Jeu 17 Août, 2006 19:16
Je préfère voire le bon coté des choses... et justement, en parlant de Mac, je trouve cela significatif. En effet, le plupart du temps, c'est le look des Macs qui séduit.
A plusieurs reprises, des amis, sont venus me demander conseil pour s'équiper, que ce soit pour un usage personnel ou un usage pro. Je citerai par exemple ma chère maman, qui ne connait que paint sous windows et surfe un peu et qui, arrivant à la retraite, veut profiter un peu plus de l'internet; ou une amie, traductrice indépendante, qui veut s'offrir un nouvel ordinateur.
Et à part ce design particulier des macs, il ressort également que le coté "tout intégré à l'écran" est un argument qui plaide en faveur de la pomme, puisque très rare chez les contructeurs de PC.
Le bon coté des choses, disais-je donc, c'est que les gens ne se sentent plus attachés à Windows, et sont prêts à aller voir ailleurs. Ils n'ont plus peur de se retrouver dans un environnement qu'a priori ils ne connaissent pas. Je dis a priori car que ce soit MacOS X, KDE, Gnome, Fluxbox, XFCE (au passage, c'est celui que je préfère pour son compromis entre aspect et légèreté), toutes les interfaces graphiques actuelles sont relativement aisées de prise en main.
Le verrou psychologique de Microsoft s'estompe aussi grace aux logiciels libres. Alors que les programmes "traditionnels" sont de plus en plus contraignants (activation/validation/certification/mises à jour... - vous voyez de quoi je veux parler), OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird autorisent de migrer sous n'importe quel système tout en gardant ses habitudes d'utilisation, en restant compatible avec le reste du monde et surtout sans perdre ses données. Ce dernier point est un argument fort pour ceux qui utilisent leur ordinateur de manière professionnelle.
Bref, choisir le libre, c'est choisir la souplesse d'utilisation, et cette souplesse est accessible quel que soit le système d'exploitation. Ces idées sont de plus en plus véhiculées dans la presse. L'aspect gratuit est certes le point de départ, mais quand les gens réalisent qu'en plus, "j'vais pouvoir continuer à travailler avec mes documents, c'est super cool !", ils réalisent encore plus qu'ils peuvent aller tâter du mythique linux qui commence à se défaire de son image de "truc pas facile à faire marcher". Pour cela, tous les liveCD sont là, et dans 100% des cas, je laisse une Kaella aux candidats à la migration.
Si j'ai repris l'exemple Mac, ce n'est pas pour troller, c'est juste que le design pousse les gens à se poser la question "pourquoi pas franchir la ligne ?". Alors, à quand un PC linux avec un design qui sorte de l'ordinaire et qui attire l'oeil du beotien ?
Droopy