Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 12:51
Supprimer les cookies

Faire renaitre un paquet et l'installer ailleurs.

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 11 Sep, 2005 09:38

Bonjour,
J'ai trouvé une astuce sur Linuxfr.org, avec l'outil dpkg-repack.

Je voulais justement installer ion3 sur le portable, mais sans le retélécharger. J'ai installé dpkg-repack, je l'ai essayé, ça marche.
Le man dit que ça installe le paquet deb dans le répertoire courant, tout juste:
$ sudo dpkg-repack ion3
dpkg-deb: building package `ion3' in `./ion3_20050116-1ubuntu0_i386.deb'.
$

Après je l'ai envoyé sur le portable par scp, puis l'ai transporté de son emplacement ./ vers /var/cache/apt/archives puis je me suis aperçue que seul dpkg -i pouvait l'installer: je n'ai que la source 'main breezy' configurée, y a-t-il confusion ? bon, il restait deux dépendances insatisfaites, liblua50 et liblualib50 (dupont et Dupont ?) je les ai obtenues en deux ou trois minutes, le temps de stopper l'upgrade vers Breezy.
J'ai relancé sudo dpkg -i ion3_20050116-1ubuntu0_i386.deb et dpkg en a terminé l'installation.

Je vais voir si en GUI léger le 56k est un petit peu plus rapide, il me semble bien que j'arrivais à 4.2 ko secondes, généralement, alors que là je n'arrive même pas à 3.6 ko/s: un scandale ! :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 11 Sep, 2005 09:58

liblua et liblualib ne sont pas dupont et dupond, nanméô ! liblua est la librairie pour intégrer lua (a powerfull embedded script engine by a nick that changed its nick), tandis que l'autre est la libairie des fonctions "optionnelles" de lua, utilisée par lua lui même.

Tu vas faire peur dans la basse-court en parlant de ion3 un dimanche matin, après le café (ou thé pour moi) du petit réveil. J'entend déjà les "Ha !! Elle est où la croix" surgir du voisinage.... Euh, non.. j'entends toujours que les cot-cot.

En ce qui concerne la source breeezy, c'est peut-être une cause. Je n'ai pas regardé son nom dans le dépôt (j'essaie déjà d'écrire) mais cela semble plausible. Puis de toute façon dpkg est l'outil utilisé par apt-get. Tu viens juste de lui montrer qui est le boss <APPLAUSE/>.

Tu viens de finir ta leçon d'alchimie : transformer des fichiers en paquetage debian. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 11 Sep, 2005 10:33

Téthis a écrit:liblua et liblualib ne sont pas dupont et dupond, nanméô !

Ca y est, ça va chauffer pour moi! j'vas m'faire engu**!
liblua50 et liblualib50 ;)
je te fais grace du numéro de version, sous Breezy sera peut-être pas le même. Me dépanne en attendant.

Téthis a écrit:liblua est la librairie pour intégrer lua a powerfull embedded script engine by a nick that changed its nick

Cette expression typiquement anglo-anglaise pourrait prêter à confusion. Téthis, pourrais-tu je te prie, en faire une petite traduction pour éviter tout malentendus possibles ? :D

tandis que l'autre est la libairie des fonctions "optionnelles" de lua, utilisée par lua lui même.

L'est même pas le le Jargon Français! :?:
attention, arrivée d'un jeu de mots au ras des paquerettes:
LU & A prouvé

Tu vas faire peur

Non. Un vrai framasoftien (ou framagorien ?) n'a pas peur d'un logiciel! Son seul ennemi est situé entre sa chaise et son clavier.

lui montrer qui est le boss <APPLAUSE/>

Merci, mais j'ai juste trouvé une astuce pendant mes recherches sur la restauration/sauvegarde de systèmes et fichiers, et j'ai décidé que j'avais besoin de cette fonction. L'astuce est bien décrite, donc voilà. J'ai aussi dl dlocate (Universe) qui me semble super-utile.

Tu viens de finir ta leçon d'alchimie : transformer des fichiers en paquetage debian. :)

Pas tout à fait, je ne suis pas sûre que le Ion3 installé sur le portable avec dpkg -i, même depuis le cache archives, puisse être mis à jour directement dans le système: qu'est-ce que tu en penses ? ça dépend de son emplacement au moment de l'installation, ou ça dépend de 'apt-get install' ?
Merci, et bon appétit!
Mélodie

Dim 11 Sep, 2005 11:07

Athanor1 a écrit:
Téthis a écrit:liblua et liblualib ne sont pas dupont et dupond, nanméô !

Ca y est, ça va chauffer pour moi! j'vas m'faire engu**!
liblua50 et liblualib50 ;)
je te fais grace du numéro de version, sous Breezy sera peut-être pas le même. Me dépanne en attendant.

Lua est en version 5.0.2 Depuis plus d'un an. Il y actuellement différents projets (donc compat 5.1) qui visent à fournir à cette version les fonctionnalités de la version de développemment 5.1 (en stade work6 depuis quelques mois), donc non, la version ne changera pas avec l'arrivée de la breezy. T'as vu comme je me débrouille bien ;).

Athanor1 a écrit:

Cette expression typiquement anglo-anglaise pourrait prêter à confusion. Téthis, pourrais-tu je te prie, en faire une petite traduction pour éviter tout malentendus possibles ? :D
Certainement.
Une courte et précise introduction -malgré la réalité qui est la plus souvent fausse- sur le puissant et parfaitement intégrable langage LUA, écrite et réalisée par un pseudo qui a changé de pseudo.Tu remarqueras la perte de précision sur la nature des rapports que l'humain entretient avec son pseudo.

L'est même pas le le Jargon Français! :?:
attention, arrivée d'un jeu de mots au ras des paquerettes:
LU & A prouvé
Lua signifie lune en portugais ; C'est beau l'informatique car on apprend plein de choses. Essaie le jargon portugais. :)

ça dépend de son emplacement au moment de l'installation, ou ça dépend de 'apt-get install' ?
Il me semblerai probable que apt-get regarde dans le fichiers de paquets présents sur les dépots, vérifiant aussi la signature et les informations le concernant. De ces suppositions, je suppute qu'il ne connais pas ton paquet donc ne désire pas l'installer. M'enfin, je sais pas à quoi était ce thé du matin et je ne tourne que sur 3 neurones et demi en semi-overflow depuis mon réveil.

bon'app itou ! :)
Téthis

Dim 11 Sep, 2005 11:45

Téthis a écrit: T'as vu comme je me débrouille bien ;)

Huummoui. :oops:
Les newbies ne se rendent généralement pas compte si un confirmé a une marche à franchir ou pas. Pour ma part, chaque fois que qq qui visiblement s'y connait me donne une réponse correcte, je ne pense pas à m'étonner. Je vois que j'ai tort :)
Mea culpa.

Une courte et précise introduction -malgré la réalité qui est la plus souvent fausse- sur le puissant et parfaitement intégrable langage LUA, écrite et réalisée par un pseudo qui a changé de pseudo.Tu remarqueras la perte de précision sur la nature des rapports que l'humain entretient avec son pseudo.

Tu as l'air de parler d'un anecdote que toi seul connait.
Bon, mais à part ça il existe aussi des personnes qui changent de nom, de prénom. Des traditions où le nom change avec l'age....

Essaie le jargon portugais. :)

Je ne lis pas et ne parle pas, le portugais.
De ces suppositions, je suppute qu'il ne connais pas ton paquet

Je regarderai dans Synaptic après la mise à jour, et s'il n'y est pas je chercherai comment l'y fourrer, bon gré mal gré.

3 neurones et demi

lol
Ca fait pas un chiffre rond: essaies une mise à jour ? ;)

bon'app itou ! :)

Merci, il fait faim maintenant.
Mélodie

Dim 11 Sep, 2005 13:24

Les newbies ne se rendent généralement pas compte si un confirmé a une marche à franchir ou pas. Pour ma part, chaque fois que qq qui visiblement s'y connait me donne une réponse correcte, je ne pense pas à m'étonner. Je vois que j'ai tort
Loin de moi l'idée de philospher sur la situation non empirique du méta-newby confronté à un post-newby expérimenté. Cela était pour appuyer mon discours sur l'inutilité de préciser la version de lua, puisque ce dernier va rester encore figer à une version 5.0.2 un petit moment.

Mea culpa.
As-tu fais une erreur que mon bourd'o'matic n'aurait pas souligné ? Impossible, l'algorithme de logique floue liè à de puissantes fonctions de recherches combinatoires est considéré bug free par un collège d'au moins une personne auto-déclarée compétente. Je doute donc du bien fondé de ce méa culpa. :)

Bon, mais à part ça il existe aussi des personnes qui changent de nom, de prénom. Des traditions où le nom change avec l'age....
Oui mon vrai nom signifiait "fier cheval courant dans la prairie sauvage" alors qu'il est devenu "mule chancelante irritable" avec les années de pratique.
Je regarderai dans Synaptic après la mise à jour, et s'il n'y est pas je chercherai comment l'y fourrer, bon gré mal gré.
Point tu pourras. Car dpkg -i utiliser tu devras.

Dégage yoda !

Tu ne peux pas intégrer un paquet comme ça dans la chaine automatisé d'apt si tu ne te fais pas ton propre dépot. Ne me demande pas comment qu'on faisse car je n'ai nulle idée.

Use the doc, Luke.

Yoda !!!!!! Qu'esse tu fous encore là ?
Téthis

Dim 11 Sep, 2005 14:18

Téthis a écrit:
Mea culpa.
As-tu fais une erreur que mon bourd'o'matic n'aurait pas souligné ? l'algorithme de logique floue... personne auto-déclarée compétente. Je doute donc du bien fondé de ce méa culpa. :)

Ce qui est flou est la communication sur le net, parfois. De toute façon ça n'est pas mal, de prendre conscience que newbie ou pas on doit toujours faire des efforts pour pouvoir progresser et non pas considérer forcément que les gens plus expérimentés aprennent sans effort.

Oui mon vrai nom signifiait ... alors qu'il...

???

Point tu pourras. Car dpkg -i utiliser tu devras.

Possible.
si tu ne te fais pas ton propre dépot. Ne me demande pas comment qu'on faisse car je n'ai nulle idée.

Ca doit être qq part là-dedans. Et possiblement [url=http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-basico.en.html#s-dpkg-scanpackages]là-dedans.
[/url] (How to use apt locally, peut-être bien)
Ce que c'est chouette d'avoir pu faire un scp sur l'historique de Firefox depuis le portable! :)
et d'avoir pu gagner de la place sur le /home du gros bourré à 100%, de la même manière.

Use the doc, Luke.

Je ne peux ouvrir une porte dans un mur qui est encore loin. Ca peut aussi être bien d'avoir un trousseau de clés pour ouvrir des portes.

Yoda !!!!!! Qu'esse tu fous encore là ?

:)
Mélodie