Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 09:55
Supprimer les cookies

appareil photo compatible linux

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 27 Août, 2007 21:21

Bonjour,
je cherche des renseignements sur les appareils photos reflex numériques. J'en ai qq uns qui me semblent convenir, mais je veux vérifier qu'ils sont compatibles avec linux. Et là, malgré mes recherches, c'est le vide. Impossible de trouver cette information.
Y a-t-il des constructeurs à qui on peut faire confiance ? Où trouver l'info ?
Visiblement, le nikon A40 (ou un autre de la série), il y aurait des pb.
pentax K100D, olympus E410.?
Mon pb, c'est que je ne trouve pas cette info. Je ne veux pas me retrouver avec un appareil inutilisable sous linux.
Merci de m'indiquer des sites de référence pour ce type d'info.

Au plaisir
R.
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Lun 27 Août, 2007 22:14

Les logiciels fournis avec l'appareil photo doivent être, pour la plupart compatible uniquement avec le système dominant du marché : windows (parfois aussi Mac, sinon). Si ces logiciels sont susceptibles de t'apporter des fonctions très intéressantes et exclusives (j'en doute fortement), renseigne-toi auprès d'un vendeur d'appareil photos.

La plupart du temps, ces logiciels sont là pour encombrer l'utilisateur et son disque dure, voire de ralentir le système déjà chargé. Investi plutôt dans un lecteur de cartes multiformats usb 2. Il sera reconnu (quasiment) partout automatiquement et la plupart des nouveaux ordinateurs en ont : tu pourra ainsi prévoir d'utiliser ceux de tes amis. Vu le type d'appareil, achète-en un neuf car les anciens ne supportent pas les cartes de grandes capacités.

Le seul soucis avec Linux, ce sera la mise à jour du firmware. Nikon, par exemple, ne fournit des dispositifs de mise à jour uniquement pour win et mac. Mais bon, il suffit d'aller chez un copain pas encore sevré de win ou mac pour le faire. C'est rapide et exceptionnel : il faut vraiment que cela en vaille le coût.

Sinon,
tib71 a écrit:Visiblement, le nikon A40 (ou un autre de la série), il y aurait des pb.

Ce ne serait pas le D40, plutôt ? Dans ce cas, regarde le D40x qui a un meilleur capteur (10.2 au lieu d'environ 6). Fait attention, il faut avoir des objectifs motorisés (on ne peut pas facilement réutiliser ses anciens...). Le D80 est très bon, sinon (mais pas dans la même gamme de prix)
Dernière édition par Cirdan le Lun 27 Août, 2007 22:16, édité 1 fois au total.
Cirdan

Géo : Paris

Lun 27 Août, 2007 22:15

Je suis pas sur qu'il y ait des besoins spécifiques pourqu'un reflex soit reconnu sous linux (çà doit être du Mass storage). Par contre, si tu fais du raw, il faut qu'il soit supporté et pour cela, tu trouveras une liste ici : http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/

Je ne peux pas te donner plus d'info n'étant pas versé dans la photo.

Sinon dans y'a aussi çà : http://www.bibblelabs.com/
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Lun 27 Août, 2007 22:27

Je rajouterai seulement que pour traiter les images raw, pas mal de programmes sous Linux le font très bien, dont GIMP.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 27 Août, 2007 22:58

yostral a écrit:Je rajouterai seulement que pour traiter les images raw, pas mal de programmes sous Linux le font très bien, dont GIMP.

J'ai pas beaucoup d'expérience sur les formats RAW, mais je sais que sous le nom raw ont désigne des formats propriétaires et disparates car fonction de chaque constructeur (et de chaque modèle ?). Il faut donc créer une partie spécifique à chaque constructeur/appareil dans le système de support du format.

Si tu regardes la page http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw, tu pourra contater que le développeur a fait un plugin pour GIMP, justement...
Cirdan

Géo : Paris

Lun 27 Août, 2007 23:13

Tout à fait Cirdan :).

Les programmes traitant les images raw sont de plus en plus nombreux et supportent de plus en plus d'appareils. Rawstudio propose la liste des modèles supportés. Qtpfsgui est très très bon aussi.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 28 Août, 2007 13:27

Merci pour vos réponses.
Donc en gros, quelque soit l'appareil, je pourrai récupérer mes photos, soit directement par l'appareil, soit en mettant la carte dans un lecteur. Donc, il n'y a pas de souci particulier.
Je me contrefiche des logiciels fournis avec les appareils, je ne les utilise pas.Donc je peux y aller sans pb !

R.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! (devise Shadock)
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Mar 28 Août, 2007 19:47

Je rejoins ce que dit Cosmocat, prends un appareil qui fait les transferts par USB Mass Storage. Tu ne seras pas embêté. Pour le raw... il semble que tu t'en fiches ?

Au fait, j'ai acheté un bridge il n'y a pas longtemps. C'est un compromis entre reflex et compact, moins cher que les reflex donc. J'ai pris un appareil qui offre en particulier une bonne stabilisation optique (la stabilisation optique est plus performante que la stabilisation numérique) et un bon zoom optique aussi (12X en optique, sans tenir compte du X du zoom numérique).

Un article dans Znet.

J'ai trouvé pas mal d'informations sur megapixels, aussi.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France