Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 04:48
Supprimer les cookies

Désinstallation vsftp

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 22 Oct, 2006 00:52

Bonjour a tous.

Ayant installé précédement vsftp à partir des sources sur mon portable(ubuntu), je voudrais aujourd'hui le désinstaller pour cause de double emploi avec openssh et son sftp.
Seulement, aprés avoir cherché (dans ma tête d'abord puis sur google), je n'y arrive toujours pas... :(

Y aurait-il une âme compatissante en ce bas monde pour me remettre sur la bonne voie ?

Un grand merci d'avance.
Cordialement. Choukette
movl $1, %eax
xorl %ebx, %ebx
int $0x80
Choukette

Géo : Calvados

Dim 22 Oct, 2006 09:29

Salut,

Je vais me baser sur la version 2.0.5 car je n'en ai pas trouvé d'autre. Par ailleurs, je ne sais pas quel est ton niveau de compétence vis-à-vis des générations des applications par les sources. Ne m'en veux pas si je prends un ton trop scolaire.

Quand on installe un programme compilé par ses soins, on utilise généralement
Code: Tout sélectionner
make install
On utilise donc un fichier Makefile.

Pour désinstaller, soit une entrée dans ce fichier existe. Genre "uninstall"; qui nous permettrais de faire
make uninstall

Mais si un telle entrée n'existe pas alors, il faudrait regarder ce que fait l'installation pour savoir ce que la procédure de désinstallation devrait faire.

Dans le makefile de la version 2.0.5, on a:

install:
   if [ -x /usr/local/sbin ]; then \
      $(INSTALL) -m 755 vsftpd /usr/local/sbin/vsftpd; \
   else \
      $(INSTALL) -m 755 vsftpd /usr/sbin/vsftpd; fi
   if [ -x /usr/local/man ]; then \
      $(INSTALL) -m 644 vsftpd.8 /usr/local/man/man8/vsftpd.8; \
      $(INSTALL) -m 644 vsftpd.conf.5 /usr/local/man/man5/vsftpd.conf.5; \
   elif [ -x /usr/share/man ]; then \
      $(INSTALL) -m 644 vsftpd.8 /usr/share/man/man8/vsftpd.8; \
      $(INSTALL) -m 644 vsftpd.conf.5 /usr/share/man/man5/vsftpd.conf.5; \
   else \
      $(INSTALL) -m 644 vsftpd.8 /usr/man/man8/vsftpd.8; \
      $(INSTALL) -m 644 vsftpd.conf.5 /usr/man/man5/vsftpd.conf.5; fi
   if [ -x /etc/xinetd.d ]; then \
      $(INSTALL) -m 644 xinetd.d/vsftpd /etc/xinetd.d/vsftpd; fi

Le premier bloc if/else nous dit où le binaire vsftpd dans /usr/local/sbin ou /usr/sbin.

Le bloc if/elif/else suivant copie les page de manuel (vsftpd.8 et vsftpd.conf.5)

Le dernier bloc if installe le service vsftpd dans le dossier /etc/xinetd.d/vsftpd

En ce qui concerne, le binaire et les pages de manuel, ils peuvent rester sur le système sans aucun problème. Il ne gêneront pas du tout. Le fichier /etc/xinet.d/vsftpd est là pour pouvoir démarrer le service automatiquement et "à la demande". En supprimant ce fichier, tu le "désinstalles" du système.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Dim 22 Oct, 2006 11:16

Merci beaucoups pour ton aide.

En fait, j'avais deja désinstallé xinetd car seul vsftp tournait grâce à lui. Mon portable n'étant pas un monstre de puissance (PIII 900 /256mo), je ne préférait pas laiser tourner un super démon qui ne gérait plus rien (il est conseillé de laisser tourner openssh en autonome).
De ce fait, le serveur ftp n'était plus actif. Mais étant windowsien à mi temps (malgrès moi :( ) je suis habitué (et passablement énervé) par les désinstallation sales laissant trainer des dll ou des fichiers de config un peu partout. C'est pourquoi je retirerais le binaire et le manuel quand même (ainsi que le cfg dans /etc).

Encore merci. :D

Cordialement. Choukette
movl $1, %eax
xorl %ebx, %ebx
int $0x80
Choukette

Géo : Calvados