Apres quelques tentatives d'installations en 1999-2000, j'avais laisse tomber, puis il y a bientot un an, Word plantait tout le temps, puis son pote Outlook a suivi (donc perte des mails... ouf, merci le backup!), mais bon, bien gave et remonte, j'ai vire tous les softs possibles de redmond et consorts: donc, depuis un an, c'est openoffice, thunderbird, firefox, 7zip, Vlc... bref, que du libre!
Et puis, tant qu'a faire, autant les essayer sous linux aussi... donc, il y a un mois, je me telecharge plusieurs live-cd (damn small linux, Kaella, knoppix...)... helas, aucun ne marche (sauf damn small, en frugal) sur mon vieux portege 3490ct... bon, ok, je prend un vieux partition magic, cree mes partitions swap et ext3... et hop, une netinstall de Debian!
Pourquoi Debian, me direz-vous? C'est complique, y'a rien dedans (si on demande rien, on a... rien!)... etc, etc... ben vi, c'est justement parce que c'est "complique" (on apprend vite), et qu'on y met uniquement ce que l'on veut que j'ai choisi Debian.
Premiere install (une Sarge), no problem, sauf pour le son (alsa, il faut recompiler le noyau) et le wifi (carte non reconnue). Egalement, les versions d'openoffice et firefox sont anciennes (normal, c'est une stable), bref, mmmm... bon, on passe a Etch.
La, aucun probleme, openoffice 2, les dernieres versions firefox/thunderbird (enfin, avant qu'ils ne passent a iceweasel je crois), le son: apt-get alsa, un config, et hop! ca marche:) Bref, que du bonheur! Enfin, du bonheur...
Premier point, le passage a xorg: peut-etre est-ce du au fait qu'Etch soit en soft-freeze, mais si je fais un upgrade (sur une install propre), puis que "j'apt-get" xorg, ca plante: X ne veut pas demarrer (trouve pas la souris, ni aptitude...). Par contre, sans mise a jour, no problem! Bref, je vais attendre et voir venir

Deuxieme point, le wifi: j'ai une carte Frisbee, a base de prism54, et il me faut le firmware (style comme mon modem sagem fast 800): le hic, c'est qu'aucun des firmwares ne va... bof, c'est pas un probleme en fait, je chercherais une carte certifiee Linux (D-link?)!
Puis, me mettre a samba pour me relier a mon "serveur" adsl sous windows...
Dernier point (mais la, linux n'est pas en cause), c'est que Sketchup dont je me sert tous les jours n'est pas porte sous Linux; j'ai essaye avec wine, mais l'open gl n'a pas l'air de demarrer (alors qu'unreal tournament 2001 fonctionne tres bien... et aussi vite que sous windows... ch'suis bluffe!). Affaire a suivre, donc...
Voila, en fait, je suis hyper-content de debian, qui n'est pas si complique a installer et utiliser (voyez ou j'en suis au bout d'un mois), on peut faire des effets a la vista (transparence, ombres) avec xorg/xfce, l'ensemble est plaisant, rapide, agreable a l'oeil (meme si je voudrais bien augmenter ma resolution), franchement, quels progres depuis 1999! Aujourd'hui, en tout cas, il n'y a que sketchup qui m'oblige a rester avec un w98, autrement, je ne vois plus aucune raison de ne pas passer a linux... surtout que les softs se trouvent tres facilement, sont pour la plupart gratuits... et donc, plus de tipiak

-
lilounet35