Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:34
Supprimer les cookies

login a distance

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 06 Déc, 2005 13:59

bonjour, question un peu vague, ne m'en voulait pas. voila, il me semble que linux est un systeme prevu pour supporter nativement l'utilisation a distance, qu'a la base, au bon vieux temps ou on n'avait pas cette sal... d'interface graphique :-) ca devait ne faire presque aucune difference de l'utiliser a distance.

ma question est simple : comment ca marche ? j'ai vu des trucs avec telnet et ssh, mais ca semblait plutot destine a donner un acces a un service particulier a des utilisateurs distants, ou la possibilite de rapatrier un prog de la machine distante pour l'utiliser en local. moi je voudrais pouvoir ouvrir un terminal, me connecter a ma machine, et me retrouver avec un "login :", puis me logguer et me retrouver avec les commandes du bash, que les programmes s'execute la bas, et tout le titouin. je sais qu'il ya vnc, mais pourquoi s'embeter avec ca si c'est supporte nativement. et puis la console me va tres bien. et puis peut etre que je m'imagine des trucs, mais pour moi c'est un peu ca aussi linux :-), l'heritier des gros ordi des facs auquel les etudiants se connectaient via un termina ( au sens physique cette fois ).

merci !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mar 06 Déc, 2005 14:31

Je ne comprends pas ce que tu as compris ? SSH est un moyen d'établir un login distant, une sorte de telnet (pouah !!) dont la connection entre le serveur et le client est chiffrée. Il y a aussi moyen de partager des ressources (scp ou sftp) en utilisant le serveur SSH, et avec sshfs et le module fuse, n'importe quel utilisateur peut monter un système de fichier distant et l'utiliser comme si il était local.

SSH permet donc de se logger à distance en exécutant les programme sur le serveur, et de partager des resources. On peut aussi l'utiliser comme tunnel pour sécuriser (comprendre chiffrer) des protocoles qui ne le sont pas à l'origine. SSH est comme le cochon : tout est bon.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 06 Déc, 2005 15:02

oui, quelques recherches complemntaires et qq essais m'on fait comprendre ca. en fait, mon erreur vient betement du fait que tous les tutos que j'ai trouve expliquaient les manips propres a une connexion distante (upload / download/ rapatriemet d'application ) sans prendre la peine de preciser que ssh permettait aussi d'executer les commandes de bash normales, donc je croyais que de toute facon on gardait l'impression d'etre derriere un logiciel. apres un essai, c'est axactement ce que je cherchais, tout se fait de maniere transparente, et la conclusion c'est queje nesuis vraiment pas reveillé ce matin ....
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen