Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 04:30
Supprimer les cookies

Histoire d'une transfuge

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 31 Jan, 2007 22:08

Septembre 2005
Ca y est ! Je viens d'installer la Mandriva que je viens de recevoir après ma commande sur le site. Windows en dual boot avec une MandrivaLE2005. J'ai essayé plusieurs livecd et Mandriva me convient car en version powerpack les formats non free sont intégrés. Problème pour mon modem interne puisque je n'ai pas l'adsl mais quelques mails et consultation de forum plus loin et je suis devenue une virtuose de l'installation de modem 56k interne.
Je ne peux pas totalement supprimer WinXP à cause des programmes que je manipule avec aisance et qui n'existent pas sous Linux....Bon, c'est vrai, il y a beaucoup de programmes sous Linux, mais ce ne sont pas les miens, ceux que j'utilise depuis des mois ou plus et que j'ai mis du temps à maitriser.
Pourtant je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir deux systèmes sur mon pc. Et si je revenais à Windows ? Après tout, j'ai installé Linux parce que l'arrivée annoncée de Vista m'agace, surtout l'obligation de devoir encore faire changer leur machine à mes clients à cause de la puissance demandée. Le règne du fric m'écoeure un peu.

Juillet 2006
Toujours mon dual-boot alors que je ne me sers plus de Windows depuis plusieurs semaines Je me parle ou je m'engueule :

En fait tu n'es qu'une hypocrite et tu te racontes des histoires ! ce qui te fout la trouille c'est de ne pas savoir te débrouiller avec les programmes sous Linux, de devoir recommencer à chercher dans les menus, à tatonner, à passer par Petaouchnok pour aller à 3km de chez toi, bref, t'es encroûtée dans ton train-train et t'as la flême d'en sortir.
Et puis tu as débuté sous Windows, tu as passé des certifications estampillées Microsoft, tu connais très bien tes programmes et tu aurais l'impression de casser ta machine si tu supprimais totalement Windows. Pourtant tu n'as pas booté dessus depuis deux mois. Tu vois Win comme ta roue de secours, un refuge au cas ou Linux ne serait pas à la hauteur de tes attentes ou serait moins bien que Windows alors que tu veux divorcer de Windows. Faut savoir ce que tu veux ma vieille.

Oui, oui, je me secoue parfois, histoire de garder le cap. On n'est jamais mieux servie que par soi-même :P

Octobre 2006
Je viens de griller ma carte mère et un de mes DD est fichu. J'assemble un nouveau pc et j'installe seulement Ubuntu. Ca y est, je franchis le pas. Enfin ! Fini le dual boot rassurant.
Quelques soirées plus loin passées à installer les drivers et lecteurs "non free" aidée par les forums et les revues, je suis comme un coq en pâte (une poule en l'occurrence, hi, hi) avec ma Ubuntu. Et j'ai trouvé, en cherchant un peu, un et même souvent plusieurs programmes équivalents ou supérieurs à mes programmes fétiches sous Windows.

Conclusion
J'ai assemblé ce nouveau pc il y a deux mois et demi et depuis je ne touche à Windows que sur mon portable lorsqu'un client me demande un dépannage puisque je fais des formations Windows-Office et des petits dépannages chez ce mêmes clients.
En dehors de ces moments rares, pour lesquels je dois allumer mon portable sous Win afin de décrire pas à pas les étapes à suivre, je n'utilise plus qu'Ubuntu avec lequel je vis un parfait amour. Je n'ai plus cette drôle de sensation d'avoir le "cul entre deux chaises" et de ne pas savoir sur laquelle m'asseoir. Et ce qui est certain, c'est que je ne reviendrais pas sous Windows.
Une fois bien installé tout est beaucoup plus complet et plus simple sous Linux. Bien sur il faut modifier certains automatismes. Mais ce n'est pas pour rien. On découvre des possibilités multiples de personnalisations des programmes, des bureaux, un choix infini de programmes complets installables en quelques clics ou de modules pour améliorer ceux déjà en place. Fini les cases à cocher, les formulaires à remplir, les licences à accepter, les enregistrements en ligne ou par téléphone (j'ai passé 1h30 en septembre dernier à installer Works8 chez un papi de 83 ans. C'est inadmissible toutes ses manoeuvres d'enregistrement à faire pour installer un programme !!! Le pauvre homme ! il était totalement perdu et paniqué alors qu'il était tout heureux de s'être fait ce cadeau !)
Et esthétiquement parlant, il n'y a rien à dire, Linux est gagnant. On a le choix entre plusieurs interfaces magistrale et une personnalisation très poussée.
Que Windows est insignifiant malgré ses couleurs bleues et surtout incomplet.
Maintenant, lorsque je fais une formation, je me surprends à réaliser les limites vite atteintes de Windows. Souhaitons qu"ils améliorent cela avec Vista parce que honnêtement, faire payer un système incluant aussi peu de programmes c'est ... se moquer du client.

Alors quels sont les critères pour déterminer si un système est bon ou non, sinon les nôtres, ceux des utilisateurs ?
Je lis souvent des posts d'utilisateurs qui hésitent à supprimer Windows de leur machine par "peur de mal faire" .
A ceux-là, je dis "le seul système qui est le bon est celui qui vous convient tant au niveau de la philosophie de sa conception qu'au niveau des services qu'il vous rend."

Et si vous passez à Linux, parlez-en autour de vous. Il faut du monde pour soutenir ses développeurs.

Bonne journée à tous

Gouttière
gouttiere

Mer 31 Jan, 2007 22:29

gouttiere a écrit:Problème pour mon modem interne puisque je n'ai pas l'adsl mais quelques mails et consultation de forum plus loin et je suis devenue une virtuose de l'installation de modem 56k interne.

C'est cool, mais ça ne se fait pas avec tous les types de winmodems...

Qu'est-ce qui t'a fait quitter Mandrake ? :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 31 Jan, 2007 22:51

Et bien j'avais la version 2005 et on allait bientôt passer à la 2007 alors changer pour changer, j'ai installé la distribution pour laquelle je trouvais le plus de renseignement. Et puis j'avais déjà installé Ubuntu en dual boot avec ma Mandriva juste avant mon plantage et je voulais "l'étudier" un peu plus profondément et l'idée de devoir un peu mettre la main à la pâte ne me déplaisait pas.
Pour le winmodem, on trouve tous les dirvers sur le site de
http://www.linuxant.com/drivers/

Simplement si on veut le débrider il faut acheter une licence à 15€ sinon le modem est bridé à 14000kbps pour la version free. Mais dépenser 15€ pour avoir un système qui fonctionne au top, pas de problème. On dépense à bien d'autres stupidités. (point de vue perso off course ;-)) et puis c'est une aide au développement et un jour les drivers seront gratuits, qui sait ?

J'ai aussi écrit un tuto pour ceux qui ont des soucis à l'installation. Il est à la disposition de ceux qui le veulent et je le poste parfois sur des forums, mais je crois que ceux qui n'ont pas l'adsl se font rares maintenant.
gouttiere

Mer 31 Jan, 2007 22:57

Miaôôôôwh ?!
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 31 Jan, 2007 23:05

Téthis a écrit:Miaôôôôwh ?!

Chat alors ! :shock:

gouttiere : sur le site de Linuxant, on trouve les drivers pour les chipsets Connexant, pas pour tous. Il n'y a pas de drivers pour les "ESS Technology ES2838/2839 SuperLink Modem", et il doit y avoir encore bien des winmodems pour lesquels seuls les drivers prévus pour Windows feront l'affaire.

Autre solution, le modem externe, mais si pas de port com, alors il faut voir si un adaptateur USB/Port Com peut fonctionner et faire tourner un modem port série...
Bref, pour les laptops, en bas débit, ce n'est pas toujours évident.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 01 Fév, 2007 08:43

Ah ! OK
Alors j'ai eu de la chance que mon Olitec PCI 56k V92 soit installable. Mais comme sur le site on cherche le driver en fonction du noyau et de la distribution, je pensais que cela était valable pour tous les modems internes 56K. En fait il ne m'a jamais été demandé de quel modem il s'agissait, excepté si c'était un HSF ou un HCF.
Je saurais que ce n'est pas aussi facile pour tout le monde et je vais de ce pas ajouter sur mon tuto "valable pour un modem Olitec 56K V92"
Merci pour l'info.
gouttiere