Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:35
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProblème avec penggy (j'ai déjà recherché les autres posts)

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 16 Fév, 2006 20:54

Bonjour à tous d'abord (j'ai jamais posté ici...)

Je sais que je ne suis pas le seul, mais j'ai de gros problèmes pour installer penggy sous linux (je suis sur la version de mandrake free 2006). En effet, j'extrais comme décrit sur un post présent sur ce site :

tar xvzf penggy-0.2.1.tar.gz
cd penggy-0.2.1/
./configure --prefix=/usr --sysconfdir=/etc/penggy

...et il me demande si guile est bien installé. Pour le vérifier, j'ai utilisé une commande que j'ai vu sur le même post :

urpmi guile

...et là il me dit que la libraire est bien installée...

J'ai même essayé de mélanger les librairies guile dans le répertoire de penggy, sans succès, j'ai également essayé de faire le contraire, c'est à dire de mettre penggy dans le répertoire de guile mais rien n'y fait non plus, il ne détecte pas ce satané guile, et j'ai pourtant installé la dernière version présente sur internet. Je tiens à préciser que je suis bien root et que j'ai tapé

modprobe -l tun

Pour être sûr que j'ai un mode tun.
Mais il continue de me demander si guile est bien installé.

Damn, que faire ? S'il vous plaît, répondez moi vite si vous avez un ou des éléments de réponse, ma version d'xp expire dans 14 jours (suite à un problème technique, j'ai du formaté et je constate que microsoft veut plus qu'on remette le même code. Moralité : avec windows, vaut mieux pas d'ennuis, sinon c'est 200€ de plus.) Ce n'est pas tellement de devoir me passer de windows qui m'embête (je demande que ça et penggy me le permettrait) mais ça veut dire que dans 14 jours je pourrai plus voir vos réponses sur internet...

P.S : Ah oui, une dernière chose, je n'ai pas l'adsl. Je le précise car je sais sinon une autre méthode existe, enfin c'est ce que j'ai lu.

Merci d'avance de vouloir aider un pingouin migrateur échoué sur le rivage en essayant de quitter le royaume microsoft....
weiman

Ven 17 Fév, 2006 17:16

Bonjour,

weiman a écrit:urpmi guile
Je ne sais pas si c'est nécessaire, mais il y a peut-être des librairies supplémentaires à installer (en particulier les "devel" - voir ci-dessous). Chez moi j'ai :
Code: Tout sélectionner
$ urpmq guile
guile
$ urpmq libguile
pas de paquetage nommé libguile
Les paquetages suivants contiennent libguile :
libguile-gtk-1.2_0
libguile-gtk-1.2_0-devel
libguile12
libguile12-devel
$

Tu dois pouvoir passer par le centre de contrôle Mandrake pour installer ces librairies, qui doivent être sur les CD.

Mais sinon pourquoi tu compiles les sources ? S'il n'y a pas de raison évidente tu dois pouvoir installer les binaires directement. Tu télécharges ce fichier, puis si je me souviens bien sous mandrake tu double-clique sur le fichier et ça s'installe. Une commande à base de urpmi doit aussi faire l'affaire (sur http://www.trustonme.net/didactels/158.html je trouve
rpm -ivh penggy-0.2.1-2mdk.i586.rpm
).

Si tout ça ne marche pas, regarde aussi sur la page http://rpmfind.net/linux/RPM/mandriva/d ... .i586.html qui doit contenir la liste des logiciels nécessaires à l'installation de penggy. Il y en a peut-être qu'il faudra installer.
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Sam 18 Fév, 2006 12:06

Merci beaucoup, je vais essayer d'installer tous ces "paquetages".

J'avais oublié de mentionner une chose précedemment : avant de mettre "is guile installed" déjà ils me disent qu'il est impossible de configurer guile et après ils disent "permission non accordée" alors que je suis sous root. Est-ce que cet élément peut aider à diagnostiquer ce qui ne va pas ? (au cas où même l'installation de toutes ces paquetages ne donnerait rien).

En tout cas, encore merci, je vais ce ce pas tester si ça peut (enfin) marcher.

P.S : Pour la commande présente dans le didacticiel (rpm -ivh penggy-0.2.1-2mdk.i586.rpm), lorsque j'ai essayé de taper celle-ci, ça n'a pas marché, mais je vais réessayer.
weiman

Sam 18 Fév, 2006 12:52

weiman a écrit:Merci beaucoup, je vais essayer d'installer tous ces "paquetages".
En fait dans le meilleur des cas il n'y aura qu'un paquet à installer (le penggy.rpm).

avant de mettre "is guile installed" déjà ils me disent qu'il est impossible de configurer guile et après ils disent "permission non accordée" alors que je suis sous root. Est-ce que cet élément peut aider à diagnostiquer ce qui ne va pas ?
Le permission non accordée n'est peut-être pas dûe au fait d'être root ou pas, mais par exemple à un programme en cours d'utilisation qui ne peut pas être modifié (mais je n'en sais rien, c'est juste une idée, je n'ai jamais vu ce genre de situation). A priori je ne vois pas trop quoi faire de cette info.

Pour la commande présente dans le didacticiel (rpm -ivh penggy-0.2.1-2mdk.i586.rpm), lorsque j'ai essayé de taper celle-ci, ça n'a pas marché, mais je vais réessayer.
Juste au cas où :
1) télécharger le fichier penggy-XXX.rpm dans le dossier /home/weiman/logiciels
2) ouvrir une console
3) $ su
4) Password: monmotdepassesupercomplique
5) # cd /home/weiman/logiciels
6) # rpm -ivh penggy-XXX.rpm

Le problème est peut-être dans l'étape 5 ou 6 : est-ce que tu es dans le bon répertoire, et est-ce que le nom du logiciel est bien le bon ? Si ça ne marche pas c'est peut-être la commande qui n'est pas bonne (il y a des mandriviens dans la salle ?...). Et j'y pense, en double-cliquant sur le fichier ça ne marche pas ?
aptitude install
rhyd

Sam 18 Fév, 2006 14:26

Finalement l'installation à partir du package a pu être faite...
un grand merci donc (je ne sais pas ce qui n'avait pas marché la première fois)
de la même manière les librairies nécessaires semblent être installé car en tapant

$ urpmq guile
guile
$ urpmq libguile

il me dit que les librairies sont présentes.

Il me reste maintenant à configurer le logiciel, on va voir ce que va donner la suite...
weiman

Sam 18 Fév, 2006 14:38

Cool. Tiens nous au courant.
aptitude install
rhyd

Sam 18 Fév, 2006 15:05

Nouveau problème...

J'ai tout configuré mais :

Lorsque je lance penggy ils me disent que le modem est impossible à initialiser, avant de stopper penggy car "trop d'échecs".
Je suppose que ça doit venir du faire que mon modem n'est pas installé, mais alors comment l'installer ? Lorsque je le fais par "configuration de l'ordinateur" pui "ajouter une connexion" ils me disent qu'il manque les drivers pour le modem. Ils mettent une adresse => http://www.smlink.com/content.aspx?ide135/
Je vais dessus mais là ils me proposent un truc qui a rien à voir et pour windows en plus...

Vous n'auriez pas une solution à me proposer ?

P.S : Il s'agit d'un modem Smart Link 56k voice modem sur le port COM3
weiman

Sam 18 Fév, 2006 15:55

Pour l'adresse, il s'agit bien d'un lien pour linux désolé (j'avais oublié le e après id dans l'url).

Mais j'arrive pas à installer le fichier téléchargé justement, il me parle de plusieurs erreurs que je ne saurais vous recommuniquer parce que trop complexes (je sens qu'il va falloir que je repasse sous linux pour faire un fichier texte et copier ici...).
weiman

Sam 18 Fév, 2006 16:18

J'ai donc téléchargé le package de driver pour linux sur le site smartlink et je l'ai dézippé.

Voilà le copier coller de ce qu'il me marque lorsque j'ai tapé :

cd slmodem-2.9.10/
make

make -C modem all
make[1]: Entering directory `/home/alex/slmodem-2.9.10/modem'
gcc -Wall -g -O -I. -DCONFIG_DEBUG_MODEM -o modem.o -c modem.c
modem.c: In function 'modem_reset':
modem.c:1701: error: invalid storage class for function 'sregs_init'
modem.c:1713: warning: implicit declaration of function 'sregs_init'
modem.c: At top level:
modem.c:1727: error: static declaration of 'sregs_init' follows non-static declaration
modem.c:1713: error: previous implicit declaration of 'sregs_init' was here
make[1]: *** [modem.o] Erreur 1
make[1]: Leaving directory `/home/alex/slmodem-2.9.10/modem'
make: *** [modem] Erreur 2

Si ce language barbare dit quelque chose à quelqu'un ici ça serait sympa de m'aider :wink:
weiman

Sam 18 Fév, 2006 18:47

Tu as suivi les instructions de trustonme ? Elles m'ont l'air claires, ça vaudrait peut-être le coup.

Sinon sur le site de smlink j'ai vu
3. Review and edit (if need) 'Makefile'.

Note: Probably you will want to correct in Makefile path to your
local linux kernel header files:

KERNEL_INCLUDES=/path/to/linux/include

Tu as bien ça d'installé ?

Sinon sur trustonme il y a ça a vérifier aussi :
Téléchargez la version la plus à jour de penggy sur ce site ou celui-ci. Vous devez vous assurer que votre noyau est compilé avec l'option "Universal TUN/TAP device driver support". Quand vous êtes satisfait chargez, le module correspondant par :
/sbin/modprobe tun

vérifiez ensuite, que vous avez un périphérique /dev/net/tun, si non créez-le par :
mknod /dev/net/tun c 10 200

Vous pouvez automatiser le montage du module en utilisant l'outil de votre distribution, ou en rajoutant : /sbin/modprobe tun , à votre /etc/rc.d/rc.local
Si avec tout ça ça ne marche pas, ben j'ai plus trop d'idée.
Dernière édition par rhyd le Sam 18 Fév, 2006 23:36, édité 1 fois au total.
aptitude install
rhyd