Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 03:44
Supprimer les cookies

pingouin echoué sur les plages de Redmond

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 06 Mars, 2006 15:25

Bonjour.
Je suis depuis 3 mois sous Mandriva 2006, tout va bien.

Par contre, j'ai voulu remplacer le Windows 98 de ma ptite soeur (qui ne marchait pas bien du tout) par linux, Mandriva ou Ubuntu (que je ne connaissait pas jusqu'alors) et ce fut un echec:
Meme si l'ordinateur tournair a merveille, beaucoup plus rapide et sans plantage, je n'ai pas du tout reussi a instaler ni le wi-fi (adaptateur usb vendu avec la livebox), ni la web cam(philips too-cam 2), ni l'apareil photo.
Sachant que l'utilisation de l'ordinateur, c'est :
70 % navigation internet et MSN
10 % web cam avec msn
10 % photo
10 % musique

Ca ne plaisait pas à la principale interessée de n'avoir que 10 % d'efficacité.

La migration s'est fini sous windows XP, qui meme ayant du mal sur le PII 350 avec 256+128 de RAM, plante moins que 98, est plus rapide (si si) et complete tout le cahier des charges.

lot de consolation : j'ai "Imposé" firefox, thunderbird, VLC, et open office à la livraison ...

Le jour ou Linux aura tous les drivers instalables facilement, il n'y aura plus de frein a la migration de la demoiselle. Qand elle m'empreinte mon portable, deja tout configuré, ca ne pose pas de probleme !

Gollum
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Lun 06 Mars, 2006 17:04

Je vais répondre juste sur un point, pour le reste je ne suis pas compétent :
quel est l'intérêt "d'installer" un appareil photo ?
dans la majorité des cas, ce dernier se comporte comme un disque dur une fois connecté à l'ordinateur. Au pire, la qusi totalité des cartes sont lisibles sur des petits lecteurs de carte pas cher (a part pour olympus, mais ils se b'anchent en usb)

voila, ça fait 20%

tant que je suis debout, pour internet et la livebox, mieux vaut une connection en rj45. C'est peut-être moins esthétique, mais cela se configure en 30 secondes et cela n'a pas les problèmes des adaptateurs usb de wanadoo (qui ont une fâcheuse tendance au déconnage)

eh beh on est à 90%

la webcam, nan sais pas 8)
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Lun 06 Mars, 2006 21:26

pour le cable, je pense pas que mon pere soit partant pour passer les cables, alors que ca marche tres bien sans.

pour l'apareil photo, ca ne montait rien dans mnt, aucun message, j'ai jeté un coup d'euil dans le /dev, mais j'ai eu le vertige en voyant la liste (je n'etait encore jamais allé dans ce genre de dossier)

Après quelques recherches, je n'avait toujours aucune piste pour savoir comment trouver les photos.
Reussir à regarder les photos, c'est ce que j'entend par "instaler" l'apareil photo.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Lun 06 Mars, 2006 23:21

acepack a écrit:Je vais répondre juste sur un point, pour le reste je ne suis pas compétent :

tant que je suis debout, pour internet et la livebox, mieux vaut une connection en rj45. C'est peut-être moins esthétique, mais cela se configure en 30 secondes et cela n'a pas les problèmes des adaptateurs usb de wanadoo (qui ont une fâcheuse tendance au déconnage)

oui, mais là, c'est pour du Wifi, alors, les câbles...........

-------> []
Guy Mauve

Mar 07 Mars, 2006 22:18

gollum a écrit:Le jour ou Linux aura tous les drivers instalables facilement, il n'y aura plus de frein a la migration de la demoiselle. Gollum

Ne renversons pas les rôles : le jour ou les constructeurs ne se contenterons pas de fournir un pilotes pour windows il y aura moins de frein à la migration.

Idem pour les logiciels commerciaux - Il m'a déjà été donner d'installé des programmes commerciaux livrés avec un installeur sous linux et c'est aussi facile que sous windows.

Pour répondre concrètement à tes questions : (sous ubuntu car je connais mieux)

1) Webcam

Sous ubuntu Il y a un outil s'appelle easycam destiné à l'installation automatique des drivers http://blog.mobilisoft.com/?2005/12/08/ ... une-webcam
Il se peut toutefois que ta webcam ne puisse pas être autodectée dans ce cas il reste la possibilité d'une méthode manuelle - il faut installer un pilote nommé spca5xx (suffit de le choisir dans la liste avec synaptic).

Malheureursement pour les utilisateur d'Ubuntu Breezy : le driver livré de base a été compilé avec GCC 4.0 alors que le reste du noyau l'a été avec GCC 3.4 ce qui fait que le système crash méchamment quand la webcam est utilisée Crying or Very Sad .
Solution : effacer le module litigieux et recompiler le driver avec GCC 3.4.

Cela a l'air bien compliqué mais quelques lignes de commande (le copier coller c'est pas trop dur) permette de réaliser cette opération pour le moins complexe : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/webcam_scpa50x

Ensuite tu pourras utiliser amsn dont la dernière version intègre la webcam

2) Pour l'appareil photo il y a deux types d'appareils

Il se peut que tu n'es besoin d'aucun logiciel mais selon le cas tu pourrais avoir besoin de gtkam (il est accessible dans le menu ajouter des applications d'ubuntu) sous mandrake tu devrais utiliser flphoto

3) Pour le donge wifi la configuration sous linux n'est semble t'il pas impossible mais pas simple et c'est un peu la faute à wanadoo ....

Personnellement je ne gènerais pas pour leur signaler le problème si j'étais client chez eux
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 03 Juin, 2006 01:30

Pour l'appareil photo, j'ai peut être la solution.
Mon appareil a aussi la facheuse manie de pas être reconnue comme une clé USB. D'ailleurs il était livré avec les soft nécessaire sur Win. Pour Linux, j'ai fini par trouver "gphoto2" qui gère une grosse quantité d'appareils photos et donc probablement le tiens. Marche en mode console ou interface graphique. Ca marche du tonnerre et c'est dispo dans les dépots ubuntu. Un script bash de 5 lignes et en un clic je met toute mes photos dans le répertoire prévu à cet effet. Teste sur ton portable sous Linux.

Pour le web, c'est clair que si j'en crois les forums ubuntu, vaut mieux fuir l'usb et opter pour l'Ethernet. C'est ce que j'ai et ça tourne nickel. Pour la webcam... sais pô.

Bon courage :D
Rulian

Mer 07 Juin, 2006 08:25

J'aime bien les gar "il faut opter pour l'ethernet" c'est pas qu'elle veut pas mais bon si sa se trouve elle est comme moi et elle a une belle distance entre la livebox et le pc. J'ai le même problème je pense que je vai aller voir les gens de Orange (puisque sa a changer) pour qu'il m'explique comment faire si j'ai une réponse j'en fais part a gollum
Mieux vaut être un petit breton qu'un grand tu l'auras
Injall

Mer 07 Juin, 2006 09:03

bonjour

pour l'utilisation des dongles livebox sous linux, ce n'est en realité pas trop compliqué (il faut juste accepter de taper quelques lignes de commande... merci wanadoo). Pour Ubuntu, on peut par exemple se referer à cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/livebox
Si tout ne marche pas exactement comme indiqué sur le wiki, on peut alors demander une aide plus fine sur le site d'aide de la livebox (bénévole et indépendant de wanadoo/organge) http://www.livebox.asso.fr/forum/index.php?board=55.0 . Oui, je sais, il faut s'incrire pour lire le forum et c'est pas cool, mais personne n'est parfait ;)

a+
Lugburz

PS : explication possible pour le post de Rulian : peut etre qu'il ne conseille pas remplacer le wifi par l'ethernet mais qu'il a mal lu les posts precédent et qu'il conseille de remplacer la connexion avec un cable USB par une connexion ethernet
lugburz

Mer 07 Juin, 2006 14:00

lugburz a écrit:PS : explication possible pour le post de Rulian : peut etre qu'il ne conseille pas remplacer le wifi par l'ethernet mais qu'il a mal lu les posts precédent et qu'il conseille de remplacer la connexion avec un cable USB par une connexion ethernet

C'est vrai, j'ai compris de travers, j'avais pô fait gaffe à l'histoire de wifi. Mea culpa.
Rulian