Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 16:56
Supprimer les cookies

lecture impossible de cd audio

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 25 Oct, 2005 20:18

Bonjour !

Quelque chose m'échappe avec mon lecteur de CD.

J'arrive à utiliser normalement les CD de données (monter, lire, démonter...) et j'arrive à utiliser k3b pour graver des CD de données et ripper des CD audio, mais tous les autres logiciels que j'utilise d'habitude pour lire mes CD audio ne marchent plus (xmms, xine ou encore kaudiocreator). Si je cherche à lire un CD audio, ils me disent que /cdrom est vide ("aucun disque audio dans le lecteur" me dit kaudiocreator).

Ce que j'ai fait dernièrement :
- recompilé mon noyau (2.6.12, sur une debian), mais je ne vois vraiment pas ce qui peut y avoir de ce côté là ;
- modifié /etc/fstab :
Code: Tout sélectionner
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>                       <dump>  <pass>
/dev/hdb        /cdrom          iso9660 defaults,ro,user,noauto,exec    0       0
/dev/hdc        /dvd            iso9660 user,noexec,nodev,nosuid,ro,noauto,uid=1000 0 0

Avant il y avait /dev/scd0 à la place de /dev/hdb, et j'avais un message d'erreur lors du boot (sans conséquence, mais bon). Maintentant j'ai ça :
rhyd:/cdrom$ ll
total 0
lrwxrwxrwx  1 root root 9 2005-10-25 20:08 scd0 -> /dev/scd0
rhyd:/cdrom$

Je tourne en rond là, si quelqu'un a une piste pour retrouver mon lecteur de CD ça me dirait vraiment bien (même si en attendant je peux tout ripper et écouter les .wav ...).
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Mer 26 Oct, 2005 15:30

Bonjour,

Rencontres-tu ce problème avec tous tes CD audio, ou seulement certains ? As-tu regardé si ton problème ne viendrait pas de la protection anti-copie ?
GrandToutMou

Mer 26 Oct, 2005 16:18

Bonjour,

GrandToutMou a écrit:avec tous tes CD audio ?
Avec tous ceux que j'ai testé (4) ça ne marche pas, alors que c'est justement les CD que j'écoutais avant sur le PC.

Merci.
aptitude install
rhyd

Mer 26 Oct, 2005 17:24

et as-tu indiqué à tes lecteurs de cd (xmms et consorts) qu'il faut chercher les CD dans /dev/hdb (ou hdc) et pas dans /dev/scd0 ?

(D'ailleurs il sort d'où ce lien vers /dev/scd0 dans /cdrom ? En principe ce dossier devrait être vide, il sert à monter le CD pas de lien vers le device...)

Avant de compiler ton nouveau noyau, tu étais en 2.4 en utilisant l'émulation scsi ?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 26 Oct, 2005 18:04

korova08 a écrit:et as-tu indiqué à tes lecteurs de cd (xmms et consorts) qu'il faut chercher les CD dans /dev/hdb (ou hdc) et pas dans /dev/scd0 ?
Merci !! C'est beaucoup mieux ! En fait j'avais indiqué /cdrom à chaque fois.

Alors maintenant :
- kaudiocreator marche très bien
- xmms trouve le CD, le lance, mais aucun son ne sort (alors qu'avec les mp3 ça marche)
- xine m'indique le message suivant (quand je tente d'ouvrir /dev/hdb) :
There is no demuxer plugin available to handle '/dev/hdb'.
Usually this means that the file format was not recognized.
Je ne comprends pas ce que ça veut dire...
D'ailleurs avec les DVD non plus ça ne marche plus (même message d'erreur)

(D'ailleurs il sort d'où ce lien vers /dev/scd0 dans /cdrom ? En principe ce dossier devrait être vide, il sert à monter le CD pas de lien vers le device...)
Je ne sais pas. Ce n'est pas moi qui l'ai créé, mais j'ai essayé de le supprimer (puis je l'ai remis dans le doute...) et ça n'avait rien changé. Je peux peut-être retenter maintenant.

Avant de compiler ton nouveau noyau, tu étais en 2.4 en utilisant l'émulation scsi ?
Oui, enfin ça faisait assez longtemps que j'étais passé au 2.6.3, mais j'avais laissé l'émulation scsi et tout ça, alors là en recompilant (en passant au 2.6.12) je l'ai enlevé.

Merci beaucoup !
aptitude install
rhyd

Mer 26 Oct, 2005 22:43

Pour xmms, je me souviens d'avoir eu ce problème. Sur un autre forum, on m'a indiqué d'abord une histoire de petit fil à vérifier/mettre(?) entre le lecteur CD et je ne sais plus quoi, puis un autre truc plus simple et qui a marché :
Aller dans Options/Préférences onglet E/S audio, sélectionner "Lecteur de CD audio" dans la liste, puis cliquer sur "configurer" et dans mode de lecture choisir "extraction numérique" à la place de "analogique".

Au fait merci, grâce à toi j'ai pu m'apercevoir que j'avais oublié de signaler à xmms que j'étais moi aussi passée d'un noyau 2.4 avec émulation à un noyau 2.6 san émulation... :wink:

A+

Korova
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 26 Oct, 2005 23:39

korova08 a écrit:Pour xmms, je me souviens d'avoir eu ce problème. Sur un autre forum, on m'a indiqué d'abord une histoire de petit fil à vérifier/mettre(?) entre le lecteur CD et je ne sais plus quoi
J'ai rajouté aujourd'hui une barette de RAM, j'ai peut-être débranché un truc, je vais vérifier (demain...)

puis un autre truc plus simple et qui a marché
A priori pour moi ça ne marche pas :-/

Au fait merci, grâce à toi j'ai pu m'apercevoir que j'avais oublié de signaler à xmms que j'étais moi aussi passée d'un noyau 2.4 avec émulation à un noyau 2.6 sans émulation...
Cool, j'suis content ! Heu, moi j'ai jamais rien dit de tel à xmms, tu fais ça comment ?

A+
aptitude install
rhyd