Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:11
Supprimer les cookies

Surfer avec Linux ... ça y est, objectif atteint !

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 30 Mars, 2006 11:30

Bonjour,
Je dois dire que je suis motivé par l'utilisation de logiciels libres, et cela depuis longtemps.
Je suis utilisateur des classiques Firefox, OOo, Inkscape, The Gimp, Thunderbird depuis quelques années sous windows.

Le passage sous Linux devait être le point d'orgue de cette migration.

Le live CD d'Ubuntu (version 5.04) m'avais déjà convaincu que ce serait avec ce système que je sauterais le pas.
Auparavant il n'y a quasiment pas eu d'essais mis à part Mandrake 5xx qui en son temps ne reconnaissait pas ma carte graphique ce qui m'avait fait rentrer dans le rang jusqu'à maintenant.

Je suis enfin capable maintenant d'utiliser les logiciels libres cités plus haut grâce à Ubuntu 5.10.
Et bien sûr de surfer sur internet !

S'il fallait trouver une raison me permettant de justifier ce choix (Linux), même si ce n'est pas la plus conforme à l'esprit du libre, c'est bien la tranquilité avec laquelle je vais pouvoir me connecter sur internet (même si avec toutes les rustines mises sous windows, je n'ai jamais eu à déplorer le moindre virus ou cheval de Troie).

Tout s'est bien déroulé pour l'installation d'Ubuntu et toutes les informations que j'ai pu récupérer sur http://wiki.ubuntu-fr.org/ m'ont été bien utiles. J'ai en main une collection de fiches détaillées sur les points importants ce qui me permet d'avancer méthodiquement.
La prochaine étape est de faire en sorte que je puisse utiliser Thunderbird de manière indifférente à partir de Windows ou de Linux (pour un temps). La procédure semble beaucoup plus simple qu'auparavant.

Il est probable que je ne quitterai pas entièrement certains logiciels propriétaires sous windows (dont un nombre certain de jeux tournant exclusivement dessus et dont mes enfants sont friands, pas trop ruineux malgrè tout en achetant dans les séries économiques) mais pour la productivité je compte maintenant au maximum utiliser Linux avec Gnome histoire de ne pas rester sclérosé avec une seule interface graphique.

Merci global à la communauté du libre pour leur travail.
A bientôt.
Didier.
Dernière édition par Didier-35 le Ven 31 Mars, 2006 08:51, édité 2 fois au total.
Didier-35

Géo : Rennes

Ven 31 Mars, 2006 08:50

Didier-35 a écrit:[color=blue]Bonjour,

Salut.

Je dois dire que je suis motivé par l'utilisation de logiciels libres, et cela depuis longtemps.
Je suis utilisateur des classiques Firefox, OOo, Inkscape, The Gimp, Thunderbird depuis quelques années sous windows.

Plus facile pour migrer alors ?

Je suis enfin capable maintenant d'utiliser les logiciels libres cités plus haut grâce à Ubuntu 5.10.

S'il fallait trouver une raison me permettant de justifier ce choix (Linux), même si ce n'est pas la plus conforme à l'esprit du libre

Si si, Ubuntu est très conforme à l'esprit du libre. Le big boss a déclaré publiquement sur le site ubuntu.com que Ubuntu restera toujours libre et gratuit, à disposition de tous.

un nombre certain de jeux

Il n'y a peut-être pas des pléthores de jeux sous Linux, mais ceux qui existent sont bien sympas. Il y en a pas mal de packagés sous Ubuntu, tu pourras en installer facilement. Tu peux aussi mettre en mots-clé 'jeux linux' dans un moteur de recherches, il y a plusieurs sites qui en recensent.

Par ailleurs il y a des éducatifs libres pour les enfants (nous commençons avec Gcompris et Kturtle, donc je ne sais précisément ce qui existe pour les plus grands, mais ici il y a des tas de connaisseurs en la matière, et des fiches sur le site Framasoft.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 31 Mars, 2006 09:42

Athanor1 a écrit:
Didier-35 a écrit:Bonjour,

Salut.

Plus facile pour migrer alors ?

Indéniablement, c'était une préparation de longue date donc. Trop dur de se mettre en même temps à la nouvelle interface du bureau (avec toute la logique sous jacente) et surtout aux outils disponibles OOo, Gimp etc ... (qui seuls justifient l'usage d'un ordinateur). Maîtriser d'abord les différents logiciels à utiliser sous Linux ... étape indispensable (pour ceux qui ont un lourd passif windows bien sûr - lire suite bureautique Microsoft et autres ténors du graphique Adobe), puis ensuite passer sur le système plus sûr qui mettra à disposition les mêmes outils.
C'est bien cette démarche que vous favorisez et, encore une fois pour ceux qui ont un lourd passif windows, c'est la plus raisonnable. Je félicite à nouveau l'équipe de FRAMASOFT pour la mise à disposition de tout ce qu'il faut pour préparer sa migration et d'UBUNTU pour le point d'orgue, c'est à dire travailler sur un système stable et sûr.

Pouvoir comprendre un peu mieux ce système afin de le maîtriser sera probablement réalisé au fil du temps, ce n'est pas la priorité mais avoir l'assurance que je vais pouvoir bénéficier d'une entraide vraiment conviviale (à l'opposé des premiers travers d'il y a quelques années du style RTFM) que l'on trouve ici ou sur le forum Ubuntu est on ne peut plus satisfaisant. Ceci dit comme je n'ai pas eu de problèmes je n'ai pas eu à solliciter la moindre aide, mais si j'y suis arrivé c'est bien parce que ici et sur le site d'Ubuntu, j'ai trouvé toutes les infos mises à disposition et affinées grâce à ceux qui ont aidé à résoudre les problèmes des autres et en ont fait les fiches vraiments utiles.

Athanor1 a écrit:

S'il fallait trouver une raison me permettant de justifier ce choix (Linux), même si ce n'est pas la plus conforme à l'esprit du libre

Si si, Ubuntu est très conforme à l'esprit du libre. Le big boss a déclaré publiquement sur le site ubuntu.com que Ubuntu restera toujours libre et gratuit, à disposition de tous.

Avec mes excuses, la justification dont je parle qui n'est peut être pas conforme à l'esprit du libre : c'est ma motivation d'utiliser Linux pour surfer sécurisé sur internet. Intérêt purement technique en la circonstance.
Pendant que tu me répondais j'étais justement en train de rajouter la phrase

Et bien sûr de surfer sur internet !

pour qu'il y ait moins d'ambiguïté.
Athanor1 a écrit:
un nombre certain de jeux

Il n'y a peut-être pas des pléthores de jeux sous Linux, mais ceux qui existent sont bien sympas. Il y en a pas mal de packagés sous Ubuntu, tu pourras en installer facilement. Tu peux aussi mettre en mots-clé 'jeux linux' dans un moteur de recherches, il y a plusieurs sites qui en recensent.

Par ailleurs il y a des éducatifs libres pour les enfants (nous commençons avec Gcompris et Kturtle, donc je ne sais précisément ce qui existe pour les plus grands, mais ici il y a des tas de connaisseurs en la matière, et des fiches sur le site Framasoft.

Je sais tout cela merci, mais va dire à tes filles qui sont accro aux Sim's de s'en passer ?
Je suis malheureusement contraint de conserver cette partition windows ... d'autant que ce jeux est tout à fait légalement acquis et elles ne comprendraient pas de ne plus y avoir accès.
Je compte bien mettre des logiciels éducatifs, et aussi des jeux bourrins puisqu'il y en a mais ce n'est pas la priorité.

Amicalement.
Didier.
Didier-35

Géo : Rennes