...