Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantImpossible lire DVD de films

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 15 Mars, 2006 19:07

Bonjour,

J'ai quelques petits soucis pour lire les DVD sous Linux. Avec les DVD les plus récents, j'ai le droit de contempler la pub anti-piratage jusqu'à la fin. Mais dès qu'elle finit, j'ai droit à ça :
Image
Avec les DVD un peu plus vieux, j'ai ce message directement.
Totem m'envoie paître directement.

Je précise que ces mêmes DVD sont lus sans problème sous Windows. Pourquoi tant de haine dans un monde déjà si cruel ?

Merci d'avance pour vos idées. ;)
Attention : Newbie linuxienne inside
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Mer 15 Mars, 2006 19:12

As-tu installé le paquet "libdvdcss2" (ou "libdvdread") qui permet la lecture des DVD ?
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 15 Mars, 2006 19:28

yostral a écrit:As-tu installé le paquet "libdvdcss2" (ou "libdvdread") qui permet la lecture des DVD ?

Devoir installer des librairies en rab, c'est traître. Boudiou.

Bon, j'ai installé toutes les librairies qui s'appelaient de près ou de loin par les noms que tu m'a donnés (ça en a fait 4, ne soyons pas pingre).

Toujours la même erreur. Enfin, avec les nouveaux DVD (pub anti-piratage), ça me fait ça (c'était déjà le cas avant, mais je pensais que dans les deux cas c'était le même message) :
Image

Autres précisions peut-être utiles :
- j'ai deux lecteurs, mais le problème reste le même avec les deux ;
- si je mets un DVD de données dans un de mes lecteurs, j'ai une icône de raccourcis qui se met automatiquement sur mon bureau - avec un DVD film, ça ne le fait pas ;
- si je vais dans mnt/cdrom, le répertoire est vide comme si je n'avais rien mis dans mon lecteur ;
- je n'ai pas redémarré Linux après l'installation (j'ai cru comprendre que contrairement à Win, Linux n'en a pas besoin - j'ai quand même relancé Kaffeine qui m'a d'ailleurs remercié d'un message de crash).
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Mer 15 Mars, 2006 19:35

Normalement ce message apparait quand tu n'as pas libdvdcss.

Les DVDs commerciaux sont protégés, donc tu ne peux pas lire des DVD sous linux normalement.

Heureusement il y une solution : libdvdcss qui permet de passer outre ces protections.

Mais comme libdvdcss est illégal dans certains pays, les distribs préfèrent ne pas l'intégrer.

Installe libdvdcss ici ou cherche un rpm sur internet si tu n'arrives pas à l'installer, j'avais trouvé un rpm pour mandriva qui avait marché, mais je sais plus où.
pTiLu

Mer 15 Mars, 2006 19:38

Salut,

Je t'aurais conseillée de jeter un oeil sur la documentation de kaffeine (que je ne connais pas). Pour ma part, totem-xine, xine (ou gxine) et gmplayer marchent à merveille et ce sont les lecteurs les mieux appréciés généralement. Ceci dit, comme bien souvent, il y a toujours un problème de dépendances à résoudre (avec entre autres la libdvdcss qu'a mentionnée pTiLu): dépendances qui peuvent être résolues automatiquement via une installation depuis un serveur distant, ou manuellement après une lecture de la doc.

Bon courage. :-)
Dernière édition par aka Shiva le Mer 15 Mars, 2006 19:49, édité 1 fois au total.
aka Shiva

Mer 15 Mars, 2006 19:46

Sans vouloir polémiquer, comment se fait-ce que les éditeurs de DVD ne fournissent pas, comme pour Windows, de quoi lire sous Linux leur production ? :shock:

Sinon, pour vous montrer ce que j'ai installé :
Image
Image
Ca m'a l'air plus récent que celle du lien, non ? (1.2.8 au lieu de 1.2.9)
Est-ce que j'ai oublié un truc ?
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Mer 15 Mars, 2006 19:48

Ok...
As-tu essayé avec VLC (videolan client)? Il intègre tout ce dont il a besoin pour lire les DVD. Ca fera avancer le schmilblik...
yostral

Mer 15 Mars, 2006 19:57

yostral a écrit:As-tu essayé avec VLC (videolan client)? Il intègre tout ce dont il a besoin pour lire les DVD. Ca fera avancer le schmilblik...

Ouchta, tu t'aventures en terrain dangereux en frolant gaillardement les limites de mes compétences. En fait, utilisant avec joie VLC sous Windows, me suis dit que je ferais aussi bien de faire de même sous Linux vu que Kaffeine et moi on s'entend moyennement.
Donc, je passe par le centre de contrôle mandriva pour lui demander gentiment d'installer la deuxième ligne en partant du bas :
Image
Mais il me répond que libiso9660.so.3 n'est pas satisfait. Librairie qu'il ne semble pas avoir sous le coude... Mes sources proviennent d'easyurpmi. Le fait d'être sous Mandriva64 explique-t-il mes difficultés d'installation ? (Je vais vraiment finir par me lancer dans un chroot des familles... si ça s'appelle bien comme ça...).
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Mer 15 Mars, 2006 20:24

Pikaciette a écrit:Le fait d'être sous Mandriva64 explique-t-il mes difficultés d'installation ?

Ah ben c'est bien possible... beaucoup de codecs ne sont pas encore portés sous 64 bit.

Pikaciette a écrit:Sans vouloir polémiquer, comment se fait-ce que les éditeurs de DVD ne fournissent pas, comme pour Windows, de quoi lire sous Linux leur production ?

Qu'appelles-tu "éditeurs" de DVD? Si tu parles des lecteurs, ben c'est la même choses... beaucoup de lecteurs video ne te liront tes DVD que si tu as la librairie d'installée. Et elle est installée avec des softs comme WinDVD ou bien PowerDVD (des softs payants, ayant payés pour cette librairie).
Kaffeine, comme quasi tous les lecteurs, est un lecteur video, généraliste. Il lui faut les bons codecs, les bonnes librairies :D .

Sinon, je ne vois pas. Peut-être tenterais-tu une installation d'une version 32 bit? Là au moins, tous les codecs et plugins proprio sont disponibles (java, flash, win32codecs...)
yostral

Mer 15 Mars, 2006 20:37

yostral a écrit: Et elle est installée avec des softs comme WinDVD ou bien PowerDVD (des softs payants, ayant payés pour cette librairie).
Kaffeine, comme quasi tous les lecteurs, est un lecteur video, généraliste. Il lui faut les bons codecs, les bonnes librairies :D .

Effectivement, vu comme ça... Comme WinDVD et autres sont fournis d'office avec les lecteurs DVD, on en oublie qu'ils sont payants. Je ne pensais pas que les éditeurs (Universal & Coe) faisaient payer ce qui permet de lire les DVD qu'ils vendent.

yostral a écrit:Peut-être tenterais-tu une installation d'une version 32 bit? Là au moins, tous les codecs et plugins proprio sont disponibles (java, flash, win32codecs...)

Ca va finir comme ça... Ce qui est embêtant, c'est que j'ai vu sur des forums que l'installation de la 2006 en 32 bits plante sur les PC à processeur 64... Ou je vais essayer le chroot.

En attendant, je vais mettre à profit Wiwi. Ce n'est pas pratique, mais bon.
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette