Je commence par un petit constat : de plus en plus de lieux commerciaux propose une "option" cyber-café, un poste ou deux en libre accès pour les clients (c'est à la mode, plus "commercial" et ça attire du monde). Ça ne me choque pas, c'est juste dans l'air du temps, ils s'adaptent quoi...
C'est de plus en plus le cas pour des bars, des loueurs de vidéos, des fastfoods, des offices du tourismes, des stations services, des gites ... j'ai même vu ça chez un disquaires et dernièrement dans une boite de nuit (on m'y a trainer de force

Le hic, c'est que ça n'est pas leur activité principale ... et la maintenance de ces postes est -comment dire- souvent négligée et plus ou moins sans aucune surveillance !
J'veux pas faire de généralité, mais ces ordi là sont souvent vérolés jusqu'à la moelle !!!
Vous vous demandez certainement pourquoi je viens parler de ça sur le forum framakey ... c'est pour faire une petite proposition :
Hier j'étais dans un de ces lieux, avec ma framakey sur moi, et l'inévitable c'est produit ... j'avais choppé un virus ! (presque rien rassurez-vous, mais merci de vous être inquiété

Mon autorun.inf avait été modifié et un vbs ajouter à la racine de ma clef (en fichier caché évidemment)... je sais bien qu'il y a des millions de virus avec des fonctionnements différents, mais beaucoup de ceux qui peuvent toucher une framakey ont un point commun : La modification de l'autorun.inf (ça permet de lancer un script afin d'infecter les ordinateurs où vous insérerez vos périphériques USB par la suite).
[hors sujet : à ce propos, j'avais lu que windows seven bloquerait l'exécution automatique pour l'usb, gênant ainsi peut-être l'utilisation d'une framakey ... si quelqu'un peut m'éclairer là dessus ...]

(il serait même intéressant qu'il vérifie l'absence de vbs à la racine de la clef, mais il faudrait que ça soit une option désactivable pour ceux qui n'ont pas une framakey standart et en ont mis...)
Je pense lier ce soft à la fermeture/éjection de ma clef ("waituntilterminated" avant ejectUSB dans le framalauncher) afin qu'à chaque fois que je quitte un ordi, j'ai l'assurance qu'il n'y a pas eu de modification à ce niveau là...
Seulement voilà, je ne sais pas faire ce soft

(et si quelqu'un se penche là dessus, je pense qu'il faudrait l'intégrer à la framakey car la fréquence à laquelle je rencontre ce type chose et de lieux s'est beaucoup accrue durant cette année je trouve ... mais bon pour ça faudra l'accord d'autres personnes ...)
Voilà, je vous remercie par avance.
-
oulala6