Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 15:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantportable7zip: dossier temporaire de décompression

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 08 Juin, 2009 14:48

Bonjour,

Je voulais me servir de portable 7zip pour gérer un dossier sécurisé sur ma clé usb en le compressant et en le protégeant par mot de passe. Manque de pot, portable 7zip utilise le dossier temporaire système pour décompresser les fichiers. Il y a donc un risque de laisser une trace des fichiers sur le PC hote. D'ailleurs, il semble que portable7zip ne prennent pas en compte les options disponibles dans "Outils -> Options". En fait, j'ai l'impression qu'on edite les options générales (cad celles du 7zip éventuellement installé sur le PC hote et non les options de la version portable).

Y a-t-il un moyen d'éviter ça (y aurait-il un fichier de configuration à mettre dans le dossier de Portable7zip pour configurer le dossier de décompression temporaire) ? L'équipe de framasodt pourrait-elle corriger la gestion des options ?

Merci pour vos réponses.
milouze

Lun 08 Juin, 2009 20:09

Bonjour,

Il doit être possible d'importer/exporter la clé HKCU\Software\7-Zip en sauvegardant si besoin l'existant.
Cela permettrait le transport de la configuration (et donc le changement du dossier temporaire vers le dossier courant). Par contre, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il se passerait pour les associations de fichiers et le menu contextuel puisque ça touche à l'intégration au système.

Je jette un oeil et te tiens au courant.

EDIT : une version d'essai 4.65 (qui a l'air de fonctionner chez moi)
http://dl.free.fr/uWGG4x9Tb
Deux options par défaut : force la langue en français, choix de l'éditeur à PortableNotepad++ en utilisant des chemins relatifs.
L'astuce des chemins relatifs évite d'avoir à modifier le fichier reg à chaque lancmeent :wink:

Je passerai sous silence le fait que j'ai perdu 3/4h parce qu'il me manquait un fichier dans \7-Zip\ :?
Ça m'apprendra à pas vouloir laisser Windows redémarrer quand il le demande :twisted:

N'hésite pas à faire remonter tes impressions, aussi bien négatives que positives.
Si tout fonctionne, je transformerai l'archive en zip et la mettrai sur le site.

PS : pour utiliser le dossier courant au lieu du dossier temporaire de Windows, c'est dans Outils > Options > Onglet Plugin > Bouton Options > Onglet Dossiers > Dossier courant (ouf ! )
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Mar 09 Juin, 2009 09:39

Merci pour ce retour rapide !!
J'ai testé, ça marche.
Par contre, j'aurais préféré que ça ne modifie pas la configuration du 7zip deja installé sur le PC hote (cad, la base de registre).

Si j'ai bien compris, c'est géré via un bkup du registre et il doit donc etre possible de faire:
- lancement de portable7z
- bkup de l'état courant du registre
- application de la config portable à partir de la clé
- utilisation de 7z/modifs de la config
- fermeture de portable7z
- sauvegarde de la config portable sur la clé
- restore de l'état initial

A mois qu'il soit possible de faire travailler Portable7z avec une autre clé...
milouze

Mar 09 Juin, 2009 14:31

milouze a écrit:Si j'ai bien compris, c'est géré via un bkup du registre et il doit donc etre possible de faire:

C'est ce que j'ai fait avec portablePaint.net : viewtopic.php?f=73&t=32041&p=259760#p259760
Ca prends 10 ligne de code (et encore, ça pourrait être rendu générique)

Cependant, pour les raison évoquées ici : viewtopic.php?p=260102#p260102 , c'est une technique que je préfèrerai ne pas voir employée trop souvent.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 09 Juin, 2009 14:51

On ne pourrait pas modifier les sources pour essayer d'avoir un truc qui n'écrit rien en BDR ?

ça demanderait plus de travail mais sur une application avec le standing de 7zip, je pense que ça pourrait être pas mal.
takshil

Géo : Brest

Mar 09 Juin, 2009 15:13

takshil a écrit:On ne pourrait pas modifier les sources pour essayer d'avoir un truc qui n'écrit rien en BDR ?

ça demanderait plus de travail mais sur une application avec le standing de 7zip, je pense que ça pourrait être pas mal.

Honnêtement, je ne pense pas que cela soit une bonne idée de modifier les sources. Ca reviendrait à créer un fork (amical) de fait, et c'est rarement une bonne solution.
La meilleure solution serait à mon avis d'écrire à l'équipe de developpeur de 7zip de prévoir une option "Store settings in local file". L'énorme avantage, c'est que ça serait pris en compte pour les futures versions, et éviterait donc les recompilations systématiques.
pyg

Mar 09 Juin, 2009 15:30

Je les contacte ce soir si tu veux ? Mon anglais n'est pas forcément meilleur que le tiens mais si je prends le temps de le faire ben je peux avoir un bon anglais parfois ^^
takshil

Mar 09 Juin, 2009 16:14

Oui, bien entendu.

En gros, il suffit de demander s'ils ne pourraient pas envisager une option qui permettrait d'éviter d'écrire dans la BDR. Peu probable qu'ils connaissent la Framakey, mais tu peux citer PortableApps.com, qu'ils connaissent probablement.

Tiens nous au courant :)
pyg

Mar 09 Juin, 2009 16:22

Non, je vais citer framakey comme une alternative française à portableApps :wink:

Hello,

I am a member of the Framakey project, which is a french
alternative to the project on portableapps.com. We are
having some difficulties with 7zip while trying to transform
it into a completely portable app. It's actualy writing into
the Windows registry. Would it be possible for you to modify
your software so that, by giving a certain parameter, it
could delete these writings ?

I ***spam*** in advance for your answer,
takshil

Mar 09 Juin, 2009 17:32

milouze a écrit:Merci pour ce retour rapide !!
J'ai testé, ça marche.
Par contre, j'aurais préféré que ça ne modifie pas la configuration du 7zip deja installé sur le PC hote (cad, la base de registre).
Euh, ça n'est pas sensé le modifier ???

Si j'ai bien compris, c'est géré via un bkup du registre et il doit donc etre possible de faire:

A mois qu'il soit possible de faire travailler Portable7z avec une autre clé...
C'est géré via la sauvegarde d'une seule clé du registre et de ses sous-clés : HKCU\Software\7-Zip\
Autrement dit j'applique la solution que tu exposes mais restreinte à une sous clé.
Travailler sur le registre au complet est aberrant dans le sens où cela signifierait que toute écriture dans le registre par tout programme autre que Portable7-Zip lorsque celui-ci est lancé est annulée à la sortie de Portable7-Zip. Pas cool !
Après, les associations de fichiers, par exemple, font partie de la configuration système donc si tu les modifies à l'aide de la version portable, il est évident qu'elles continueront à s'appliquer après la sortie. Je vois mal le lanceur tester toutes les clés HKCR pour les sauvegarder puis les restaurer. Ce serait un travail de fourmi et qu'adviendrait-il si par malheur l'utilisateur via un moyen ou un autre modifie un clé sauvegardée ? => la modif sera évacuée lors de l'arrêt de la version portable.
Par contre, si tu ne touches pas aux associations de fichiers à partir de la version portable, rien ne devrait être modifié sur la configuration initiale.

Même si Igor Pavlov (le développeur de 7-Zip) répond favorablement à la demande de takshil, le problème des associations de fichiers se posera toujours.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord