Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 22:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLancement cadre "module complémentaire" de Firefox Portable

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 12 Fév, 2010 22:04

J'ai modifié la Framakey afin de pouvoir la remettre à des élèves de CM2 entrant en 6ème (changement de thème, de splash...).

Cependant, depuis ces modifications, la fenêtre "Modules Complémentaires" se lance dès l'insertion de la clé avant l'arrivée sur la Framakiosk ainsi que quand je lance Firefox Portable.

Comment puis-je faire pour que cette fenêtre ne s'ouvre pas ?

Merci d'avance
kristatos1

Mer 17 Fév, 2010 20:18

En fait, pour le Kiosk, c'est une vraie galère ...

On peut bien désactiver les addons firefox, mais certains plugins continuent malgré tout d'apparaître.
http://kb.mozillazine.org/Plugin_scanning
http://plugindoc.mozdev.org/fr-FR/notes.html#scan-intro

Notamment la saloperie de "Windows NET Framework Assistant".

cf FramaKiosk\kioskprofile\prefs.js
Code: Tout sélectionner
user_pref("extensions.update.enabled", false);
user_pref("extensions.update.notifyUser", false);
user_pref("plugin.scan.4xPluginFolder", false);
user_pref("plugin.scan.plid.all", false);

Normalement, au premier lancement de Firefox, les plugins non-repérés sont ajoutés dans \profile\extensions, ce qui provoque la popup en question.

Pour le DVD, comme le firefox portable (et donc son profil) est systématiquement dupliqué sur le disque (avec un dossier FramaKiosk\kioskprofile\ vide), la popup réapparait à chaque lancement.

Avec un portable firefox sur clé USB, la popup n'apparait qu'en cas de changement de machine/config (et on a donc parfois l'impression d'avoir réglé le pb en ayant (dés)activé une option, alors qu'en fait c'est juste que le plugin s'est retrouvé ajouté à la liste).

Je n'ai pour l'instant pas trouvé de moyen d'empêcher ce comportement :-(

Mais si qq1 trouve, il aura ma gratitude éternelle (rien que ça ! ;) )

Mais pour un firefox portable "standard", désactiver la recherche de mises à jour d'extensions permet de limiter la casse : Outils > options > Avancées > Mises à jour
(ou ajouter les lignes ci-dessus dans un \profile\prefs.js )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 18 Fév, 2010 11:02

Merci beaucoup pour toutes ces explications pyg. :P
cyrille

Géo : Seine et Marne

Jeu 18 Fév, 2010 11:47

Je rebondis sur cet échange bien qu'étant hors-sujet.

Je ne sais pas si l'objectif est de conserver le Framakiosk dans les futures framakeys, mais si oui ne pourrait-on pas envisager d'utiliser Konqueror pour cela, comme l'avait fait si je me souvient bien draknova pour son lanceur ? Ca pourrait permettre de s'affranchir de ce genre de problème non ?
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne

Jeu 18 Fév, 2010 12:57

@pyg : est-ce que tu as essayé avec le fichier application.ini de supprimer la ligne "EnableExtensionManager=1" ?
(ça suppose d'avoir deux firefoxs différents, un pour le kiosk et un pour l'utilisateur)
JosephK

Jeu 18 Fév, 2010 13:59

@AgentTy : oui, je pense à réutiliser KMeleon, mais il a beaucoup évolué et est moins facilement portabilisable qu'avant...

@JosephK : le application.ini, c'est pas uniquement avec XulRunner ? Quoi qu'il en soit, chez moi en tout cas, ce ne sont pas les extensions qui posent probleme, mais les plugins...
pyg

Jeu 18 Fév, 2010 14:27

Ben, je sais pas... (application.ini, je le modifiais pour désactiver l'outil d'importation de profil IE sur FF quand je bossais encore au collège cf ce tutoriel)

En tout cas, je viens de faire quelques petits tests à partir du FF Portable contenu dans le FKCore1.9. Quand on supprime la ligne on peut toujours installer des "addons" (à mon avis en anglais extension = addons + plugins + themes) mais elles sont considérées comme "incompatibles". Au premier lancement je n'ai pas eu de message comme quoi le .NET bidule chose avait été ajouté et après installation de Java j'ai rien eu non plus concernant le plugin ou JQS alors que sur le FF local oui. (cela dit JQS n'apparaissait pas sur le FF local et comme ça fait bien 8 mois que je n'ai pas touché à Windows peut-être qu'il y a eu du nouveau chez Java...)

Bref, toujours pour le kiosk, si on y ajoute le user_pref("xpinstall.enabled", false); qui va bien on peu désactiver "proprement" l'installation d'extension et avec "EnableExtensionManager=0" les alertes du gestionnaire d'extension (a priori, parce que j'ai pas bien approfondi la question, avec 2 machines aux config différentes sur le même profile de FF Portable ça pourrait être plus probant)
JosephK

Jeu 18 Fév, 2010 14:56

OK, il ne me reste plus qu'à tester ça... Si ça marche, ça sera un vrai plus...
pyg

Jeu 18 Fév, 2010 17:47

Sinon pour les deux firefox différents, n'est-il pas possible de prendre le même firefox avec deux profiles ? Je crois que j'ai vu chez portableapps que firefox portable supporte maintenant le multiprofile...
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne

Jeu 18 Fév, 2010 18:03

Ben c'est déjà le cas actuellement : le kiosk est un "profil" du Firefox portable qui est dans le dossier Apps mais le problème c'est que le fichier application.ini ne dépend que de l'appli et pas du profil.
JosephK