Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:18
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2écraser win

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 22 Juil, 2006 20:25

Normal que hda2 soit "vide" : c'est la partition étendue, celle qui englobe les logiques : hda5 à hda8.

Ben mon verdict c'est que tu ne pourras pas "fusionner" les 2, car non contigües, et une en primaire et l'autre logique. Donc à moins d'utiliser LVM comme le dit Damien, je ne vois pas de solution simple...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 22 Juil, 2006 21:09

Je confirme, tu vas pas pouvoir fusionner les 2 partitions sauf si tu trouve un soft (tu dois pouvoir le faire avec gparted) qui te permet de redimmensionner la partition étendue. Mais je te prévient, çà va être riqué. Il vaut mieux que tu sauvegarde tes données avant!

Donc tu supprime. la partition hda1 et hda5.
Tu redimensionne hda2 en déplaçant le début de la partition étendue pour bouffer la place libérée par hda5.
Et tu recrée une partition hda1 de la taille totale.

la solution simple autrement : avoir 2 partitions de données supplémentaires. Je vois pas en quoi çà dérange...

perso : Je suis un peu dans le même cas que toi car mon windows (sous lequel j'allais très très peu souvent) vient de se suicider ce soir! un beau ecran bleu avec le classique "vidage de la mémoire physique" eu démarrage sans rien avoir touché!!!! Et une base de registre corrompu. Impossible de démarrer. Hop, un windows à la poubelle!!!
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Sam 22 Juil, 2006 21:23

yostral a écrit:Normal que hda2 soit "vide" : c'est la partition étendue, celle qui englobe les logiques : hda5 à hda8.

Voilà. :)

Ben mon verdict c'est que tu ne pourras pas "fusionner" les 2, car non contigües, et une en primaire et l'autre logique. Donc à moins d'utiliser LVM comme le dit Damien, je ne vois pas de solution simple...

La dernière version du live CD GParted lui permettra de tout faire, par étapes, au besoin. Ce ne sera pas une fusion directe, mais plutôt des remaniements par bonds. Il peut supprimer les partitions Windows, voire même les diminuer selon l'espace dont elles ont vraiment besoin, tout ça en visuel et à la souris, puis faire des couper-coller jusqu'à récupérer l'espace qu'il veut pour augmenter la partition qu'il veut, même celle située tout à la fin du disque dur au besoin.
Kidd, tu as juste à faire une sauvegarde de tes données, pour parer à tout accident éventuel, comme ça se fait, et à essayer.
GParted Live CD, c'est bon, c'est bath, qu'on se le dise! :P
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 22 Juil, 2006 21:36

Cosmocat et Athanor : vous êtes sûr que parted (sur lequel est basé Gparted) peut bouger le point d'encrage du début de partition? C'est-à-dire redimensionner une partition en bougeant le début, et pas la fin? Il me semblait avoir lu que parted ne savait pas encore faire ça...
yostral

Sam 22 Juil, 2006 22:08

En fait, il semble que tu ais raison bien que je ne suis pas arrivé à trouvé une info claire sur Internet.
Je pensais qu'on pouvait faire ce genre de manipulation sur une partition étendue car c'est un type de partition bien spécifique qui ne contient elle même pas de données. Et que donc il n'y avait que quelques infos à changer dans la table de partition.

J'ai pas trouvé d'infos à ce sujet donc il vaut mieux partir du principe qu'on ne peut pas.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Sam 22 Juil, 2006 23:16

cosmocat a écrit:J'ai pas trouvé d'infos à ce sujet donc il vaut mieux partir du principe qu'on ne peut pas.

Je t'affirme qu'on peut parce que je l'ai fait plusieurs fois. J'ai un portable dédié aux manips expérimentales, depuis l'an dernier. Il y a plusieurs OS dessus, déjà bougés et changés diverses fois.

Les fonctionnalités de GParted sont présentés dans la capture d'écran que j'ai mise sur ce fil.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 23 Juil, 2006 09:03

en fait là où je capte pas qu'il y ait problème c'est que quand j'ai fait toute ma réinstall via les cd mandriva 2006 (c'est pas gparted mais c'est un outil assez puissant qui est dessus il me semble) il y a 1 semaine, j'ai écrasé linux, redimensionné les 2 win (d'où le trou entre les 2 : je ne savais pas comment déplacer l'espace libéré par win_c ou si c'était possible, j'avais pas prévu le coup ^_^), et remonté linux sur, donc, de l'espace libéré par win_d : j'ai dû réduire de 10 Go, donc la racine, la swap et le début du /home sont dessus

aucun problème à aucun moment pour recréer un autre partitionnement sur une ancienne partition étendue °_° - ou j'ai rien compris ?

mais sinon en effet, aucun souci de monter 2 partitions de données au lieu d'1, ça change rien

& j'ai toutes mes données sur un dd externe (ce qui m'a permis de faire la réinstall), mais vu le bruit de moulin qu'il fait j'ai peur qu'il me lâche...
kidd

Dim 23 Juil, 2006 13:41

Désolé de te contredire Athanor, mais c'est bien écrit dans les "features" de parted :
1 The start of the partition must stay fixed.

Ton tableau indique effectivement qu'on peut redimensionner, ok, mais pas en déplaçant le début de la partition. :)

La documentation de Gparted renvoie à celle de (lib)parted, où dans la section resize on voit également :
restriction: the new start must be the same as the old start.
yostral