Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 00:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantFramakey 1.10 beta a tester :)

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 17 Juin, 2009 23:19

Allez zou,
après 3 aspirines et 12 cafés, je vous présente la FK 1.10

Au menu :
1.10.0.0 (17/06/2009)
Cette version est essentiellement une version de mise à jour et de
transition vers le projet "Framakey 3 OS" (Windows/Mac/Ubuntu Linux)

* Mise à jour
** PortableOpenOffice
** PortableFirefox
** PortableVLC
** PortableThunderbird
** GIMPPortable
** PokerTHPortable
** Portable7zip
** PortableeMule
** PortableFileZilla
** PortableKeePass
** PortableKitty
** PortableMediaCoder
** PortableMoneyManagerEx
** PortableNotepad++
** PortableNVDA
** PortablePidgin
** PortableSunbird
** EjectUSB

* Ajouts
** PortableWordPress
** PortableToucan
** PortableExplore2fs
** PortableUnetbootin

* Substitution
** PortableGuide remplace PortableKeynote

* Suppression
** DelugePortable

En clair, j'ai fait au plus simple (car demain, je dois boucler la
Framakey Win/Ubuntu/Mac ! :))))))) ) :
- mise à jour des applis (a priori, j'ai rien oublié)
- suppression de Deluge (faux positif sur trop d'antivirus)
- ajout d'une WebApp : PortableWordpress (qui, elle, n'est pas à jour)
- ajout de Toucan : une excellente application de chez PortableApps
qui permet de sauvegarder des profils de dossiers, ou de chiffrer des
fichiers/dossiers.

PortableExplore2fs, c'est pour préparer l'avenir, n'en tenez donc pas
trop compte.

NB : pour rester dans une taille raisonnable (clé de 1Go), j'ai taillé
violemment dans le gras d'OpenOffice, Gimp, VLC et Pidgin. J'espère ne
rien avoir cassé... :P

A tester sur
http://files.framakey.org/packages/FK1. ... 0.0-fr.exe

Demain, je mettrai à jour le site.

Pfiouw, heureusement que je fais pas ça tous les jours...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 18 Juin, 2009 06:16

ça charge :D
oulala6

Jeu 18 Juin, 2009 09:53

Je regrette juste que paint.net soit encore là alors qu'il ne s'agit pas d'un logiciel libre.

Autrement, excellent boulot Pierre-Yves.
takshil

Géo : Brest

Jeu 18 Juin, 2009 10:18

Pour Paint.net : oui, je le supprimerai dans la prochaine version.

Cependant, rapellons que les sources sont bien libres. C'est le binaire qui ne l'est pas.

Paint.NET est, de ce que j'en comprends, libre au sens strict du terme : si tu as les sources, tu peux les modifier sous les conditions de la licence BSD.

Le souci, c'est que l'auteur ne diffuse les sources qu'au compte goutte !

Ca revient à dire : "j'ai fait un logiciel libre dont voici le binaire (gratuit), mais les sources (libres) sont à 1 000 000 de $."
Rappelons que la licence BSD permet de vendre le binaire (ce n'est pas le cas ici) ou le code source (c'est le cas, même si aucun prix n'est affiché) : http://freeopensourcesoftware.org/index ... nse_Matrix

Mais ça ne respecte pas "l'esprit" du libre, c'est clair.
pyg

Jeu 18 Juin, 2009 10:58

Ben ouais sauf qu'il y a une partie du code qui n'est pas libre aussi ^^

Exception 3: Although the Paint.NET source code distribution includes the GPC source code, use of the GPC code in any other commercial application is not permitted without a GPC Commercial Use Licence from The University of Manchester. For more information, please refer to the GPC website at: http://www.cs.man.ac.uk/~toby/alan/software/

Donc, ce n'est qu'un freeware ^^

M'enfin de toute façon, on ne va pas refaire le débat alors qu'on est tous plus ou moins d'accord xD
takshil

Géo : Brest

Jeu 18 Juin, 2009 11:00

Il est bien comme logiciel mais il y a l'effet de transition entre les menu que je n'aime pas trop :
- Il fait lourd, la transition est peut être un peu trop lente.
- Autre petit défaut. Quand on veut lancer une apps, on est obliger de cliquer sur le logo et non dans le carré.
J'ai regarder les sources c'est bien de l'html? (je demande pour en être certain).
Essaye peut être de modifier les div pour les transformer en tableau dans lesquel tu appliquerait un display=block

Comme on ne peut pas dire que des choses négative :
- Bon choix parmi les logiciel sélectionné
- Super pratique le petit icône dans la bar du menu démarré
- Beau travail. Bravo :D
Draknova

Ven 19 Juin, 2009 06:26

Salut,

Je n'ai rencontré aucun problème notable :D (mais j'avoue pas avoir trop gratter dans les 4 appli où tu dis avoir taillé dans le vif - elle se lance et font ce qu'elles doivent...)

des détails... :
- Le start est en version 0.2.2.2 et le nsi dans "SRC" est 0.2.2.1 ... et comme tu disais vouloir toucher au start, je voulais savoir s'il y a eut des modifications...
- Je comprends pas trop pourquoi dans l'autorun on rajoute pas "Action=Démarrer la Framakey" ça fait un moment que ça tourne sur le forum, mais jamais intégré à la framakey (faut en profiter avant que windows7 nous l'interdise :twisted: )
- Dans le kiosk : ça freez (presque plus) au niveau des onglets quand on passe la souris sur les grosses icônes en bas à droite. Bravo.
Le commentaire de "Guide" (quand on passe la souris dessus) est resté celui de Keynote ("prenez des notes en 3 dimensions avec Keynote")

Quant à Paint.NET, j'avais proposé openpaint, mais j'ai pas vérifié sa portabilité...

Merci à tous et surtout à pyg pour tout le boulot accomplie :D
oulala6

Sam 20 Juin, 2009 09:22

Salut,

2-3 remarques :
La version de PortableAudacity incluse est la 1.3.7-r01 ... qui laisse toute la configuration sur le PC hôte. Autrement dit on perd sa config perso à chaque changement de PC. Ne serait-il pas mieux d'intégrer la r02 qui solutionne le problème (utilisation du dossier Portable Settings mis en place par les développeurs) ?
En plus cette dernière inclus aussi les lib lame et ffmpeg (bon d'accord, du coup ça rajoute 6Mo).
PortableFirefox : le launch.exe fourni coince sur certains PC ( viewtopic.php?f=73&t=32057 ). Ne vaudrait-il pas mieux inclure la version modifiée utilisant les chemins absolus en place des relatifs pour contourner ce problème ?
Même remarque avec le FramaKiosk ( viewtopic.php?f=73&t=32055 et viewtopic.php?f=73&t=32094 )
PortableNotepad++ : plus de splash, plus le code du lanceur ?? De plus ce n'est pas la version dispo sur le portail, tu as taillé dans le gras là aussi ? Ou c'est plus subtil et c'est une histoire de download.framakey.org et files.framakey.org ?
PortableScite : toujours utile ? (cf viewtopic.php?f=73&t=32092 ), dernière version sur le portail : 1.78, version de FK 1.10 = 1.77. Encore une histoire de download.framakey.org vs files.framakey.org à mon avis.

Pour FF et le kiosk, si besoin, je peux m'occuper de l'intégration des modifs citées ci-dessus et te les transmettre direct Ô grand maitre pyg :wink:
Histoire d'alléger la charge.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Dim 21 Juin, 2009 18:19

Merci pour vos retours très précieux :)

- Le start est en version 0.2.2.2 et le nsi dans "SRC" est 0.2.2.1 ... et comme tu disais vouloir toucher au start, je voulais savoir s'il y a eut des modifications...

Non, je n'ai touché à rien faute de temps.

- Je comprends pas trop pourquoi dans l'autorun on rajoute pas "Action=Démarrer la Framakey" ça fait un moment que ça tourne sur le forum, mais jamais intégré à la framakey (faut en profiter avant que windows7 nous l'interdise :twisted: )

Honte sur moi, je l'ai rajouté sur une version intermédiaire, puis supprimé par mégarde après. C'est de nouveau dans la todo.
Sera corrigé dans la 1.10 finale.

- Dans le kiosk : ça freez (presque plus) au niveau des onglets quand on passe la souris sur les grosses icônes en bas à droite. Bravo.
Le commentaire de "Guide" (quand on passe la souris dessus) est resté celui de Keynote ("prenez des notes en 3 dimensions avec Keynote")

Bien vu !

La version de PortableAudacity incluse est la 1.3.7-r01 ... qui laisse toute la configuration sur le PC hôte. Autrement dit on perd sa config perso à chaque changement de PC. Ne serait-il pas mieux d'intégrer la r02 qui solutionne le problème (utilisation du dossier Portable Settings mis en place par les développeurs) ?En plus cette dernière inclus aussi les lib lame et ffmpeg (bon d'accord, du coup ça rajoute 6Mo).

Désolé, j'avais zappé.

PortableFirefox : le launch.exe fourni coince sur certains PC ( viewtopic.php?f=73&t=32057 ). Ne vaudrait-il pas mieux inclure la version modifiée utilisant les chemins absolus en place des relatifs pour contourner ce problème ?
Même remarque avec le FramaKiosk ( viewtopic.php?f=73&t=32055 et viewtopic.php?f=73&t=32094 )

J'avais vu le fil, mais pas creusé plus loin.
Le souci, c'est que le launch est quand même au coeur de toute la framakey :)
Il faut donc que je jette un oeil (et même 2 !) aux sources .nsi car pour si on change violemment sans une longue période de tests, on pourrait avoir plus de mauvaises surprises que de bonnes.
Pour l'instant, seuls 2 ou 3 utilisateurs se sont plaint du launch.exe sur plus de 600 000 téléchargements, donc je pense que ça vaut le coup de se donner un peu de mou pour étudier ton script NSIS (et si en plus on y ajoute le support des fichiers avec espaces, ça sera parfait :) )
Sera corrigé dans la prochaine version ?
Qu'en penses-tu ?

PortableNotepad++ : plus de splash, plus le code du lanceur ?? De plus ce n'est pas la version dispo sur le portail, tu as taillé dans le gras là aussi ? Ou c'est plus subtil et c'est une histoire de download.framakey.org et files.framakey.org ?

PortableNotepad++ fait partie d'un lot de quelques logiciels mis à jour récemment et qui sont *déjà* portables.
Du coup, j'utilise mon lanceur générique : Apps\PortableFramakeyApps\autoIt_launcher\PortableTest.exe
Code: Tout sélectionner
$s = @ScriptName
$s = StringTrimRight ( $s, 4 )
$array = StringRegExp ($s, '(Portable)(.*)', 2)
ShellExecute($array[2] & "\" & $array[2] & ".exe", "", @ScriptDir)

(oui, ça pourrait aussi être refait en NSIS ou AHK, je sais :P )
Donc si tu renomme portableTest.exe en portableToto.com, il lancera (Apps/PortableToto/)Toto/Toto.exe
C'est une méthode de fainéant qui permet d'éviter de créer un lanceur spécifique.
Ca mériterait d'être revu, mais bon, je n'ai pas vraiment le temps...

PortableScite : toujours utile ? (cf viewtopic.php?f=73&t=32092 ), dernière version sur le portail : 1.78, version de FK 1.10 = 1.77. Encore une histoire de download.framakey.org vs files.framakey.org à mon avis.

Sa "seule" utilité, c'est qu'il est utilisé historiquement depuis la V1 de la Framakey, et par FLTune.
J'ai hésité à le supprimer pour cette 1.10, mais comme il n'est pas lourd, je l'ai laissé... Ca se discute, je le reconnais.
Par contre, effectivement, ce n'est pas la bonne version.

Pour FF et le kiosk, si besoin, je peux m'occuper de l'intégration des modifs citées ci-dessus et te les transmettre direct Ô grand maitre pyg :wink:
Histoire d'alléger la charge.

A priori, la semaine qui vient devrait être plus light que les 2 dernières. Donc, je me charge de la mise à jour et reposterai un 1.10 avec les corrections.
Mais merci beaucoup de la proposition :D
pyg

Dim 21 Juin, 2009 22:42

pyg a écrit:

J'avais vu le fil, mais pas creusé plus loin.
Le souci, c'est que le launch est quand même au coeur de toute la framakey :)
Il faut donc que je jette un oeil (et même 2 !) aux sources .nsi car pour si on change violemment sans une longue période de tests, on pourrait avoir plus de mauvaises surprises que de bonnes.
Pour l'instant, seuls 2 ou 3 utilisateurs se sont plaint du launch.exe sur plus de 600 000 téléchargements, donc je pense que ça vaut le coup de se donner un peu de mou pour étudier ton script NSIS (et si en plus on y ajoute le support des fichiers avec espaces, ça sera parfait :) )
Qu'en penses-tu ?
J'en pense que je ne connais pas encore suffisamment bien la structure de la FramaKey pour t'assurer que le script NSIS tiendra le coup pour tout. Donc tu as raison, mieux vaut être prudent.

PortableNotepad++ fait partie d'un lot de quelques logiciels mis à jour récemment et qui sont *déjà* portables.
Du coup, j'utilise mon lanceur générique : Apps\PortableFramakeyApps\autoIt_launcher\PortableTest.exe

(oui, ça pourrait aussi être refait en NSIS ou AHK, je sais :P )
Donc si tu renomme portableTest.exe en portableToto.com, il lancera (Apps/PortableToto/)Toto/Toto.exe
C'est une méthode de fainéant qui permet d'éviter de créer un lanceur spécifique.
Ca mériterait d'être revu, mais bon, je n'ai pas vraiment le temps...
Et comme preuve de ma réponse précédente, je viens enfin de comprendre à quoi sert ce fameux PortableTest grâce à ton explication :D
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord