Nous sommes le Dim 31 Août, 2025 04:55
Supprimer les cookies

Pb montage clé USB et disque dur en root sous Debian

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 07 Mars, 2006 21:53

Bonsoir
Je suis sous KDE et bien qu'ayant déjà installé pmount et ayant modifié fstab en root pour y inclure un certain disque dur_j'ai déjà fait ça sous Ubuntu_ j'ai une fenetre qui m'annonce qu'un disque dur est reconnu, et me propose de le monter. J'accepte, en ayant au préalable crée un dossier (encore en root) dans media, du meme nom, pour que tout marche bien. Une notification s'affiche ensuite me disant que n'étant pas root, je ne peux monter ce disque dur sur le chemin d'accès spécifié. Comment puis-je me mettre en root pour efectuer cette tache???

J'ai beau aussi avoir installé les patch kernel pour le support de l'USB et i2c-2.4..... pour que mes ports USB fonctionnent bien sous debian, rien ne s'affiche jamais lorsque je monte une clé USB, bien que ma souris marche bien sur ce meme port USB
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Mer 08 Mars, 2006 11:04

Pourquoi être en root pour monter tes périphériques ?
Si tu autorises les utilisateurs à monter la clé (option "user" dans le fstab il me semble), tu devrais pouvoir le faire sans problème (que tu soies root ou non).
Tu as peut-être trop restreint les droits du dossier dans /media.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mer 08 Mars, 2006 16:11

J'ai essayé de rajourter dans les options "user", comme tu m'a recommandé (ça marche bien pour les lecteurs de CD-ROM et de disquettes) mais il me met alors que toute la ligne est fausse: le point de montage, le format de fichier, les options!!!! Quelle ligne ça doit afficher normalemenrt (je veux ben aussi qu'on m'indique quelle ligne entière pour une clé USB ou plusieurs)
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Mer 08 Mars, 2006 16:18

Google est ton ami !

Regarde ici si ça ne te débloque pas :
http://www.lea-linux.org/cached/index/F ... b_%3F.html

NB: tu peux n'ajouter que :
/dev/sda1 /mnt/clef vfat rw,noauto,user,exec 0 0 (pas besoin des autres options).
Tu peux également mettre "auto" au lieu de "noauto" pour le montage automatique.
Attention, adapter les chemins : KDE utilise le répertoire /media au lieu de /mnt il me semble. Les lignes précédentes dans ton fstab devraient te donner l'exemple.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mer 08 Mars, 2006 18:54

Jean-Ni a écrit:Attention, adapter les chemins : KDE utilise le répertoire /media au lieu de /mnt il me semble.

Ce n'est pas le gestionnaire de fenêtres qui choisit le point de montage, ce sont les dev de la distrib. Par exemple sous Ubuntu Breezy, donc avec Gnome, c'est également /media :D
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...