ce post est un proposition de faire à plusieurs qui comme moi ne le connaissent pas, une étude de rsync pour réussir sa mise en place et sa configuration.
Je reprend sur la demande d'infos que j'avais faite en Avril dernier. Oui, ça date un rien, mais ce ne sera pas la dernière fois.
Par contre, je n'avais pas pris connaissance du dernier message, et voilà qu'un nouvel inscrit est venu poster une url très très bien, et malheureusement n'a pas eu de réponse à sa propre question. Curieux et dommage.
Alors ce rsync: les docs m'apprennent que c'est une sauvegarde incrémentale, cad qui enregistre les datas nouvelles uniquement. C'est une copie des hards links en fait, bref, les détails il faut pas se perdre dedans.
Surtout, ça m'intéresse pour ne plus avoir à me soucier de la mise à jour des sauvegardes, hormis peut-être un CD de données de temps en temps, manière de, mais surtout avoir toujours une version à jour du système avec sa configuration. Le tuto dit comment le faire, comment l'utiliser avec ssh, comment le faire faire par cron, pour automatiser le lancement de rsync.
Infos et docs diverses autres lues vite fait: certains préconisent de faire des sauvegardes en lecture seule: mais ça, c'est des paranos de la sécurité vue côté entreprise. Je ne sais pas comment ils restituent les sauvegardes en lecture écriture après.
Apparemment rsync peut être utilisé de manières diverses.
J'aurai voulu une image à dupliquer pour avoir la même install sur deux machines différentes, et aussi la sauvegarde incrémentale de rsync pour maintenir les deux machines, reliées par cable croisé, à l'identique.
Pour ceux que le sujet intéresse, je pose une première question au vu des docs ci-après:
pensez-vous que cela soit possible de faire du rsync alternativement sur la machine 1 et sur la machine 2, en sauvegardes croisées ? (le but, c'est de ne pas se soucier de savoir sur quelle machine on a avancé un peu plus dans une doc ou apporté telle et telle datas en plus)
Les docs:
Lue en entier mais fait les exercices que jusque vers le milieu, jusqu'a la fin du 4, avant le "5- Synchronisation à distance".
La doc de Lalitte
Celle-là regardé vite fait, c'est tout.
la doc de Mikerubel, qui parle de lecture seule (pas d'accord mais la doc peut contenir des infos en plus...)
Cette page est très bien faite, et en français, comme le lien de Lalitte.
Le site de Rsync et sa doc, là il faut à nouveau se creuse les méninges en anglais.
Le cas de figure que je veux résoudre:
un PC de bureau en première machine, un portable en deuxième, un cable croisé entre les deux. La connexion locale entre les deux fonctionne. (Merci à Téthis et à Méléis)
Les autres cas de figure que rsync peut résoudre et qui peut intéresser du monde, c'est un HDD externe, un deuxième HDD interne, si j'ai bien compris.
En espérant que ça intéressera beaucoup de framasoftiens

Merci, Athanor1.
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
-
Mélodie
- Géo : France