Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 19:20
Supprimer les cookies

framakey = norme U3 avant l'heure en version libre ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 14 Juil, 2005 08:30

Je viens de tomber sur cet article de Clubic ce matin en essayant de trouver une clé capable de faire marcher la framakey sans trop de ralentissement :

Extrait :
L'U3 est un consortium dédié aux fameuses clés USB qui propose une technologie désignée sous le même nom. Elle permet aux utilisateurs d'installer sur leurs clés USB des applications certifiées U3. Les applications U3 s'installent sur la clé USB et conservent toutes les préférences, fichiers temporaires, profils liés à ces applications sur cette même clé.

Source
Site officiel U3
phen

Jeu 14 Juil, 2005 10:01

phen a écrit:Je viens de tomber sur cet article de Clubic ce matin en essayant de trouver une clé capable de faire marcher la framakey sans trop de ralentissement :

Extrait :
L'U3 est un consortium dédié aux fameuses clés USB qui propose une technologie désignée sous le même nom. Elle permet aux utilisateurs d'installer sur leurs clés USB des applications certifiées U3. Les applications U3 s'installent sur la clé USB et conservent toutes les préférences, fichiers temporaires, profils liés à ces applications sur cette même clé.

Source

Merci pour l'information ;-)
Si leur projet U3 est très intéressant, il n'en demeure pas moins qu'il reste des points d'interrogration voire des zones d'ombre :

1. j'ai cherché rapidement le type de licence mais ça m'a l'air d'être "propriétaire" et non pas "libre" ou "open source". Ai-je mal lu ou vu leur pages ?
Par ailleurs, l'évocation systématique de l'aspect "leader" d'un marché fait penser aux oligopoles et non pas à la recherche d'une diversité concurrentielle et ouverte (formats ouverts versus formats propriétaires, fermés).

http://www.u3.com/presskit/U3_faq_0605.pdf

When was U3 founded ?
U3 was founded in December 2004. The company is backed by M-Systems and
SanDisk, two leaders in the USB flash drive market.

Why did M-Systems and SanDisk come together to form U3?
USB flash drive market leaders M-Systems and SanDisk envision a transformation
for USB flash drives, from simple storage devices into USB smart drives that people
can use not only to carry data, but to launch applications on a PC wherever they go
– adding personalization and security to existing plug-and-play mobility. To make
this vision a reality, the companies formed U3 LLC, an independent company that is
uniting the industry around best-of-breed technology.

2. Leur technologie ne fonctionne que sous Windows 2000/XP pour l'instant. Certes, la promesse de s'intéresser prochainement aux autres plate-formes est écrite mais ce n'est qu'une promesse pour essayer de mieux "imposer", "implanter" un projet "propriétaire".

3. Parmi les développeurs, pour l'instant, je n'en vois qu'un qui fait du "logiciel libre" et c'est Mozilla (Firefox, Thunderbird). Les autres sont propriétaires et plusieurs travaillent dans le domaine des anti-virus.
http://www.clubic.com/actualite-20672-cles-usb-l-u3-seduit-davantage.html a écrit:Du côté des développeurs, Amiga, BeInSync, ICQ, McAfee, Mozilla / Firefox / Thunderbird, PocoMail, Skype, Trend Micro, Ulead et ZoneLabs ont annoncé qu'ils allaient ou qu'ils supportaient déjà la technologie U3.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Jeu 14 Juil, 2005 10:52

Je suis en tout point d'accord avec toi, c'est pour ça que dans le titre je précisais que framakey semblait être la version libre de ce projet ;)
phen

Jeu 14 Juil, 2005 10:56

Nous avons creusé la question d'U3, mais c'est vrai que nous avons des... aspirations différentes ;-)
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence