J'ai installé récemment la 8.04 et j'en suis ravi (le bureau en cube marche du tonnerre même avec une CG ATI) mais j'ai deux soucis énervants :
1 - l'autre jour j'ai redémarré après une MAJ et la taille des bureaux virtuels étaient minuscules (vous savez, les vignettes qui permettent de changer de bureau, en bas à droite). Je me suis précipité sur mon gconf-editor et j'ai cherché quel paramètre pouvait commander la largeur des vignettes, rien à faire. J'ai aussi remarqué que le panneau des préférences de l'apparence n'était pas à jour (pas de bouton personnalisé). Mais pas moyen de rétablir la situation malgré une mise à jour de compizconfig-settings-manager.
2 - depuis la 8.04 j'ai aussi un problème, qui me pourrit la vie, du "gksu" qui ne marche plus.
Pour les nouveaux comme moi, gksu est la commande qui, utilisée dans un menu avant la commande qui nous intéresse, permet de faire apparaître la boîte de saisie du mot de passe. Par exemple pour appeler 'gparted' le configurateur de partition. Dans un terminal on ferait plutôt "sudo gparted", dans le menu "applications" il faut faire "gksu gparted". Cela permet de lancer un programme avec les droits "root" tout en restant dans son contexte (en terme d'environnement).
Or depuis la 8.04 cette commande n'affiche plus rien, comme si la boîte de saisie était invisible à l'écran. Dans le moniteur système les processus 'gksu' et 'sudo' sont bien présents (l'un lance l'autre) mais pas de saisie de mot de passe et donc plus moyen de lancer gparted (par exemple) sans passer par la ligne de commande.
J'ai vérifié et joué avec les paramètres de lancement de gksu dans gconf-editor cela n'a rien changé.

Une idée ? Une piste ?
Merci d'avance.
-
phylaine
- Géo : Région Parisienne