Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 18:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDrGéo dans la Framakey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 12 Nov, 2011 01:30

Bonjour à tous,

j'ai été contacté par l'auteur de DrGéo (Fiche Framasoft pas très à jour) pour ajouter le logiciel dans Framapack. Je suis toujours en discussion avec lui mais durant la conversation, il a été évoqué le possibilité de proposer DrGéo au niveau de Framakey.

Le logiciel est nativement portable à priori.

Est-ce que cela intéresse quelqu'un de faire le package pour l'intégrer aux applications disponibles sur Framakey ? Je peux fournir l'adresse mail de l'auteur si besoin.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Sam 12 Nov, 2011 15:01

Fait !
J'ai ajouté un petit script pour lancer directement l'image DrGeo car sinon il faut chercher le fichier drgeo.image et c'était pas évident pour le premier venu.
A priori, le logiciel semble bien portable nativement.

A tester !
http://files.framakey.org/testing/main/apps/DrGeoPortable_11.08-fr-r01.fmk.zip
cyrille

Géo : Seine et Marne

Sam 12 Nov, 2011 17:38

Ça a l'air de fonctionner sur un XP SP2 "vierge"

Par contre je ne trouve pas le fichier que j'ai enregistré. :oops:

Ah ça y est, il est planqué dans DrGeo\Contents\Resources\Mysketches. C'est pas vraiment trivial comme emplacement.
Et c'est à rajouter dans Dirsave

Autre remarque : la traduction est incomplète
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Sam 12 Nov, 2011 18:29

Je m'occupe de mettre cela dans le dirsave.
cyrille

Sam 12 Nov, 2011 21:56

fat115 a écrit:Ça a l'air de fonctionner sur un XP SP2 "vierge"

Par contre je ne trouve pas le fichier que j'ai enregistré. :oops:

Ah ça y est, il est planqué dans DrGeo\Contents\Resources\Mysketches. C'est pas vraiment trivial comme emplacement.
Et c'est à rajouter dans Dirsave

Autre remarque : la traduction est incomplète

Pour la prochaine version je pense remonter le dossier MySketches pour qu'il soit plus facilement accessible aux utilisateurs
Pour la traduction, tout ce qui est outils liés à la programmation n'est pas traduit, en effet. Il y a sans doute deux trois autres bricoles non traduites qui devrait l'être.

Hilaire
hilaire

Sam 12 Nov, 2011 22:10

J'ai préparé la maj de la notice.
Moi c'est avec Fedora 16. Démarrage et fonctionnement sans problèmes.
Une remarque:
je trace un vecteur; je sélectionne le vecteur et je le déplace; ses points extrêmes ne suivent pas; si je déplace maintenant ces points, ils restent à la même distance du vecteur qui se déplace en correspondance... Ils sont visuellement détachés du vecteur mais logiquement liés, ce qui est un brin étonnant pour un naïf comme moi
Pas trouvé le moyen de faire un lieu géométrique.
Il faudrait peut-être pousser un comparatif avec Cabri qui est la coqueluche de certains Irems ou Atelier de Géométrie...
Enfin, l'auteur insiste sur la possibilité d'utiliser directement smalltalk, comme le collègue de la Réunion http://www.reunion.iufm.fr/recherche/ir ... article493. Ah si j'avais connu quand j'enseignais l'option informatique au lieu de m'embêter avec Visual Machin...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Sam 12 Nov, 2011 22:36

Puisque Hilaire est sur le forum, j'en profite pour te féliciter pour le travail accompli sur DrGeo.

Je viens de faire une maj de la version portable avec :
- dirsave renseigné afin de conserver les fichiers créé lors d'une mise à jour via Synapps
- le paquet est allégé car j'ai supprimé tous les dossiers macos (l'archive a perdue 7 Mo)

http://files.framakey.org/testing/main/apps/DrGeoPortable_11.08-fr-r02.fmk.zip
cyrille

Dim 13 Nov, 2011 10:25

Oui, le comportement que tu évoques est une "feature" :) la volonté de montrer que le vecteur ne dépend pas de la position des deux points initiaux. Ça surprend toujours.
Pour avoir un segment fléché, tu peux modifier le style du segment pour avoir une flèche, là les deux points restent attachés au segment.
Pour le lieu c'est dans le menu "Ligne".

sirakawa a écrit:J'ai préparé la maj de la notice.
Moi c'est avec Fedora 16. Démarrage et fonctionnement sans problèmes.
Une remarque:
je trace un vecteur; je sélectionne le vecteur et je le déplace; ses points extrêmes ne suivent pas; si je déplace maintenant ces points, ils restent à la même distance du vecteur qui se déplace en correspondance... Ils sont visuellement détachés du vecteur mais logiquement liés, ce qui est un brin étonnant pour un naïf comme moi
Pas trouvé le moyen de faire un lieu géométrique.
Il faudrait peut-être pousser un comparatif avec Cabri qui est la coqueluche de certains Irems ou Atelier de Géométrie...
Enfin, l'auteur insiste sur la possibilité d'utiliser directement smalltalk, comme le collègue de la Réunion http://www.reunion.iufm.fr/recherche/ir ... article493. Ah si j'avais connu quand j'enseignais l'option informatique au lieu de m'embêter avec Visual Machin...
hilaire

Dim 13 Nov, 2011 10:29

Il serait possible de réduire d'au moins 25Mo en enlevant les sources (fichier .Source et .changes), mais alors on perd un peu sur l'aspect programmation en n'ayant plus les sourcees commentés de DrGeo et de l'environnement Smalltalk. Bon il y a quand même un accès au code car l'environnement décompile alors à la volé, mais les commentaires ont disparu et les noms de variable aussi (ils sont alors de la forme t1, t2,...)

Mais pour une clé USB cela peut valoir le coup.

cyrille a écrit:Puisque Hilaire est sur le forum, j'en profite pour te féliciter pour le travail accompli sur DrGeo.

Je viens de faire une maj de la version portable avec :
- dirsave renseigné afin de conserver les fichiers créé lors d'une mise à jour via Synapps
- le paquet est allégé car j'ai supprimé tous les dossiers macos (l'archive a perdue 7 Mo)

http://files.framakey.org/testing/main/apps/DrGeoPortable_11.08-fr-r02.fmk.zip
hilaire

Dim 13 Nov, 2011 10:39

hilaire a écrit:Mais pour une clé USB cela peut valoir le coup.

En effet, on gagne quand même pas mal de place au final. La nouvelle archive ne fait plus du coup qu'un peu moins de 8 Mo, quasiment 3 fois moins que la toute première version :)
Merci pour l'info
Et voici donc la release 3 :
http://files.framakey.org/testing/main/apps/DrGeoPortable_11.08-fr-r03.fmk.zip
cyrille