Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 04:48
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Install navigateur Kazehakase -Erreur configure [Résolu]

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 20 Mai, 2006 06:41

Ce n'est pas que c'est compliqué, c'est que ce n'est pas simple, et pas à portée de main non plus. Avais-tu xulrunner dans ton système ?
Tu dis 'à la fin touché' : as-tu effectivement le navigateur kazehakase qui fonctionne ? (quel nom à coucher dehors!). Et peux-tu expliquer, pour moi-même et pour les moins avertis, ce que cet 'export' produit ?

1 - Pour que le configure trouve firefox-xpcom, insertion de

Code: Tout sélectionner
export PKG_CONFIG_PATH=/usr/local/lib/pkgconfig/

dans ~/.bashrc

Quel est le rôle du fichier ~/.bashrc et qu'est-ce qu'un pkgconfig ? (y'a ça sous Mandriva ? je ne me doutais même pas :D )
Cela dit bravo, tu semble avoir résolu ça vite.

Pour ce qui concerne Archlinux, des fichiers de script contenant tout ce qu'il faut étaient prévus, (le PKGBUILD et le xulrunner.patch contenant des modifs et des précisions, je crois par rapport au fichier configure). Il me manquait de le savoir et surtout de savoir qu'ils étaient sur le site de la communauté des utilisateurs : AUR. Je saurais mieux chercher, à l'avenir.

Pour ceux que ça intéresserait de lire le contenu de ces fichiers, Téthis a donné le lien direct où on peut les trouver sur le dépôt de AUR.

Le PKGBUILD permet de faire reconnaitre au système une appli qu'on installe en compilant (comme si on installe par pacman -S, l'équivalent de urpmi et de apt-get install). La compilation est aussi automatisée, il suffit d'ordonner 'makepkg' et la compilation se lance. (Pourvu que les dépendances soient satisfaites, et elles sont indiquées dans le PKGBUILD, et les patchs éventuels présents dans le même répertoire).

Si des utilisateurs d'autres distros veulent dire comment ça se passe chez eux ? :P
On a Gentoo, Archlinux, maintenant Mandrake, quelqu'un pour Ubuntu ou pour Debian ?
Mélodie

Géo : France

Sam 20 Mai, 2006 08:04

Athanor1 a écrit:Avais-tu xulrunner dans ton système ?
Non.
Athanor1 a écrit:as-tu effectivement le navigateur kazehakase qui fonctionne ?
Oui, je poste avec, là : http://www.lamarelle.org/cpt/kazehakase-pkwm.png
Athanor1 a écrit:(quel nom à coucher dehors!)
En effet, et comme je ne suis pas encore parvenu à le mémoriser, j'utilise systématiquement bash completion pour le lancer : ka dans un terminal, puis touche [tab]
Athanor1 a écrit:Et peux-tu expliquer, pour moi-même et pour les moins avertis, ce que cet 'export' produit ?
Je reprends les aventures de la compilation :
J'ai d'abord fait : ./configure --prefix=/usr/local --with-gecko-engine=firefox sans trop y croire, en me disant que les messages d'erreur m'apprendraient quelque chose : bingo, configure proteste parcequ'il ne trouve pas le chemin de pkgconfig, où se trouve le fichier firefox-xpcom.pc dont il a besoin. C'est là que l'"export" sert : ça revient à donner au système un chemin qu'il ne connaît pas par défaut. Par exemple, /usr/bin et /usr/local/bin sont dans le PATH par défaut, et si tu tapes le nom d'un exécutable qui s'y trouve, le prOgramme se lancera; mais si tu as des binaires dans un répertoire non standard, il faut renseigner le PATH. C'est là qu'intervient ~/.bashrc. Donc, après un locate firefox-xpcom.pc, j'inclus export PKG_CONFIG_PATH=/usr/local/lib/pkgconfig/ dans .bashrc, je relance la session, ou exécute
source .bashrc
recommence le configure, et c'est passé comme une fleur.
On peut aussi exporter un PATH en ligne de commande, je ne me souviens pas de la syntaxe exactement, mais dans ce cas ça devrait (?) être quelque chose comme :
PKG_CONFIG_PATH=/usr/local/lib/pkgconfig/:$PATH

pour exemple, mon ~/.bashrc très simple :
# .bashrc

# User specific aliases and functions

# Source global definitions
if [ -f /etc/bashrc ]; then
   . /etc/bashrc
fi

#export JAVA_HOME=/usr/local/java/j2re1.4.2/
#export PATH=$JAVA_HOME/bin:$PATH

export JAVA_HOME=/usr/local/java/j2sdk1.4.2/
export PATH=$JAVA_HOME/bin:$PATH

export PKG_CONFIG_PATH=/usr/local/lib/pkgconfig/

alias aterm="aterm -transparent -geometry 76x18 -fg white"
alias multi-aterm="multi-aterm -geometry 78x20 -tr -fg white"
alias rxvt="rxvt -rv -geometry 60x18"
alias xterm="xterm -bg grey85 -geometry 60x18"
#alias mrxvt="mrxvt -geometry 78x20 -tr -fade 15 -fg white -sw"
alias Terminal="Terminal --geometry 60x16"

export MOZILLA_FIVE_HOME=/usr/lib//usr/local/lib/seamonkey-1.0.1/
export LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib//usr/local/lib/seamonkey-1.0.1:$LD_LIBRARY_PATH

(juste le chemin de java, celui de pkgconfig, de MOZILLA_FIVE_HOME (ça je ne suis pas sûr que ce soit bon, c'était pour compiler skipstone et ça n'a jamais marché) et des alias pour les émulateurs de terminal.

Oups je viens de m'apercevoir que kazehakase est disponible en rpm pour Mandriva, sur "contrib":
Nom : kazehakase
Version : 0.2.9-1mdk@i586
Donc pour installer cette version, on peut tenter urpmi kazehakase.

Athanor1 a écrit:On a Gentoo, Archlinux, maintenant Mandrake, quelqu'un pour Ubuntu ou pour Debian ?
:-)

[edit] : en fait ce que je décris devrait marcher sur n'importe quelle distribution.
Dernière édition par philh le Lun 21 Août, 2006 11:16, édité 3 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 27 Mai, 2006 12:56

Je viens de le refaire sous Debian avec seamonkey comme gecko-engine.
+1.
:-)
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.