Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:54
Supprimer les cookies

Démarrage très lent ...

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 31 Juil, 2005 15:40

Bonjour,

Le temps de démarrage du système est très important (plus de 2mm40).
Je suis sous Mandriva.
Mon pc est un portable PackardBell,P4 1.6Ghz, 512MO de ram, carte ATI Radeon IGP 340M.

Les lignes particulièrement lentes sont :
- Activation des partitions d'échange (swap)
et surtout :
- Entrée dans le mode non intéractif

Voici le fichier dmesg.log : http://pastebin.com/326124

Merci d'avance pour votre aide.
Neimad

Dim 31 Juil, 2005 21:20

Pour ma part, sous Mandriva 2005 LE, 2min 10 rien du boot jusqu'à avant le démarrage de KDE. C'est pour ainsi dire deux fois plus long que pour Mandrake 10.1

Lenteur constatée ailleurs également... je suppose que le problème doit être discuté sur des forums mandriva. Mais à mon avis le problème n'est pas particulièrement "corrigible", on peut juste espérer une amélioration à la version suivante de Mandriva.

PS : j'ai songé un instant repasser à Mandrake 10.1 ou installer Ubuntu, mais le support du matériel grandement amélioré m'a convaincu de rester à mandriva 2005 LE. Donc, j'ai opté pour la solution : "Tiens ben moi je vais me faire un chtit café en attendant".
mpop

Géo : Lyon

Dim 31 Juil, 2005 23:42

mpop a écrit:Pour ma part, sous Mandriva 2005 LE, 2min 10 rien du boot jusqu'à avant le démarrage de KDE. C'est pour ainsi dire deux fois plus long que pour Mandrake 10.1

Lenteur constatée ailleurs également... je suppose que le problème doit être discuté sur des forums mandriva. Mais à mon avis le problème n'est pas particulièrement "corrigible", on peut juste espérer une amélioration à la version suivante de Mandriva.

PS : j'ai songé un instant repasser à Mandrake 10.1 ou installer Ubuntu, mais le support du matériel grandement amélioré m'a convaincu de rester à mandriva 2005 LE. Donc, j'ai opté pour la solution : "Tiens ben moi je vais me faire un chtit café en attendant".

D'accord merci pour ta réponse.
Moi au départ je voulais mettre Ubuntu pour essayer, mais impossible de la mettre sur mon portable.
Donc je suis sous Mandriva.
Comme tu dis, vaut mieux prendre un petit café pendant le démarrage. Ca tombe bien j'aime bien le café. :D
Si d'autres personnes pensent savoir d'où viennent ces lenteurs de démarrage, qu'elles n'hésitent pas à se manifester... :wink:
Neimad

Lun 01 Août, 2005 08:59

Bonjour,
Tu sembles dire que tu as plusieurs partitions de swap. Il vaut mieux n'en avoir qu'une.

Dans ton dmesg.log il y a un warning à la ligne 231.
Tu pourrais lancer 'dmesg' en console juste après un boot, puis comparer ce que tu trouves, et le mettre aussi sur pastebin.
Le lignes 1 à 159: je n'ai jamais vu ça dans un de mes dmesg, mais je ne les regarde jamais dans les logs, je le lance après un boot.

Si tu fais:
$dmesg > /home/toi_meme/dmesg.sxw

tu auras le dmesg complet dans ton home sous OOo, ce qui peut être pratique.

Pour l'ouvrir aussi sous Kwrite, plus léger, mettre .txt au lieu de .sxw
Mélodie

Géo : France