Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:30
Supprimer les cookies

Page 7 sur 7Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7[Reglé] XFCE et apt-get pour débuter, un débutant buté.

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 24 Nov, 2005 12:22

Non, j'ai jamais lancé de serveur graphique avant hier soir.

Voilà ce que j'ai fais :
- installation et configuration (driver et raffraichissement au pif, laissant le choix par défaut) de xfree et xfce.
- startx

Maintenant, s'il faut faire plus que ça ... j'ai mes esgourdes ouvertes ! :P
Je retente ce soir ce que vous m'avez dis et je vous ties au courrant.

Merci beaucoup.
Ashendorus

Jeu 24 Nov, 2005 12:53

Installation et configuration DE QUOI ? xfce (ou tout autre environnement, kde, gnome, wmaker, s_kon_veu) est-il installé, en plus de x-window-core ?
[edit] j'ai lu trop vite, visiblement xfce est installé, toutes mes excuses, c'est donc un problème de configuration du serveur x [/edit]

C'est quoi la carte graphique ? (pour le savoir $ lspci)

Après faut chercher pour savoir quel est le driver X qui correspond à ta carte.

Dernier conseil : lire de la doc !
Si tu installes une debian, c'est que tu es motivé et que tu sais qu'il faut tout configurer soi-même à la main, donc tu agis en conséquence.
Si tu n'es pas prêt à faire les efforts et que tu as besoin d'un assistance permanente, faudrait peut-être envisager soit de changer de distribution, soit d'avoir un gourou debian à la maison qui va se charger d'installer tout le bazar et ensuite toi tu n'as plus qu'à utiliser...
Il existe plein de sites sur debian, comment l'installer, la configurer, et même des livres en vrai papier si tu n'aimes pas lire à l'écran (voir des liens données dans des posts au-dessus...)
Pasque c'est quand même un peu facile le "ben je sélectionne des trucs au pif, et pis si ça marche pas, ben, pô grave, y'a des gentils forumeurs qui vont me donner la solution toute prête..."
Dernière édition par korova08 le Jeu 24 Nov, 2005 14:25, édité 1 fois au total.
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 24 Nov, 2005 14:18

Merci Korova, je suis pleinement d'accord avec toi.

Une piqure de rappel:
le.silmarillion

Jeu 24 Nov, 2005 17:32

le.silmarillion a écrit:Je ne suis pas sur mais à une époque xfce4 se lançait en console comme ceci:
Code: Tout sélectionner
startxfce4

Il me rend le même écran noir que
startx
.

korova08 a écrit:C'est quoi la carte graphique ? (pour le savoir $ lspci)

Après faut chercher pour savoir quel est le driver X qui correspond à ta carte.

Il y a quelques lignes dont une qui me semble bien être celle de ma carte graphique :
VGA compatible controller: Trident Microsystems CyberBlade i1

D'après le site du constructeur, je devrais pas avoir de problème avec la 3D et l'bazar ...

www.tridentmicro.com a écrit:
    64-bit memory bus architecture using standard and very low-cost PC100/PC133 memory.
    Interface to external LVDS drivers capable of supporting TFT panels with 1024 x 768 resolution (XGA).
[Source]

En reconfigurant xerver-xfree86 :
  • Pilote de serveur X : trident
  • Identifiant de ma carte vidéo : Trident Microsystems CyberBlade i1
  • Ma résolution d'écran 1024*768 à 75Hz
  • Profondeur : 24 bits

J'ai tout configuré (je répète) à partir des recommandations se trouvant ici.

Pour ce qui est de mon gourou, je me suffis. Je vous force en rien à m'aider, et je fais du mieux que je peux avec le temps que j'ai.
Pour ce qui est de mon choix de distribution, et du temps nécéssaire à une bonne prise en main, je suis au courrant. Pour ce qui est de ma glandouille apparente, et de ma mauvaise fois, il n'en est rien. Moi qui croyais qu'en info, la base, c'était de mettre ses doigts partout et d'essayer jusqu'à ce que ça marche ... enfin faut croire que non.

Ca marche pas plus puisque j'ai rien changé. Je suis juste un peu plus sur quant à la justesse de mes choix de configuration. Mais je ne désespère pas ... :P

Je comprends votre désespoir (j'ai eu fait du support pour phpBB avec des newbies pire que moi). Que vous êtes garnd dans votre bonté ... :wink: :D

Edit : Je me demandais, en éteignant l'ordi, si il n'y aurait pas de commande permettant de savoir si xfree et xfce4 étaient bien installés (même si apt-get install me confirme que les paquets sont déjà sur mon ordi) et surtout s'ils ont bien "copulés" (si xfree sait que xfce4 est là et peut l'utiliser pour mettre de la couleur sur ma console et vice-versa).
Ashendorus

Jeu 01 Déc, 2005 20:20

Vous devinerez jamais depuis où je tape ce message ...

... pour ça, je vous aide un poil avec quelques mots clés : Firefox, xfce4, ...

Installation réussie donc depuis 10 minutes, après avoir testé la plupart des options proposées (et parfois quelques étonnements quant à ma betise).

J'arrive pas encore à faire tout ce que je veux de mon clavier, de ma souris, et de xcfe, mais bon, je retourne ballader mes mains dans la mélasse.

Ha oui, j'allais oublier :

JE SUIS ENFIN LIIIBRE !!! J'AIME LES FLEURS !!!

Un grand remerciement à tous mes dépanneurs, supporters, ... :P
Ashendorus

Jeu 01 Déc, 2005 22:42

Bienvenue dans le monde merveilleurx de debian...

Petit veinanrd ! Il t'en reste des heures d'amusement sur ta machine préférée, pour configurer le son, le visionnage de video, les trucs qui bougent sur internet, le graveur, le scanner, l'appareil photo, ............................................... :D

Korova, debianiste heureuse 8)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 02 Déc, 2005 00:08

korova08 a écrit:Bienvenue dans le monde merveilleurx de debian...

Petit veinanrd ! Il t'en reste des heures d'amusement sur ta machine préférée, pour configurer le son, le visionnage de video, les trucs qui bougent sur internet, le graveur, le scanner, l'appareil photo, ............................................... :D

Korova, debianiste heureuse 8)

Espérons qu'il va se mettre à lire la doc. :?

Autrement bienvenue sur debian. Je m'étais dit que tu avais abandonné

Maintenant il vennait d'ou le problème --> la configuration de xwindow-system-core ? Ou autre chose ...
le.silmarillion

Ven 02 Déc, 2005 19:50

@Silma' : Oui, ça venait du paramètrage écran, pas la bonne résolution ...
Pour la doc' je te trouve plus sympatique et moins austère qu'elle, t'en fais pas, je viendrais te casser les pieds de temps à autres. :P

@Korova : J'signe où pour adhérer au club ?
Ouf ! J'ai à peine la moitié de ta liste ... pour le reste c'est quand je m'attaquerais au reste des ordis de la maison. :twisted:
Ashendorus