Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 03:06
Supprimer les cookies

Page 3 sur 13Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 SuivantUne Framakey école primaire

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 06 Déc, 2010 22:19

après un premier coup d oeil très rapide je pense que l on pourrait se passer d omnitux, d'autres logiciels faisant très bien l'affaire. Je regardera plus précisément ultérieurement. bonne soirée
tomasi

Messages : 21
Géo : Seine St Denis

Lun 06 Déc, 2010 22:58

hf9h7f a écrit:Pour quoi faire ?


Le côté intéressant de MyPaint est de pouvoir proposer des outils variés se rapprochant de véritables outils graphiques. Mais sûrement pas indispensable.

hf9h7f a écrit:Ça fait beaucoup de jeux

Tout à fait d'accord, je veux bien vos avis sur les jeux qui vous paraissent les plus pertinents.

hf9h7f a écrit:Pas de logiciel pour les mails ni même pour la messagerie instantanée (Pidgin)

Je me suis posé la question et en fait, je n'en vois pas réellement l'usage d'un point de vue scolaire car les élèves n'ont pas leur propre messagerie "institutionnelle". Dans le cas d'ENT, les messageries des élèves sont souvent incompatibles avec les clients de messagerie tels Thunderbird.
Pidgin, pourquoi pas pour de la correspondance ou dans ces échanges oraux dans le cadre des langues vivantes.
Pourquoi pas, je suis preneur d'expériences, de retours quant à l'utilité de ces logiciels (messagerie et messagerie instantanée).

tomasi a écrit:je pense que l on pourrait se passer d omnitux

Oui, je pense aussi.

En tout cas, merci pour ces retours aussi rapides.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 07 Déc, 2010 13:11

Au niveau des logiciels d'entraînement, Sebran me semble indispensable. Si Gcompris est très intéressant sous linux, la version windows qui est limité me semble moins pertinente. De plus c'est une suite assez lourde à lancer. Les autres me paraissent bien.

La présence d'un soft de géométrie dynamique serait bien, mais celui que je connais nécessite Java et on tombe sur le même problème que Jclic.

Pour les jeux je regarderai plus tard.
Dernière édition par tomasi le Mar 07 Déc, 2010 23:02, édité 1 fois au total.
tomasi

Messages : 21
Géo : Seine St Denis

Mar 07 Déc, 2010 19:14

À priori, Sebran n'est pas libre.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mar 07 Déc, 2010 20:06

fat115 a écrit:À priori, Sebran n'est pas libre.


Pourtant, le site indique une licence GPL et propose les sources.

Après, je n'ai pas regardé dans le code si les éléments étaient effectivement des éléments libres ou pas.

Sebran is written in Delphi 4.0. The source code has been released under the GNU public license.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 07 Déc, 2010 23:40

Sebran est libre, c'est mini sebran qui ne l'est pas;

Pour framafox, adblock me semble indispensable. Après l'avoir utilisé un temps, j'ai renoncé à proconlatte, trop galère à gérer et qui sauf erreur n'est pas libre en plus (cc by nc sa). J'utilise en plus publicfox, qui me permet de verrouiller certaines modifs, comme l'ajout d'extensions et la page d'accueil, ainsi que le verroulllage de publicfox, tant qu'à faire (avec un mot de passe, fourni à l'enseignant). Un côté galère cependant, la mise à jour des extensions réclame le mdp...

Pour les jeux, il y en a trop, effectivement. De même que pour les logiciels, d'ailleurs. Trop de choix tue le choix, amha. L'idée, ici, n'est pas de créer une compil', mais un outil utilisable "clé en main" (surtout pour les enseignants qui ne sont pas sûrs d'eux en tice/tuic). Reste à faire les choix...

Après, tout dépend du lanceur en fait. Si l'ajout de logiciel est automatique, chacun pourra faire facilement sa sauce (comme avec celui de portableapps, par exemple). S'il faut trifouiller le code pour personnaliser la clé de sa classe / son école / sa circo / son département, ça risque de moins bien circuler, il faudra alourdir la clé.

Pour finir, concernant l'ajout de pidgin ou autre emesen like, en primaire, je trouve ça plutôt néfaste. Dans ma classe de cm2, j'ai moins de 40% élèves sur msn. Si j'utilise pidgin, je risque surtout de passer au-delà des 70%, et je ne pense pas que certains parents apprécieront.

my two cents du jour
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Mer 08 Déc, 2010 05:11

cyrille a écrit:
fat115 a écrit:À priori, Sebran n'est pas libre.


Pourtant, le site indique une licence GPL et propose les sources.

Alors c'est juste une mauvaise traduction, sur la partie française du site, il parle de "freeware" : http://www.wartoft.nu/software/sebran/french.aspx
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 08 Déc, 2010 13:49

fat115 a écrit:
cyrille a écrit:
fat115 a écrit:À priori, Sebran n'est pas libre.


Pourtant, le site indique une licence GPL et propose les sources.

Alors c'est juste une mauvaise traduction, sur la partie française du site, il parle de "freeware" : http://www.wartoft.nu/software/sebran/french.aspx

Note que c'était écrit ici : http://www.framasoft.net/article4412.html
:D
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Ven 10 Déc, 2010 13:09

Pour la partie jeu, Tangram pourrait être mis dans la partie s'entrainer.
Je trouve également qu'il y a beaucoup de jeux.
Pourquoi ne pas se limiter à 5 ou 6 jeux, en en mettant 1 ou 2 plus évolué genre neverball ou Pengupop (frozen bubble), qui existe déjà en version portable ou d'autres comme Super Mayo Chronicles, SuperTux, Crack Attack(Tetris) ou SuperTuxkart. Je n'ai pas vérifié la taille de tous ces jeux et ne ait pas s'ils sont facilement "portalisable", mais quitte à se faire plaisir en jouant, autant montrer que des "vrais" jeux existent aussi dans le libre. Et ça les changera de spiderman...
tomasi

Messages : 21
Géo : Seine St Denis

Ven 10 Déc, 2010 20:00

tomasi a écrit:en en mettant 1 ou 2 plus évolué genre neverball ou Pengupop (frozen bubble), qui existe déjà en version portable ou d'autres comme Super Mayo Chronicles, SuperTux, Crack Attack(Tetris) ou SuperTuxkart.

Perso, je resterais tout de même sur des jeux avec une visée éducative (logique, jeux d'esprit, de lettre). La gamekey est là pour les jeux classiques.

elrik a écrit:Si l'ajout de logiciel est automatique, chacun pourra faire facilement sa sauce (comme avec celui de portableapps, par exemple).

Le truc c'est qu'avec le lanceur de PortableApps, je trouve que c'est vite le bor... dans les logiciels. Cela manque de catégories et d'ordre. Par contre, c'est vrai que sa mise à jour automatique est un plus.
La possibilité d'ajouter des applications à partir du stock présent sur le site FK devrait en effet faire partie des options envisageables grâce à Synapps, un logiciel développé par Roromis.
L'interface est ensuite personnalisable avec FramKioskTune. Mais c'est vrai que le tout est encore perfectible.

elrik a écrit:Reste à faire les choix...

Oui, pas forcément évident.

Je vais essayé de préparer une bêta, au pire pendant les vacances, en essayant de prendre les différents éléments de vos remarques.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit