Nous sommes le Dim 31 Août, 2025 04:53
Supprimer les cookies

Pari réussi!

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 12 Nov, 2005 20:05

Bonsoir à tous!

Et bien voilà un an demi, je m'étais fixé un but: celui d'utiliser une distribution linux sur mon PC personnel comme système principal avant la sortie de Windows Longhorn (maintenant dénommé Vista).
Et bien voilà, c'est fait!
J'ai pris mon temps, à tâtons, lentement, mais sûrement, le temps de m'habituer petit à petit à l'interface, aux logiciels etc. Je pense que c'était la bonne manière pour s'y prendre, pas d'un coup, pas vouloir que tout marche du premier coup, car sous windows aussi,à mes débuts, j'ai eu un peu de mal, même si je m'en souviens plus trop vu que cela fait longtemps.

J'utilise maintenant Mandriva et Ubuntu en parallèle, respectivement avec KDE et Gnome comme environnements graphiques. J'apprécie les deux à égalité. Et la plupart des choses que j'ai apprises sur l'une de ces deux ditributions marche sur l'autre.

Mais je ne conseillerai pas une distribution en particulier, car chacun à ses préférences esthétiques, ergonomiques etc, et chacun a un matériel différent, l'essentiel est je pense de trouver une ditribution qui reconnaît au mieux son matériel, sinon c'est le début des galères; à part ça il n'y a pas d'obstacles particuliers à part souvent (et de manière surprenante, car je ne pensais pas) des obstacles psychologiques, ou la flemme de changer ses habitudes et d'en acquérir de nouvelles (comben de fois je pensais avoiir "migré" et puis je suis finialement retourné sous Windows après un ou pluseurs semaines sous Linux).
Pour me "forcer" un peu la main, ou plutôt lutter contre ma flemme, j'avas mis toutes mes musiques et mes mails sous Linux uniquement, je pense que ça a aidé pas mal, car je ne peux pas me passer de musique et voir ses mails sous webmail, c'est pas très pratique :)

Un autre conseil serait que si vous vous sentez un minimum attiré par Linux, allez y, commencez, ne soyez pas frileux. Et surtout, surtout, ne succombez pas au prétexte du "quand tout marchera nickel je passerai à Linux", car souvent je pense que cette attiitude veut dire qu'on ne souhaiite pas changer ses habitudes. Et si on baisse les bras dès qu'on a le moindre problème, c'est que quelquepart, on n'avait pas vraiment envie de changement.... :P

Bon, j'ai essayé d'être concis et de donner mon avis sur les pièges à éviter. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bonne chance à tous!

/glattering

edit: frappe: iiiiiiiiiii
Dernière édition par glattering le Sam 12 Nov, 2005 21:27, édité 1 fois au total.
glattering

Géo : Montréal

Sam 12 Nov, 2005 20:29

Oui, je trouve que tu a une bonne analyse de l'attitude à avoir pour migrer.

Mais tu n'aurais pas un petit problème avec ton clavier, car quand tu tape i, il en apparait deux? :wink:
luluwind

Sam 12 Nov, 2005 21:23

Heu oui tu as remarqué? Et pourtant j'ai essayé d'éliminer les i en trop au maximmum! :P
Mais rassurez vous, ce n'est pas du à Linux, mais à mon clavier un peu... cassé? sale? :wink:
glattering

Géo : Montréal

Lun 19 Déc, 2005 13:05

Bonjour à toutes et à tous sur le forum,

Tout d'abord merci de vos témoignages te de vos expériences. En fait, ils mettent l'eau à la bouche et on a vite envie d'aller installer un linux sur son PC en remplcement du bon vieux Windows ! En ce qui me concerne, mon expérience se réduit à l'essai, d'une version live (mandriva live) et d'une autre (KLA de Knoppix) et j'ai été ravi, emballé .....Bref, au point que je me suis mis en quête d'un second disque dûr, pour y mettre le linux. J'ai dnc téléchargé le Mandriva free 2006, sur trois CD et j'ai cherché, pour ne pas bouziller l'ensemble de mes fichiers sous Windows XP, un logiciel qui s'appelle VMWare ACE (Virtual Machine Ware), qui permet entre autres d'installer un système opérationnel sous un environnement WinXP, et de le voir fonctionner. C'est une deuxième fenêtre, qui s'affiche et donne accès au secteur boot, d'un disque dûr virtuel... Bon à première vue, le mandriva à une "belle gueule", good looking comme disent les anglo-saxons, le seul problème c'était que le modem Sagem 800 (eagle fast), n'était pas reconnu pour l'opérateur de mon pays. Et là, la galère a commencé: comment installer un driver sous linux, comment decompresser un fichier tar tgz.... Non franchement, hier, j'étais complétement dégouté, après trois jours et trois nuits (blanches), de voir que je ne pouvais rien faire sans un minimum de connaissance sur les commandes à effectuer: et il y en a une tapée ! Pourtant, ce qui est frustrant c'est de voir avec quelle facilité, les gens parlent de Linux, en synthétisant au amx et affirmant que c'est un jeu d'enfant: hyper-facile, les doigts dans le nez..enfin bref, j'ai l'impression d'être un parfait idiot puisque je n'arrive pas à installer un pilote, ni même à creer un répertoire sous linux. Donc j'ai besoin de trouver des conseils "niveau élémentaire", pour apprivoiser la bête.

Merci, de vos réponses et eventuels conseils !
camelman

Lun 19 Déc, 2005 13:34

Je te conseille de te trouver un "tuteur": une personne qui a fait le même choix de distribution que toi et qui pourra te renseigner en cas de pépin.
Pour le choix de la distribution, ne te laisses pas impressioner par le coté "good looking" comme tu dis car une belle apparence, tu peux l'avoir sur n'importe quelle distribution.
J'ai initié pas mal de personnes à Debian et il me semble que c'est un trés bon choix si tu as une ou plusieurs personnes sous la main prêts à t'épauler.

Je te conseille également le site lea-linux.org qui regorge de renseignements de toutes sortes pour utiliser un système gnu/linux.
skaal

Sam 28 Jan, 2006 04:31

bonjour,
je suis un "tuteur debutant" :D :
Jutilise mandriva 2006 free depuis debut decembre 2005 (c'est pas logique, on etait encore en 2005 non?)
pour creer un repertoire, click droit -> creer nouveau... -> repertoire (sous KDE) :P
pour extraire un fichier .tar.gz, double click, ca ouvre Ark (sous KDE encore), tu click sur l'icone "extraire", tu choisis ton dossier, et c'est fait
pour configurer le modem, moi, j'avoue que j'ai eu du mal :
j'utilise le wifi (pc portable) avec une livebox. Le probleme no1 : pas les driver de ma carte wifi (ipw1100) par default dans la distrib-> telechargement des sources
apres, bien embeté pour instaler (ya pas de instal.exe !!!) alors je surf sur les forums, et je decouvre le:
./configure
./make
et la suite ... MAIS, il manquait un module ieeejesaisplusqoi, et j'arrive pas a l'instaler
la je vois qu'on peut utiliser un driver windows, j'essaye, mais apres avoir configuré (enfin, je croyait) la connexion, l'outil netaplet ne voulait pas "connecter wifi"
en fait, il fallait rajouter un nom d'ôte a ma machine
depuis, le wifi marche niquel, j'ai eu que 2 deconexions (pasque je les ai cherché il faut dire)

Bilan, deux semaines pour reussir a surfer en wifi sous linux.
Ca peut paraitre beaucoup ( ou pas :wink: ) mais je me dois de rapeler que j'en ai mis trois pour reussir a me connecter sous windows, et que a ce moment, j'avais entre 2 et 5 (record 7) deconexionx par jour.

voila pour moi
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mar 28 Fév, 2006 02:11

ben moi je remercie linux de m'avoir poussé à passer du wifi à l'éthernet sans jeu de mots
"merci tout net" :D

ben sinon moi aussi je m'arrete a XP c'est décidé.
je ne verrai pas vista :P et je ferai pas une dépression nerveuse pour ça :)

maintenant c'est simple;

Linux linux linux
et un peu de Mac os X un jour sans doute (tiens de l'UNIX aussi ah ben ça tombe bien :D )
jurisjazz

Dim 12 Mars, 2006 20:07

bah oui, en 2000 j'ai galéré pendant une semaine pour faire un partage de connexion internet adsl entre 2 win98se avec cable croisé entre les 2 pc, en 2001 j'ai remplacé un des win98 par un winxp çà été plus rapide, en 2003 c'était avec 2 win xp pro toujours le cable croisé il m'a fallu 20 minutes, en 2005 c'est 3 win xp en reseau wifi routeur : 2 heures...
quand j'ajouterai un kubuntu ou mandriva en wifi sur le reseau, il risque d'y avoir du sport, je me renseignerai sur le driver linux disponible pour la cle usb wifi que j'acheterai à ce moment. là ....
elektrax

Géo : belgium

Mar 14 Mars, 2006 12:22

camelman a écrit: J'ai dnc téléchargé le Mandriva free 2006, sur trois CD et j'ai cherché, pour ne pas bouziller l'ensemble de mes fichiers sous Windows XP, un logiciel qui s'appelle VMWare ACE (Virtual Machine Ware), qui permet entre autres d'installer un système opérationnel sous un environnement WinXP, et de le voir fonctionner. C'est une deuxième fenêtre, qui s'affiche et donne accès au secteur boot, d'un disque dûr virtuel...

Boouuhhh: un logiciel proprio pour faire tourner Linux, c'est un peu contre-nature.
Je te comprends, y'a que çà comme machine virtuelle sous Window$ et c'est pas bien terrible: l'utilisant pour faire un projet PHP/MySQL sur plateforme LAMP (distri Kubuntu), çà rame pas mal, et le truc est incapable de reconnaitre le clés USB...
manuD

Géo : Tours

Sam 18 Mars, 2006 13:30

Après être resté en dual boot xp/aurox puis xp/ubuntu pendant près d'un an je viens de me rendre compte que les quelques Go consacré à windows étaient devenus... de l'espace perdu. Je tenais mon xp sous la main pour pouvoir continuer à utiliser mes jeux comme unreal tournament (tient vu que j'en parle) et diablo II (...). Mais depuis unreal fonctionne sous linux grace à wine et diablo II, ben là je coince.
Mais ces deux soucis ne justifie pas la présence d'une partition windows sur ma machine...

PS: Mon unreal est un GOTY 436 sur 1CD seuleument. Tout les installateurs me demande un second CD :shock: et mon ami google ne s'en sort pas plus que moi...
PPS: Wine n'installe pas mon Diablo II (sniff), il me demande d'insérer le CD d'installation alors qu'il est déjà inserré et monté...
3PS: Je n'ai que des originaux bien entendu

Mais revenons à nos moutons, ma partition windows viens d'être formattée, adieu xp, je t'ai aimé (si!si!).
Ma migration, par étape:
1) grande perte de temps consacré à la quête d'un driver pour modem adsl USB de chez Bewan
Car:
a) jamais croisé de topic avec [usb - resolu]
b) FAI = aol => configuration un peu spéciale des modems (en gros, quels que soit le driver, woopidoo)
solution adoptée: un routeur (vous aviez deviné? :D )

2) Configurer ma connexion via aol
a) aol9.0 et Wine : mon PC à attrappé un fou rire
b) pppoeconf: [OK] mais reste à stabilisé
c) ip fixe + bidule + truc: merci la communauté ubuntu

3) Le choix des paquets et appli (gftp, OOo, Cube, Mozilla,...)
4) Mise a jour, stabilité, tranquilité,...
5) Où ai-je mis mon CD d'unreal... :twisted:
6) Tiens, ma framakey ! :cry: Se lance pas sous linux... Gardons la près du coeur (je l'ai en pendentif :D )
7) Et maintenant, pourquoi pas une slack ou une debian?
Frederic DUTERTRE
Windows = Tabac : Ne commencez pas...
Un Tuxien peut vous aider à arrêter l'XP
L'ours polaire

Géo : Nord de france