Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:18
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3[Clotûré][GRUB] Double Boot

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 29 Nov, 2005 22:00

Ben là c'est bizarre... iol me semble bien avoir fait ça déjà :? .

Bon dans ce cas indique directement l'emplacement de la nouvelle racine : " chroot /mnt/hda6 ".
Et il me semble que tu peut même directement taper : " chroot /mnt/hda6 grub-install/dev/hda "

C'est hda6 ? C'est ta Debian? Tu as quoi comme partitions pour avoir un hda6?
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 30 Nov, 2005 01:51

Code: Tout sélectionner
root@0[hda6]# chroot /mnt/hda6 grub-install /dev/hda
rm: ne peut enlever `/boot/grub/stage1': Système de fichiers accessible en lecture seulement

J'ai une de ces merdes dans ma debian :P

Bon, je crois que c'était la toute dernière chance pour que ça marche :D J'en peux plus.
Autant l'installation en elle-même a été simple, autant là, c'te debian commence à me gonfler... Tout un tas de reparamétrages, pas mal en raison de mes conneries aussi, faut l'avouer.

Là, c'est trop. Si à chaque fois que j'ai un souci je dois passer trois jours dessus, sans rien faire d'autre, j'arrête. Debian c'est plus fort que moi !

Je te remercie infiniment yostral pour ta précieuse aide, je suis sûr que tu aurais pu mettre un terme à mon cauchemar si tu avais mon PC sous la main, mais moi, j'abandonne... Ce p**ain de fichier de m**de (stage1) est vérouillé en lecture/écriture même pour le root (propriétaire pourtant) ! Qu'est-ce que je peux faire ? Même avec un chmod +rwx il m'engueule.

C'te fois c'est la mort pour la debian (sur mon pc, c'est tout :)). Si un jour je croise quelqu'un qui veut bien me la configurer je retente l'expérience, là, en une semaine j'ai mis 3 jours à faire marcher la connexion internet, 3 jours à pouvoir customiser firefox, ça fait maintenant 2 jours que je suis sur le grub :(

Plein les bottes... Pourtant je l'aimais bien, les peu de fois que j'ai voulu installer des programmes ça c'est passé tout seul. Mais là, je craque.

Voilà, je m'en vais rechercher une distri plus simple dans le paramétrage, et avec laquelle je ferais une install propre, avec le deuxième disque en esclave d'entrée, sait-on jamais.

yostral a écrit:C'est hda6 ? C'est ta Debian? Tu as quoi comme partitions pour avoir un hda6?

Pour info, j'ai fait une partition automatique via le CD d'install de la Mandriva. Et sur mon disque j'ai hda1 pour le swap, et hda6. C'est tout :) Oui, je sais c'est étrange. Surtout que le disque est neuf.

Merci encore yostral pour ton aide.
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 30 Nov, 2005 11:31

Tolosano a écrit:
rm: ne peut enlever `/boot/grub/stage1': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Ben oui... tu es en livecd... et par défaut, l'accès aux disques est limité en lecture... :?
Donc une fois monté, il faut rendre le disque accessible en écriture : clique droit sur l'icone sur le bureau, par exemple, et tu dois avoir un truc genre "changer mode", ou "acces ecriture/lecture"... enfin bref quelque-chose de relativement explicite :D .

On y est presque ! Si si je t'assure... la commande a fonctionné mais n'avait pas les droits d'écriture, c'tout...

Si bien sûr tu as encore ta Debian... 8)
[PUB]Si tu veux une "Debian" simple et fonctionnelle et très complète, il y a Ubuntu :wink: [/PUB]

A bientôt :)

Yostral
yostral

Mer 30 Nov, 2005 12:03

Puisque je n'ai pas de bittorent installé quelque soit mon système, je n'ai pas télécharger OpenSuse, j'ai donc toujours ma petite Debian.... Ready pour un nouveau test :D plus motivé que jamais.

[Aparté] Je suis le roi des trous du ***, jusqu'à hier je montais toujours les diques et autorisait lecture/écriture dessus... La seule fois que j'aurais le faire, je l'oublie et me plains ! [/Aparté]

Alors, après avoir monté et autorisé l'écriture sur mon hda6, voilà le mécontentement :
/sbin/grub-install: line 477: /dev/null: Permission non accordée
/sbin/grub-install: line 479: /dev/null: Permission non accordée
The file /boot/grub/stage1 not read correctly.
root@0[hda6]#

Donc, j'en reviens à ce que je disais : Mort à la Debian... (toujours chez moi, loin de moi l'idée de dire que c'est une mauvaise distro, je pense que c'est la meilleure, mais trop complexe pour les trous du *** :P)
On va tenter l'expérience Ubuntu (peut-être plutôt Kubuntu, d'ailleurs)...
Ready for launch :)

Encore merci Yostral

[Edit] Remarque, c'est peut-être l'opération en elle-même qui n'est pas reconnue :
root@0[hda6]# chroot /mnt/hda6
bash: /dev/null: Permission non accordée
[...]

Je vais attendre de voir ce que tu en penses peut-être aant de tout formater :)
[/edit]
Tolosano

Jeu 01 Déc, 2005 13:03

Bon, ça y est...

A force de parler, parler, et surtout écrire, j'ai franchi le cap... après moults réflexions, et après une install superbe de ktorrent sur la debian, j'ai fait une réinstall complète de mon sytème, formatqge à la clé.

Le nouveau système mis en place : kubuntu :)

Exit les soucis de dual boot et autres, grâce à une installation plus intelligente :P

Merci encore à toi Yostral !
Tolosano

Jeu 01 Déc, 2005 19:06

Salut Tolosano.

Ben je crois que là j'arrivais au bout de mes connaissances sur ce domaine, je n'aurais donc pas pu t'aider plus... :?

En tout cas, très bon choix que la Kubuntu... amuse-toi bien avec ! :D
yostral

Jeu 01 Déc, 2005 19:32

yostral a écrit:Ben je crois que là j'arrivais au bout de mes connaissances sur ce domaine, je n'aurais donc pas pu t'aider plus

J'ai bien fait de prendre les devants alors :wink:
Tolosano