Je dois dire que je suis motivé par l'utilisation de logiciels libres, et cela depuis longtemps.
Je suis utilisateur des classiques Firefox, OOo, Inkscape, The Gimp, Thunderbird depuis quelques années sous windows.
Le passage sous Linux devait être le point d'orgue de cette migration.
Le live CD d'Ubuntu (version 5.04) m'avais déjà convaincu que ce serait avec ce système que je sauterais le pas.
Auparavant il n'y a quasiment pas eu d'essais mis à part Mandrake 5xx qui en son temps ne reconnaissait pas ma carte graphique ce qui m'avait fait rentrer dans le rang jusqu'à maintenant.
Je suis enfin capable maintenant d'utiliser les logiciels libres cités plus haut grâce à Ubuntu 5.10.
Et bien sûr de surfer sur internet !
S'il fallait trouver une raison me permettant de justifier ce choix (Linux), même si ce n'est pas la plus conforme à l'esprit du libre, c'est bien la tranquilité avec laquelle je vais pouvoir me connecter sur internet (même si avec toutes les rustines mises sous windows, je n'ai jamais eu à déplorer le moindre virus ou cheval de Troie).
Tout s'est bien déroulé pour l'installation d'Ubuntu et toutes les informations que j'ai pu récupérer sur http://wiki.ubuntu-fr.org/ m'ont été bien utiles. J'ai en main une collection de fiches détaillées sur les points importants ce qui me permet d'avancer méthodiquement.
La prochaine étape est de faire en sorte que je puisse utiliser Thunderbird de manière indifférente à partir de Windows ou de Linux (pour un temps). La procédure semble beaucoup plus simple qu'auparavant.
Il est probable que je ne quitterai pas entièrement certains logiciels propriétaires sous windows (dont un nombre certain de jeux tournant exclusivement dessus et dont mes enfants sont friands, pas trop ruineux malgrè tout en achetant dans les séries économiques) mais pour la productivité je compte maintenant au maximum utiliser Linux avec Gnome histoire de ne pas rester sclérosé avec une seule interface graphique.
Merci global à la communauté du libre pour leur travail.
A bientôt.
Didier.
-
Didier-35
- Géo : Rennes