Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 16:55
Supprimer les cookies

Ma migration : Bilan après 4 mois

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 23 Sep, 2008 14:32

1ère expérience vers 2000 - 2001 avec une RedHat : Installation réussie, mais gros problèmes de périphériques : Pas de modem, pas de son, prise en compte plus que sommaire de l'imprimante, pas de scanner, et en plus, des logiciels jeunes, avec peu de fonctionnalités, et pleins de bugs. Bref, le seul truc que j'arrivais à faire, c'était jouer à Sokoban. Vous savez, le magasinier japonais...
S'en suit une éclipse de 6 ans, un nouveau PC, le passage à XP, qui je doit dire, me donne entière satisfaction...
Nouvelle tentative en juin 2008 avec Kaella en DVD-live, puis Ubuntu Hardi Heron (un DVD encarté dans une revue achetée en kioske).
Tout d'abord, impossible de lancer le DVD-live. Après quelques discussions sur le forum, on me donne des tuyaux pour modifier le script de démarrage, puis, une fois l'installation faite, modifier en dur le script de GRUB, car celui d'origine ne marche pas avec ma configuration. (Un petit tour sur le forum m'apprend que je ne suis pas le seul. Un amis de mon fils (17 ans) a d'ailleurs fait l'excursion suivante dans le monde Linux :
1- Mettre le CD-live Ubuntu dans le lecteur
2- Constater que la séquence de démarrage se fige sur du baratin
3- Retirer le CD et retourner sous XP.)

Bref, après une semaine d'essais et d'échanges avec le forum, j'avais un Ubuntu en état de marche. Les périphériques fonctionnaient, sauf l'imprimante (CANON), pour laquelle il n'existe semble-t-il pas de driver en ".deb"
Je continue les essais avec Mandriva 2008.0. Là, pas de blocage au démarrage, installation sans problème du live-CD. Je me retrouve sous KDE, qui (pour le moment!) me plait mieux que Gnome, et, miracle, je trouve un rpm pour mon imprimante et en plus, ça marche! J'imprime ma première page digne de ce nom sous Linux en 7 ans!

Depuis, je suis à 80% sur Mandriva. Les 4 autres membres de la famille restent sous XP, MSN et autres WoW obligent.
Malgré l'invitation de l'écran d'accueil du Multi-boot, et le fait que je n'ai mis aucun mot de passe, personne n'a encore eu la curiosité d'aller voir...
J'ai raté une occasion il y a 3 semaines, quand mon fils a attrapé un méchant cheval de Troie qui a passé l'obstacle de l'anti-virus, et mis un sacré bazard dans l'Internet (aussi bien EI que Firefox), la messagerie (Thunderbird) et la base de registre.
J'aurais dû les laisser mariner quelques temps au lieu de télécharger (sous Linux, car l'accès web sous XP était HS!) les utilitaires pour erradiquer cette cochonerie.

En 3 mois, je ne suis familiarisé avec le "style" Linux, que j'apprécie énormément. l'installation des logiciels, les mises à jour, l'intégration dans l'environnement, tous ça est très appréciable. J'ai tout de même installé Wine pour faire tourner mon éditeur de partition (Noteworthy Composer), qui marche parfaitement, après tout de mêmes quelques passages par la console pour configurer le midi. Je retourne quand même sous XP pour quelques applications : Je n'ai pas encore migré mon mail (je n'ai accordé "que" 10GO à ma partition Linux), et il reste quelques applications pour lesquelles je n'ai pas trouvé "aussi bien" sous Linux, même si j'ai parfois trouvé mieux! J'ai aussi rapidement arrêté les effets 3D, qui m'ont vite gavé...
Nul doute que si j'ai l'occasion de disposer d'un PC "pour moi tout seul", se sera du 100% Linux sans la moindre hésitation.
Frilouz

Géo : Tours

Mar 23 Sep, 2008 22:14

:D

merci de ton témoignage "en vrai"!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mer 24 Sep, 2008 10:05

Tu cite MSN et Wow, mais emesene est très bien pour MSN et Wow tourne sans problèmes grâce à Wine et PlayOnLinux ;)
MCMic

Mer 24 Sep, 2008 10:19

MCMic a écrit:Tu cite MSN et Wow, mais emesene est très bien pour MSN et Wow tourne sans problèmes grâce à Wine et PlayOnLinux ;)

oué nous les fondus du GNU on laisse rien passer ! :P
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau