Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 01:48
Supprimer les cookies

Réconciliation avec Linux, enfin ;)

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 01 Sep, 2006 17:11

Bonour à tous,

Au début de mes études en informatique, j'ai touché à Mandrake (ex-mandriva) afin de découvrir Linux, à côté des cours théorique de l'école. C'etait mandrake 9.2 à l'époque, l'installation avait était très facile, il avait réduit ma partition windows xp sans altérer les données... l'installation de mon modem USB fut aussi réussie, après quelques heures sur des tutorials... y a juste le drivers nvidia qui n'a pas réussis !

Un peu plus tard est arrivé mandrake 10, j'ai alors téléchargé cette nouvelle version, installation... et là, plus moyen d'installer le modem qui marchait très bien sous la 9.2. Après plusieurs heures sur des tutorials, toujours rien. J'ai alors dit byebye à linux sur le plan personnel car ce retour en arrière m'avait un peu enervé.

Puis j'ai continué à avoir des cours unix à l'école, scripts shells etc... et le modem refusait toujours de s'installer chez moi. Puis j'ai changer de machine (mais garder le même modem), j'ai utilisé debian dans le milieu professionnel et donc j'ai voulu renouer avec linux cet été. J'ai opté pour ubuntu, nouvelle distrib' à la mode, que je n'ai jamais réussis à installer. Sympa linux, je passe de "tout marche" à "marche à moitié", puis "marche plus du tout" au fur et à mesure des nouvelles versions. Le problème est au niveau de l'ACPI et de la detection de mon disque.
Puis, il y a 3 jours, j'ai l'occasion de participer à une formation "Administrateur réseau et système sous RedHat" avec à la clé la possibilité de passer la certification RedHat. Je me dis sympa, c'est gratuit, ça dure 4 mois, je me lance... J'essai dans une tentative desespéré d'installler une dernière fois linux, bien que dans ma tête je savais que ça irait pas ;) Je vois sur internet, RedHat c'est payant, je prend Fedora, qui est la copie gratuite, je grave les CDs, je lance l'installation... et là plus de plantage ACPI mais un plantage lors de la détection du stockage de mass USB (un lecteur de game en built-in dans le PC). Bon, je lance l'installation avec noprobe en ligne de commande, ça passe. Evidemment sans drivers je peux pas installer. Je recommence en ajoutant le driver nforce, et là, oh miracle ça s'installe !! ! Le modem maintenant, ahah ! J'essai deux, trois tutorials, et au deuxième ça fonctionne O_o youhou, trop beau... Comme j'avais foutu un peu le border, j'enlève tout et je recommence, j'installe en anglais (traduction FR de fedora pas terrible), je mets le modem, je trouve l'affichage lent, je vois un tutorial pour driver nvidia, et hop installé en 5 minutes, magnifique. J'ai enfin un système d'exploitation alternatif 100% fonctionnel, je suis réconcilié avec Linux, et je remercie Fedora !

N'empêche, je me demande toujours pourquoi unbuntu, la distrib' hype du moment et knoppix foirent lamentablement alors que fedora ça va tout seul ? Comme quuoi y a quand même d'énorme différence entre les distributions
cyse

Ven 01 Sep, 2006 20:27

L'important c'est que finalement ça marche.

Perso j'ai voulu installé Ubuntu sur un vieux PC (PIII 600), impossible, fedora non plus, alors que Knoppix nickel et windows aussi ? ?

Du coup j'ai installé ubuntu server et là c'est nickel, ça tombe bien c'était le but :D

Mais c'est quand même pas clair à tout les coups, c'est l'intéret des LiveCD.

L'important c'est de perséverer.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Dim 03 Sep, 2006 10:37

cyse a écrit:N'empêche, je me demande toujours pourquoi unbuntu, la distrib' hype du moment et knoppix foirent lamentablement alors que fedora ça va tout seul ? Comme quuoi y a quand même d'énorme différence entre les distributions

Tu sais, sur une autre configuration ça aurait été Fedora qui aurait eu des problèmes, tandis qu'Ubuntu (ou une autre distribution) aurait fonctionné parfaitement.

Il y a quantité de témoignages qui font part de problèmes avec une distribution, et par conséquent du choix d'une autre distribution qui, elle, marche sans problème. Je ne suis pas sûr que statistiquement on puisse déterminer quelle distribution est au dessus du lot.

Les PC ne sont pas à proprement parler des machines standardisées. Mieux vaut ne pas généraliser une simple constatation personnelle à la qualité générale d'une distribution (note bien que je dirais cela pour n'importe quelle autre distrib, je n'ai pas d'actions chez Canonical/Ubuntu ;)).
mpop

Géo : Lyon