Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 03:24
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[resolu] Pb de résolution d'écran - grosse boulette !

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 10 Nov, 2007 20:42

olivers a écrit:Bref, j'aurais bien besoin d'un coup de main pour décroter tout ça !!! lol !!!

Bon week end à tous !

Lances mc en root dans une console (aucun problème de sécurité en ce qui concerne mc) et copies tes fichiers vers une partition montée où tu veux.

Ou bien tu peux copier les partitions complètes d'un disque dur à un autre avec gparted. (Puis transvaser les fichiers que tu veux sur un système neuf, avec mc depuis un live CD... c'est un autre exemple).

Dans un cas comme dans l'autre, les droits et permissions seront intacts sans que tu aies à t'en préoccuper.

Pour apprendre à utiliser mc, tu regardes d'une part les menus, d'autre part, tu peux créer deux répertoires et y copier n'importe quoi, pour voir comment ça se passe (j'ai appris il y a peu que la touche du claver 'Inser' me permet de sélectionner une entrée, fichier ou répertoire, et que je peux ainsi sélectionner une rangée entière vite fait, pour copier, supprimer, déplacer, tout à mon aise !)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 10 Nov, 2007 23:17

Pouh lala ! si j'avais su, je serai allé moins vite ! En effet, gparted serait bien indiqué pour moi, merci Athanor. Et il faut que je test la commande mc.

Accessoirement, comment je demande de déplacer tous les dossiers (ou une sélection) d'un point A à un point B sans avoir à tous les taper ?

Dans une doc linux, j'ai trouvé la commande cp -r. le "-r" semble désigner de travailler du un dossier. Ainsi j'ai pu transvaser des répertoires. Cependant, ça ne règle pas le pb des droits puisque maintenant certains fichiers ne peuvent être lancé qu'en mode root. Bien embettant !

Aussi autre point. Après avoir svg mon /home en sureté, j'ai installé une 7.10. Tout content que je suis, il me propose d'importer des éléments de la 7.04, dont les préférences firefox, gaim ... Hors, je lance firefox, et RIEN ! pas de trace des mes milliers de bookmarks (ok ok, j'avais du tri à faire, mais quand même, là, c'est un peu rude !) Est ce qu'il y a moyen de les récupérer quand meme ? J'ai toujours une sauvegarde, un peu ancienne, mais bon ... c'est déjà ça.
olivers

Géo : somewhere out of space

Dim 11 Nov, 2007 12:08

olivers a écrit:la commande mc.

Accessoirement, comment je demande de déplacer tous les dossiers (ou une sélection) d'un point A à un point B sans avoir à tous les taper ?

Dans une doc linux, j'ai trouvé la commande cp -r. le "-r" semble désigner de travailler du un dossier. Ainsi j'ai pu transvaser des répertoires. Cependant, ça ne règle pas le pb des droits puisque maintenant certains fichiers ne peuvent être lancé qu'en mode root. Bien embettant !

Pour copier récursivement en préservant les droits l'option de cp est -R.

Dans mc, c'est un nom raccourci pour *Midnight Commander*, tu verras en bas des commandes par les touches F1 à F10, c'est là que tu peux déplacer, copier... (F6 : RenDep déplace les fichiers, F8 les efface, etc...). Dans un terminal X (graphique) tu peux cliquer sur les 'boutons' F1 à F10. Je te conseille de le faire avec le clic de souris. (Si une touche F est déjà paramétrée pour agir sur les menus de ta console tu seras embêté, à moins que tu ne reconfigures les raccourcis des menus de la console).

'Dans une doc linux' : tu as déjà la doc (la bonne) dans ton système. Saisis 'man macommande' dans la console. (man cp par exemple).

Aussi autre point. Après avoir svg mon /home en sureté, j'ai installé une 7.10. Tout content que je suis, il me propose d'importer des éléments de la 7.04, dont les préférences firefox, gaim ... Hors, je lance firefox, et RIEN ! pas de trace des mes milliers de bookmarks (ok ok, j'avais du tri à faire, mais quand même, là, c'est un peu rude !) Est ce qu'il y a moyen de les récupérer quand meme ? J'ai toujours une sauvegarde, un peu ancienne, mais bon ... c'est déjà ça.

Ton bookmark est dans le profil Firefox dans le répertoire cachés .mozilla (chercher dedans avec mc c'est un jeu d'enfant).

Bon dimanche !
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 11 Nov, 2007 13:32

bon, je crois que je vais créer un post "les malheurs d'olivers" histoire de faire un suivi à long terme !!!

Pour copier récursivement en préservant les droits l'option de cp est -R

récursivement. donc ça devrait permettre de copier "en série" ? Mais par contre, je fouine dans un bouquin, je bataille avec les droits d'admin !!! pour le momoent, je suis encore à ouvrir des fichiers en mode root. c'est pas tres bon ...

mc, j'ai voulu essayer :
Code: Tout sélectionner
sudo pat-get install mc
, mais il me met ça :
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install mc
bash: mc : commande introuvable
jarlaxe@puppetmaster:~$ sudo apt-get install mc
[sudo] password for jarlaxe:
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

je suis très embetté, car du coup, je ne peux rien installer...

'Dans une doc linux' : tu as déjà la doc (la bonne) dans ton système. Saisis 'man macommande' dans la console. (man cp par exemple).

certes, certes. j'ai déjà regardé man ls, par exemple. Mais j'admet que j'ai encore du mal à m'y retrouver, à être à l'aise pour y comprendre quelque chose. D'autant que je n'arrive JAMAIS a ressortir du manuel ... je fais des [ctrl+c], des [echap], mais rien n'y fait.

Ton bookmark est dans le profil Firefox dans le répertoire cachés .mozilla (chercher dedans avec mc c'est un jeu d'enfant)

je connaissais l'astuce déjà, et j'ai commencé par ça : regarder dans les fichiers du /.firefox si mon bookmark n'était pas par là ... je ne le trouve nul part. Pourtant, je lui ai bien demandé de l'importer ... où aurait il pu aller ? a t il bien été importer ? qu'en est il du risque d'avoir perdu à tout jamais ce fichier très cher ? (snif !)

et je vais voir pour faire mon post, ou changer le titre de celui ci ... ^^

merci à tous
olivers

Géo : somewhere out of space