Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 09:48
Supprimer les cookies

Quelle carte graphique pour linux ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 24 Sep, 2006 17:43

Alors, je vais bientôt changer des choses dans mon ordinateur, dont la carte graphique, j'ai vu que les Ati et les Nvdia ne sont pas conseillées pour fonctionner sous linux.

Quelle marque ou quelle carte me conseillez vous ? Lesquelles sont réputées pour bien marcher avec linux ?

Je suis sous ubuntu 6.06 / windöhze xp

Il m'en faudrait une PCI Express x16 - avec 256Mo DDR.

Merci d'avance :)
TheCrazyCamel

Dim 24 Sep, 2006 18:04

Bonjour.
ATI et Nvidia fonctionne tres bien sous Linux.
Mais, pour des questions de pilote, il est dit qu'il est preferable de predndre une Nvidia...
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Dim 24 Sep, 2006 19:32

Le mieux, si bien sûr tu n'est pas un joueur invétéré (dur sous Linux...), c'est encore un chip Intel... Ce sont les mieux supportés. Intel travaille avec la communauté Xorg pour faire ses drivers GPL. Bien sûr, oublie une carte PCIe truc muche...

Sinon, il vaut mieux prendre une nVidia, qui, pour le moment en tout cas, est le seul à fournir des drivers potables. D'ailleurs, les prochains, série 9xx, sont sortis en beta et parait-il qu'ils se rapprochent grandement de la version Windows niveau fonctionnalités...

Les cartes ATI fonctionnent très bien aussi, mais sont moins évidente à configurer (interface graphique, toussa...). Bref, pour le moment ce serait nVidia, mais ça évolue relativement vite ces temps-ci...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 24 Sep, 2006 20:00

Ok, merci :)
TheCrazyCamel

Mar 21 Nov, 2006 09:57

Bonjour,

J'ai lu aussi plusieurs fils sur la question des drivers non libres.

Je pensais monter un ordinateur plus performant que le mien (un PII) et je viens de découvrir grâce au forum de framasoft qu'il existe autre chose que Nvidia! Excusez mon ignorance.

J'étais partie sur le l'AMD en me disant qu'Intel était très lié à M$... mais je en veux pas de l'AMD 64 parce que ça ne sert à rien d'après ce que j'ai lu et les cartes mères en socket 754 (pour mettre un Sempron) ont disparu semble-t-il.

Si je comprends bien, il faut que je cherche une carte mère Intel avec carte graphique intégrée?

Merci de vos lumières!
eeried

Mer 22 Nov, 2006 01:35

Ben a part nVidia, tu as ATI, ou alors comme tu dis, une carte mère avec un chip Intel. C'est très simple à trouver. En fait pour le moment si tu veux de la 3D avec driver libre, c'est soit Intel, Sis (si si...), ou ATI avec tout ce qui est < X1xxx (séries 1000).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 22 Nov, 2006 06:53

Bon, j'ai cherché les cartes mères intel avec chipset graphique intel. C'est facile.

Le seul problème, si je ne me trompe c'est le processeur qui va avec: il faut prendre un Intel dual Core (c'est très cher, trop cher pour moi) pour avoir de meilleurs résultats qu'avec qu'un AMD sempron + carte mère socket 754. Le PIV c'est pas terrible et plus cher que l'AMD dont je parle. C'est ce que j'ai lu sur le site de ChoixPC.com

Ensuite, il faut voir si les chipsets audio marchent (Intel ou AMD). Donc ce n'est pas simple tout ça!!

Je mets ATI de côté (j'aime pas à priori, c'est un apriori, sans doute!)
eeried