Nous sommes le Jeu 04 Sep, 2025 22:48
Supprimer les cookies

[resolu] Desinstaller un logiciel a partir de GRUB

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 18 Juil, 2007 00:38

Bonjour,

Me voila face à mon premier gros problème avec Ubuntu:
Après avoir installé un programme (infrarouge : irda, irda-utils, openobex-apps), il m'est redemandé de redémarrer.

Je m'execute(je ne croyais pas alors si bien dire) et voila qu'au moment de rentrer mon login/mdp, le pc 'gèle': la souris ne bouge plus... plus rien ne bouge d'ailleurs. :shock:

Je tente ctrl+alt+F1 .... rien ... ctrl+alt+supp... nada... ctrl+alt+retour arrière...niet
Je redémarre, teste le safe mode... kedal, ketchi, kenéni...... rien quoi ... ma souris est prise en pleine banquise. :cry:

J'en arrive à vouloir désinstaller le paquet coupable à partir de la console de GRUB mais aucune des commandes que je connais semble reconnue... un 'help' ne satisfait pas plus ma curiosité.
J'en reviens donc au titre de mon SOS : comment desinstaller un paquet(et ses dépendances) à partir de GRUB (ou d'un live CD)?
Ou au moins accéder à une console ?

D'avance merci

PS : Je m'absente pour une semaine, rien ne presse donc... mais je pense que je ne résisterai pas à l'envie de passer jeter un coup d'oeil d'ici-là :wink:
Dernière édition par 10ip le Jeu 26 Juil, 2007 02:57, édité 1 fois au total.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Mer 18 Juil, 2007 00:56

Là je pense que tu confonds plusieurs choses : GRUB et la ligne de commande.

GRUB n'est que le démarreur du système (ou des systèmes si tu en as plusieurs d'installés). Tu ne peux rien installer ni faire quoi que ce soit à partir de là. Tu peux juste démarrer un OS (bon ok, on peut faire plus, mais on sors du sujet là).

Toi, il te faut accéder à la ligne de commande. Pour ça, tu as plusieurs solutions :
- tu démarres normalement et tu aboutis à ta page de login graphique. A ce moment tu tapes ctrl+alt+F1, et là tu seras en ligne de commande pour te logguer. Une fois loggué, tu fais un "sudo apt-get remove --purge irda-utils openobex-apps" (sans les guillemets).

- tu démarres en Single User, ou Safe Mode (je sais plus le nom) à partir de GRUB justement. Là tu sera directement connecté en superutilisateur. Tu rentres donc la commande "apt-get remove --purge irda-utils openobex-apps" (sans les guillemets). Puis tu tapes reboot pour redémarrer.

- à partir d'un livecd. Il faut chrooter ta partition.

Mais avant de passer par le livecd, et donc qu'on t'explique ce qu'est un chroot, essaye les autres méthodes.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 18 Juil, 2007 08:08

Ceci dit, au vu du message, la première méthode a peu de chances de marcher, étant donné que presser ctrl + alt + F1 ne fonctionne pas.
rangatira

Mer 18 Juil, 2007 12:26

Moi je comprend que ça "gèle" lorsqu'il a rentré son login et mdp pour se connecter.
Là je ne lui dis pas d'essayer de se connecter en graphique.
Mais peut-être ton interprétation est-elle la bonne. Il nous le dira :).

Quant à son passage en safe mode, je comprend pas bien... y'a pas de souris dans ce mode, vu que c'est en ligne de commande... :?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 18 Juil, 2007 15:18

Effectivement, on peut aussi le lire comme ça... réponse la semaine prochaine, du coup
rangatira

Mer 25 Juil, 2007 14:30

Le PC gèle AVANT que je puisse me logguer, lors du chargement du splash m'invitant à m'identifier.
Je peux cependant acceder à une console en faisant ctrl+alt+F1 avant ça, mais quelques secondes plus tard apparait le message "BUG : soft lockup detected on CPU#0!" qui m'empeche de me loguer en mode texte et donc de désinstaller le programme en question.

Une recherche ne donne pas de résultat probant : certains imputent ça à un pb de matos, de température du proc, ou de wifi... diverses pistes que je suivrait après avoir sauvegardé mes données.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
10ip

Mer 25 Juil, 2007 15:18

Les softs lookups : bugs that cause the kernel to loop in kernel mode for more than 10 seconds, without giving other tasks a chance to run.

En gros le kernel tourne en rond pendant plus de 10 secondes. Le message n'est pas la cause du bug mais le résultat d'un bug (irda ?)

Il faudrait que tu démarres à partir d'un liveCD et que tu montes ton disque dur dans la partition. Puis il faut chrooter sur le répertoire où tu as monté ton disque pour pouvoir supprimer le programme responsable avec apt-get ou aptitude.

Certains disent, pour du wifi, qu'en chargeant les modules au démarrage cela a résolu le problème. Tu peux donc essayer de modifier /etc/modules.conf pour mettre le module de l'infra-rouge. Ça a le mérite d'être plus simple que la première solution.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 26 Juil, 2007 01:25

Téthis a écrit:Il faudrait que tu démarres à partir d'un liveCD et que tu montes ton disque dur dans la partition. Puis il faut chrooter sur le répertoire où tu as monté ton disque pour pouvoir supprimer le programme responsable avec apt-get ou aptitude.

Je ne connaissais pas la commande chroot, j'étais persuadé que s'était un remix de chmod. Cela veut-il dire qu'à partir du live CD je peux effectuer un "aptitude remove" qui affectera le système installé sur mon dique dur ? :shock:

Edit: Apparemment oui. Plus j'utilise linux, plus je me dis "qu'il n'y a pas de problème mais que des solutions" et si ya pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

Je teste ça en espérant pouvoir ajouter dès demain un 'résolu' au titre de mon msg, merci Téthis.
10ip

Jeu 26 Juil, 2007 03:06

Voila c'est fait... et dire que j'avais commencé à sauvegarder mes données en vue d'une réinstallation complète...

Après avoir perdu mon latin (et faillit perdre mes donneés) , voila que je perds mes mots... ... décidemment, ya que des solutions ... que des solutions.
Merciii Téthis

PS : Vraiment magique ce chroot : j'ai appris par la même occasion qu'il est très facile de modifier le mot de passe root grace à un liveCD.... en voila un nouveau problème.... je ne me pose même pas la question de savoir s'il existe une solution :wink:
10ip

Jeu 26 Juil, 2007 08:03

10ip a écrit:Plus j'utilise linux, plus je me dis "qu'il n'y a pas de problème mais que des solutions" et si ya pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Le seul gros problème que l'on rencontre celui du temps : pas assez dans une journée pour voir toutes les options. Mais une fois qu'on a ses façons de faire et ses réflexes, on roule rapidement sur ce genre de petits détails (la connaissance de GRUB et chroot permettent de faire des miracles dans les cas de systèmes qui ne démarrent plus). :)

10ip a écrit:Merciii Téthis
Mais de rien. Je t'ai expliqué la démarche et tu as fait tes recherches pour arriver à comprendre et utiliser les outils. Tu viens de franchir un pas dans la maitrise du système, ce qui est aussi très plaisant pour les personnes qui aident.

Yostral en avait parlé avant moi. ;)

10ip a écrit:j'ai appris par la même occasion qu'il est très facile de modifier le mot de passe root grace à un liveCD.... en voila un nouveau problème.... je ne me pose même pas la question de savoir s'il existe une solution :wink:
C'est le problème lorsqu'on a un accès physique à une machine ; l'OS ne sert à rien. :| À part chiffrer ses partitions pour empêcher que l'on y accède sans son accord il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares