Jean-Pierre a écrit:Bonjour mpop,
D'après ma maigre expérience, il doit être possible d'avoir un seul répértoire /home sur un DD pour deux distros. Tout comme un swap suffit pour deux distros.
Par contre, il est nécèssaire d'avoir deux utilisateurs dans ce /home, un pour chaque distro. Voire même un utilisateur pour chaque gestionnaire de fenêtre de chaque distro.
En attendant des conseils plus avisés, à+.
Après pas mal de péripéties (installation à moitié ratée d'ubuntu, tentative de réécriture de grub sur le MBR avec le mode "mise à jour" de mandriva... tentative ratée également, on efface tout et on installe mandriva 2006, puis une install ubuntu sur un espace laissé libre exprès, etc.), je pense pouvoir répondre à ma question.
Une seule partition pour le /home de plusieurs distributions, c'est tout à fait possible. MAIS, ça pose un problème de permissions pour les fichiers.
Par exemple, l'utilisateur "florent" que j'ai créé dans Mandriva a un dossier /home/florent dont le propriétaire (florent) a pour ID : 500. Mais l'utilisateur "florent" créé dans ubuntu n'a pas semble-t-il le même numéro ID, donc une fois ubuntu lancé le dossier /home/florent n'appartient pas à l'utilisateur "florent", mais à l'utilisateur "500". Pas glop.
Alors on fait quoi ?
On pourrait tenter de créer deux utilisateurs, un sur chaque distrib, ayant le même nom, même dossier, et même numéro ID. MAIS (ben oui, un deuxième mais...), ça pose d'autre problèmes : si j'utilise sous Mandriva un logiciel dans sa version 1.2, tandis que sous Ubuntu c'est la version 1.3, il se peut que d'une version à l'autre les fichiers de configuration ou de sauvegarde de ce même logiciel aient changé, d'où plantages en perspectives... pour un petit programme, c'est désagréable. Pour quelque chose de plus vital (un gestionnaire de fenêtres par exemple), c'est catastrophique.
La solution ?
Une seule partition, en ext3, montée en tant que /home pour chaque distribution.
Deux dossiers d'utilisateurs, un pour l'utilisateur mandriva, un pour l'utilisateur ubuntu. Bien sûr ça marche aussi pour les autres distribs...
Les deux utilisateurs peuvent être nommés différemment, mais on peut aussi garder le même nom (et le même mot de passe

), tout en changeant le nom du dossier utilisateur pour l'un deux.
Dans mon cas, l'utilisateur "florent" d'ubuntu a son dossier utilisateur dans /home/florent, et l'utilisateur "florent" de mandriva a son dossier dans /home/florent_mdv (configuré via l'outil de gestion des comptes utilisateurs dans mandriva... mais je suppose que c'est possible dans ubuntu aussi).
Et voilà.
PS: par contre, il me semble aussi que ça sert à rien de multiplier les utilisateurs juste parce qu'on change d'environnement graphique... les logiciels et leurs paramètres, eux, restent les mêmes, vu que c'est pour la même distrib/le même système.
PPS: premier post depuis ubuntu. Même si KDE me plait bien, le côté plus dépouillé mais sympa de gnome me plait bien. Va juste falloir voir ce que je fais pour amaroK...