Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 05:50
Supprimer les cookies

Dicorime / Tanglet : fichiers non portés introuvables

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 03 Mars, 2011 20:30

Bonsoir,

J'ai actuellement un problème avec deux des logiciels que nous proposons en version portable, Dicorime et Tanglet.
dans les deux cas, c'est le même type de problème. Il y a un fichier qui stocke une information quelque part sur le disque dur et je ne suis pas capable de trouver où.

Pour Dicorime, il s'agit du chemin de la base de données du logiciel(Edition / Configuration / Emplacement de la base de donnée).

Pour Tanglet, il s'agit du tableau des scores.

Si quelqu'un arrivait à trouver cela, cela permettrait d'offrir deux applications portables plus propres qu'actuellement.

Par avance, merci.

Au besoin, ce sont deux logiciels écrit en C++/QT, dont les sources sont disponibles :
source Dicorime
source Tanglet
cyrille

Géo : Seine et Marne

Jeu 03 Mars, 2011 22:29

Après une lecture rapide de quelques fichiers sources, Dicorim utilise un fichier de base de données sqlite dont l'extension est .db. Le chemin est défini par ça :

> PathBase=settings.value("NomBase").toString();

Très parlant, n'est-ce pas ?

settings provient de :

> QSettings settings(EDITOR,PROGNAME);

C'est spécifique à Qt donc je te conseille de chercher un répertoire contenant Qt dans le répertoire utilisateur.

----------
Edit:

http://doc.qt.nokia.com/stable/qsetting ... ific-notes

Cela semble être dans la base de registre ou dans fichier. Moins probable pour ce dernier car je ne vois pas de paramètre indiquant qu'on n'utilise pas le mode natif.

Idem pour l'autre programme : QSettings.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 04 Mars, 2011 07:48

Téthis a écrit:Cela semble être dans la base de registre

Bingo ! Trop fort Thétis, je n'avais même pas pensé à regarder de ce côté là.

Un grand merci à toi pour le temps passé à regarder.

Maintenant qu'on à l'origine du problème, il faut trouver une solution.

Deux possibilités :
1. Pour les pro de la "portabilisation". Existe-t-il un moyen de rednre portable une valeur de la base de registre. Si oui, comment ?

OU

2. Pour les pro de QT/C++. Comment modifier les sources de ces logiciels afin qu'ils stockent ces informations dans un fichier INI par exemple et non dans la base de registre ?

D'avance, merci.
cyrille

Ven 04 Mars, 2011 12:10

> Existe-t-il un moyen de rednre portable une valeur de la base de registre. Si oui, comment ?

Tu devrais demander aux auteurs, puisqu'il me semble que tu as été en contact avec eux, de modifier les paramètres de QSettings afin que cela utilise un fichier ini et non la BDR. Exemple donné dans la page de Qt :

> QSettings settings("/home/petra/misc/myapp.ini", QSettings::IniFormat);

Faire une version portable en quelque sorte.

Ce n'est pas dur à patcher. Le hic, c'est que je n'ai rien pour compiler du C++/Qt sur ma machine de test Windows, ni sur ma machine GNU/Linux. Je suis plutôt C/GTK. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 04 Mars, 2011 12:50

cyrille a écrit:je n'avais même pas pensé à regarder de ce côté là.
Humm, Regshot ??? :twisted:

cyrille a écrit:Existe-t-il un moyen de rendre portable une valeur de la base de registre. Si oui, comment ?
Deux pistes (identiques) : On-Screen Keyboard et 7-zip
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Sam 05 Mars, 2011 00:16

Et bien à priori cela fonctionne en utilisant le lanceur de 7zip et en le personnalisant pour Dicorime (je n'ai pas encore testé pour Tanglet).

Je n'avais pas testé avec Regshot car cela ne me semblait pas pertinent vu que j'avais déjà utilisé ces logiciels sur mon PC avant d'avoir l'idée d'en proposer une version portable.

En tout cas, merci à vous deux, fat115 et Thétis.
cyrille