Nous sommes le Dim 31 Août, 2025 06:53
Supprimer les cookies

Linux dans une association culturelle

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 08 Déc, 2005 11:22

Bonjour,

Je tiens à vous faire partager mon expérience du passage à linux dans l'association dans laquelle je travaille...
Peut-être pas passionant, mais bon !

Il y a à peu près 3 ans, j'ai proposé à mon association d'essayer Linux. Personne ne savait exactement ce que cela représentait, mais la philosophie générale de GNU, les licenses genre GPL et il ne faut pas se le cacher, la relative gratuité de cet environnement ont séduit la majorité des membres.
A l'époque, je connaissait très peu linux, je ne m'en appercoit que maintenant :) Nous avions 4 ordinateurs:
- 2 sur lesquels j'ai installé une Mandrake
- 1 en dual boot Mandrake/Windows
- 1 exclusivement Windows (une machine dédiée à l'enregistrement audio qui devait être irréprochable)

Si je me souviens bien, le réseau était configuré autour de samba.

Au début, le ronchonnomètre (qui sert à calculer le taux des ronchonnements à proximité d'un ordi) était dans le rouge:
Les gens avaient l'habitude d'outlook, word, d'accéder aux disques sans avoir à les monter etc...

Puis, la configuration des machines s'est améliorée (j'ai progréssé), les gens ont appris à se servir des logiciels proposés et lorsque ceux-ci ne convenaient pas, on en changeait.

Actuellement, nous avons 7 machines en réseau sous débian, un serveur de données, un serveur d'impression, un serveur de sauvegardes. Les membres de l'association qui ont un portable ont installé linux sur leur machine et se branchent au réseau sans problème. Nous utilisons Evolution, OpenOffice, le navigateur Epiphany, Lilipond pour l'écriture de partitions, Latex et plein d'autres choses.

Mais la vraie magie de tout ca, même si je suis encore très sollicité en cas de souci informatique, c'est que les gens s'entraident. Quand un nouveau arrive et qu'il est perdu, il y a toujours quelqu'un pour lui expliquer comment se servir d'un logiciel, ou pour l'assister dans sa découverte d'un KDE ou d'un Gnome. Ce qui me fait vraiment plaisir dans cette histoire, c'est que dans cette migration réussie vers linux, les gens ont appris à se servir d'un ordinateur autrement, en comprenant un peu plus qu'avec windows "comment ca marche".

Cela dit, le graphiste travaille encore sous Photoshop, Illustrator et DreamWeaver et l'ingé son sous CubaseSX, Wavelab et d'autres auquels je ne m'interesse plus beaucoup.

Maintenant que j'ai expliqué tout ça, essayez de deviner mon vrai métier (ce n'est pas informaticien).
skaal

Jeu 08 Déc, 2005 11:51

Maintenant que j'ai expliqué tout ça, essayez de deviner mon vrai métier (ce n'est pas informaticien).

Je vais essayer: comptable ou juriste? Tu as vu les problèmes posés par les licences de Windows et des logiciels propriétaires. Il faut être attentif pour rester en règle avec toutes ces licences, et puis il y a aussi le coût des licences.
hjs

Jeu 08 Déc, 2005 13:57

Perdu...

Niveau d'études beaucoup plus bas!
skaal

Jeu 08 Déc, 2005 14:16

mmmh des graphistes, un ingé son... beaucoup de pc... Aller moi je dirais à un niveau quelconque dans de l'animation (dessin animé ou autre).
Et vu ta remarque sur la qualité du son (les remarques graphiques n'arrivent qu'à la fin) je penche pour musicien...

Mais je me trompe peut-être de beaucoup.

@++
milouse

Géo : Nantes

Jeu 08 Déc, 2005 14:25

arhhh che suis démasqué !!!

Tout ca pour dire que linux n'est pas accessible qu'aux informaticiens.
skaal

Jeu 08 Déc, 2005 17:27

Une belle migration et merci pour ce retour d'expérience, surtout au niveau de l'approche des utilisateurs.
Merci :D
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Mar 28 Fév, 2006 02:00

jolii :D

ne serait il pas temps maintenant de passer à Ardour , surtout que la V2 se prépare ? :D
jurisjazz