Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 22:10
Supprimer les cookies

Superbe la 8.04 mais GKSU m'agace [résolu]

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 26 Mai, 2008 12:56

Bonjour,

J'ai installé récemment la 8.04 et j'en suis ravi (le bureau en cube marche du tonnerre même avec une CG ATI) mais j'ai deux soucis énervants :
1 - l'autre jour j'ai redémarré après une MAJ et la taille des bureaux virtuels étaient minuscules (vous savez, les vignettes qui permettent de changer de bureau, en bas à droite). Je me suis précipité sur mon gconf-editor et j'ai cherché quel paramètre pouvait commander la largeur des vignettes, rien à faire. J'ai aussi remarqué que le panneau des préférences de l'apparence n'était pas à jour (pas de bouton personnalisé). Mais pas moyen de rétablir la situation malgré une mise à jour de compizconfig-settings-manager.

2 - depuis la 8.04 j'ai aussi un problème, qui me pourrit la vie, du "gksu" qui ne marche plus.

Pour les nouveaux comme moi, gksu est la commande qui, utilisée dans un menu avant la commande qui nous intéresse, permet de faire apparaître la boîte de saisie du mot de passe. Par exemple pour appeler 'gparted' le configurateur de partition. Dans un terminal on ferait plutôt "sudo gparted", dans le menu "applications" il faut faire "gksu gparted". Cela permet de lancer un programme avec les droits "root" tout en restant dans son contexte (en terme d'environnement).

Or depuis la 8.04 cette commande n'affiche plus rien, comme si la boîte de saisie était invisible à l'écran. Dans le moniteur système les processus 'gksu' et 'sudo' sont bien présents (l'un lance l'autre) mais pas de saisie de mot de passe et donc plus moyen de lancer gparted (par exemple) sans passer par la ligne de commande.

J'ai vérifié et joué avec les paramètres de lancement de gksu dans gconf-editor cela n'a rien changé. :(

Une idée ? Une piste ?

Merci d'avance.
Dernière édition par phylaine le Mar 10 Juin, 2008 13:18, édité 1 fois au total.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Lun 26 Mai, 2008 13:40

Une piste (car je n'utilise pas ubuntu) pour gksu...
C'est pas du à l'utilisation maintenant de policykit ?? C'est à dire que t'es plus obligé de lancer les applications avec l'utilisateur root, mais le mot de passe t'es demandé au sein de l'application lorsque tu fais des opérations necessitant les droits administrateur...
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Lun 26 Mai, 2008 16:54

phylaine a écrit:Bonjour,

J'ai installé récemment la 8.04 et j'en suis ravi (le bureau en cube marche du tonnerre même avec une CG ATI) mais j'ai deux soucis énervants :
1 - l'autre jour j'ai redémarré après une MAJ et la taille des bureaux virtuels étaient minuscules

Il n'y a pas que gconf éditeur, est-ce que tu as regardé s'il y a un menu contextuel (clic droit sur les bureaux virtuels) avec des propriétés qui permettent d'accéder à un réglage ?

2 - depuis la 8.04 j'ai aussi un problème, qui me pourrit la vie, du "gksu" qui ne marche plus.(...)
Or depuis la 8.04 cette commande n'affiche plus rien, comme si la boîte de saisie était invisible à l'écran.(...)donc plus moyen de lancer gparted (par exemple) sans passer par la ligne de commande.

J'ai vérifié et joué avec les paramètres de lancement de gksu dans gconf-editor cela n'a rien changé. :(

Je te conseille de le désinstaller en purgeant ses fichiers de configuration (sudo apt-get remove --purge gksu). Puis, de faire une mise à jour des sources, une nouvelle mise à jour du système (par le biais de Synaptic) puis de le réinstaller.

Dans Synaptic, ne manque pas de passer par les filtres État pour supprimer les fichiers ayant laissé des résidus. (Je ne suis pas sous Ubuntu couramment, je n'ai donc pas le nom précis en tête, mais un tour dans cette section permet de voir tout de suite de quoi il s'agit).

PS: cosmocat a raison, tu n'as plus besoin de gksu si policykit est installé, tu pourras donc le laisser désinstallé.
http://nicoz.olympe-network.com/tag/policykit/
Avec PolicyKit, un simple utilisateur pourra lancer l’application, les actions précises de cette application qui nécessitent les droits root étant « bridées ». Il faudra, par exemple, cliquer sur un bouton, qui demandera le mot de passe, pour les « débloquer ».

Quand tu appuieras sur "appliquer" dans Gparted, par exemple, après avoir décidé de formatter la partition voisine non montée (parce que sinon tu peux pas) c'est à ce moment qu'apparaîtra la boite de dialogue du mot de passe root.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 26 Mai, 2008 18:15

phylaine, tu as essayé d'utiliser le programme "sux"?
Au boulot (sous debian, mais je sais qu'ubuntu a le paquet aussi), je n'ai pas gksu et j'utilise sux avec la commande "sux - root" puis mot de passe. J'ai lancé aujourd'hui même gtkorphan de la sorte. Je /pense/ que c'est aussi sûr que gksu, et c'est beaucoup plus léger.

édition: mis la bonne commande...
Dernière édition par philh le Mar 27 Mai, 2008 06:43, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 26 Mai, 2008 18:39

philh a écrit:phylaine, tu as essayé d'utiliser le programme "sux"?
Au boulot (sous debian, mais je sais qu'ubuntu a le paquet aussi).

En effet, le paquet y est, mais comme dit ci-dessus tout ceci n'est plus utile (si tout fonctionne correctement), il suffit de démarrer l'application en simple utilisateur, que ce soit depuis les menus ou depuis la console, et c'est policykit qui envoie la fenêtre pour le mot de passe root pile quand les droits root sont requis. Cela permet de ne pas lancer l'application entière en mode root, mais uniquement la partie qui le nécessite, et en plus ça simplifie encore plus l'utilisation au quotidien.
Mélodie

Lun 26 Mai, 2008 19:00

Ah, et ça marche avec quel noyau ça, il faut "enable different security models" comme selinux ou est-ce qu'on peut s'en passer?
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 26 Mai, 2008 21:28

philh a écrit:Ah, et ça marche avec quel noyau ça, il faut "enable different security models" comme selinux ou est-ce qu'on peut s'en passer?

À priori ça doit être transparent. (À vérifier). Si tu n'as jamais entendu parler de gksu kdesu sux et autres ktsuss tu ne dois même pas t'apercevoir que ça existe dans ton système (j'ai regardé dans Edubuntu tout à l'heure, et j'ai vu Ô surprise, que ce policy-truc était déjà installé, sans que je le sache).
Mélodie

Lun 26 Mai, 2008 22:29

phylaine a écrit:Dans un terminal on ferait plutôt "sudo gparted", dans le menu "applications" il faut faire "gksu gparted". Cela permet de lancer un programme avec les droits "root" tout en restant dans son contexte (en terme d'environnement).

Essaie plutôt "gksudo".
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 28 Mai, 2008 22:04

Bonjour,

En fait j'ai suivi la piste du PolicyKit :
- dans système/administration il y a un prog "Autorisations"
- on y gère entre autre les droits sur des applis
- on délègue (grant) ou révoque des permissions d'exécution pour un utilisateur
- cela permet enfin à gksu de se déclencher (bizarre que cela ne se soit pas correctement mis en place lors de l'installation).

En ce qui concerne le défaut d'affichage des bureaux virtuels j'ai appliqué la bonne vieille méthode, apprise dans ce forum, suppression du répertoire .gnome2 dans mon home.
En effet aucune propriétés nesemblait réglable ... donc crack, redémarrage et tout est rentré dans l'ordre (surement avec des valeurs par défaut).

En tout cas merci pour vos idées, c'est toujours un plaisir de poster ici.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Mer 28 Mai, 2008 23:19

phylaine a écrit:En tout cas merci pour vos idées, c'est toujours un plaisir de poster ici.

J'ai aussi appris quelque chose, avec l'indication de cosmocat. J'avais bien vu ces nouvelles fenêtres pour le mot de passe root apparaître là où jusqu'alors je ne les attendais pas, mais je n'avais pas percuté plus que ça. :)
Mélodie