Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 18:33
Supprimer les cookies

SIP sur Pidgin: Comment faire?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 01 Jan, 2012 18:43

Bonjour,

Je voudrais utiliser SIP sur Pidgin.

Petite digression: A la base je trouve que Jitsi ( http://www.framasoft.net/article4715.html ) est super: OTR est intégré (module de cryptage sécurisé). Il y a SIP, XMPP, etc! Et Jingle est réellement bien implémenté ce qui fait que la vidéo est possible et meme le partage d'écran et les conférences vidéos (comme sur Skype).
C'est le seul qui possède selon moi la possibilité actuellement d’être accepté par le grand public pour remplacer Skype.
Problème: Il faut avoir installé JAVA. Je trouve ça franchement problématique et j'ai du mal à comprendre pourquoi les développeurs ont fait ce choix.
Ceci dit, il en faut pour tous les gouts.



De l'autre coté, nous avons Pidgin. Pas de JAVA ni de JAVASCRIPT, une interface moins "skypée" que celle de Jitsi (dommage d'ailleurs) mais il fait bien ce qu'on lui demande de faire... sauf pour SIP. Le protocole n'est en effet pas implémenté.

J'ai cherché des modules d'extension SIP pour Pidgin mais je n'en n'ai pas trouvé.

Connaissez vous des modules permettant d'implémenter SIP dans Pidgin, parce que je voudrais passer des appels téléphoniques, et disperser mes conversations entre Pidgin, aMSN, PSI et autres logiciels commence à me fatiguer?


Merci et bonne année :)
Framapadist

Messages : 103

Dim 01 Jan, 2012 19:39

Pourquoi tu dis qu'il faut installer Java avec Jitsi ?
Normalement, il y a les composants java nécessaires inclus dans le dossiers d'install de Jitsi donc il n'y a pas de réelle dépendance avec le système.
D'ailleurs Pidgin fait la même chose, il a besoin de GTK et les éléments nécessaires sont inclus dans le dossier d'installation.

Jitsi existe en version portable aussi et c'est en français comme le site ne l'indique pas :)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 01 Jan, 2012 21:26

Ah ben je pensais qu'il fallait installer Java avec Jitsi (j'ai java de toute façon).

GTK c'est pas du JAVA mais du C non? (lu sur https://fr.wikipedia.org/wiki/GTK%2B ).

Merci pour la version portable. :)

Sinon rien à voir mais j'ai du mal à comprendre JAVA, JAVASCRIPT ( http://free.korben.info/index.php/No_Ja ... _Flash_etc ) (la différence entre les deux) et puis dans quels cas il faut avoir installé java pour installer un logiciel qui l'utilise, et dans quels cas on a pas besoin de l'installer.

Faudrait vraiment que je prenne des cours sur ce sujet... :-(
Framapadist

Messages : 103

Dim 01 Jan, 2012 22:21

GTK c'est juste une librairie utilisée pour l'interface graphique du logiciel, ce n'est pas un langage de programmation.

Java et Javascript sont des langages de programmation mais ils n'ont presque rien en commun.
Le javascript c'est plutôt pour ajouter de l'interaction dans une page web (on n'en mets pas trop ailleurs).
Alors que le Java c'est plutôt utilisé dans le développement de logiciels pour la machine (les logiciels sont exécutés par l'intermédiaire d'une machine virtuelle, c'est ça le "java" qu'on demande d'installer en général)... Comme "java" est multi-plateforme, ça permet au développeur d'être sûr que son logiciel (le code) se comportera (sera exécuté) de la même manière sur gnu/linux, bsd, windows, mac et même sur mobile. C'est souvent pour ça, il me semble, que les développeurs choisissent ce langage (en plus du fait que c'est un vieux langage que beaucoup pratiquent).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 02 Jan, 2012 05:05

Oui voila pourquoi j'ai du mal à saisir, je me demande souvent: "Mais JAVA c'est un langage (comme C) ou c'est une machine virtuelle (comme Virtualbox) ?"

Ca + la confusion avec Javascript ça créé un bordel à plusieurs inconnues lol.

Je me doute que ça doit etre assez simple en fait mais comme j'ai jamais trop creusé le sujet, le flou est toujours resté présent.

En plus, j'entends souvent que Javascript créé des failles de sécurité (donc j'utilise l'extension firefox Noscript), et en plus que JAVA en créé aussi (voir cet article récent: http://www.clubic.com/antivirus-securit ... -java.html ).

Bref, tout ce qui commence par le mot "JAVA" j'ai un apriori assez négatif (et FLASH aussi d'ailleurs), alors que le principe de JAVA (avoir un langage compatible dans plusieurs OS) je le trouve chouette et pratique pour les développeurs et meme FLASH permet de chouettes choses, seulement dans les deux cas: MEGA FAILLES de sécurité + Consomme un max de mémoire et de puissance.

Bref, je cherche des outils plutot sans JAVA ni FLASH.

Je vous demande pas ce qu'est une librairie, sinon ça va devenir un vrai cours d'informatique :D


Si quelqu'un connait LE logiciel permettant de communiquer sans java, ni javascript, ni flash, ou un plugin SIP pour Pidgin, je suis preneur :)
Framapadist

Messages : 103

Jeu 05 Jan, 2012 10:37

Est-ce que Ekiga te conviendrait ?
http://ekiga.org/
Penguin

Messages : 751

Ven 06 Jan, 2012 23:56

Ekiga permet JUSTE le SIP, pas XMPP ni quoi que ce soit d'autre d'après ce que je sais, je cherche à pouvoir réunir tous les réseaux que j'utilise sur un seul et meme logiciel.
Framapadist

Messages : 103

Sam 07 Jan, 2012 00:17

Je crois que tes réticences concernant la sécurité et Java ne sont pas très fondées. Les problèmes de sécurité concernent pour l'essentiel l'utilisation du plugin java dans le navigateur web (qui permet de faire tourner des applets java... c'est un peu le même principe que les objets flash dans une page).

Jitsi étant un logiciel "en dur" qui en plus ne prend que ce qu'il a besoin dans les librairies java (qu'il inclus dans le logiciel en plus), je pense que tu n'as rien à craindre.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 07 Jan, 2012 04:59

Oui, mais il n'y a pas que cela.
J'utilise un logiciel VPN qui permet d'ouvrir DANS le logiciel VPN un logiciel quelconque (ce qui fait que si le VPN se deconnecte, les logiciels ouverts DEDANS ne se connecteront pas directement au web).
Hors, Jitsi refuse de s'executer dans le VPN. Je suis donc obligé de l'ouvrir hors du VPN en espérant que mon VPN ne se deconnecte pas.
De plus, Jitsi n'a pas d'option empechant la reconnection automatique ce qui fait qu'il va se reconnecter au net meme si mon VPN n'est pas reconnecté et peut donc trahir la confidentialité.

Je ne sais pas si c'est du à Java mais j'ai remarqué que tous les logiciels basés sur Java refusent de s'éxecuter dans mon VPN.

Bref, Jitsi n'est pas adapté à ce que je recherche meme si c'est un beau logiciel.
Framapadist

Messages : 103

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit