Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:06
Supprimer les cookies

Grosse lenteur sur clé 4go

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 02 Jan, 2009 00:54

Salut,

je viens de changer de clé usb et j'en profite donc pour mettre à jour ma framakey.
Mais quelle deception, c'est très très lent.

Cela dit, je pensais que ça peut venir de ma clè usb actuelle qui est en fait une sd card (sdhc pourtant) avec un mini adaptateur.
mon ancienne clè 1Go n'était pas une marque et aller beaucoup plus vite avec la version 1.513 de framakey.

J'ai donc fait des tests de débit avec hdtach, ma nouvelle clé est deux fois plus rapide que l'ancienne (20.9mb/s contre 10.8)

alors, elle s'alourdit la framakey où ça vient de moi?

EDIT: après plusieurs tests, il semblerait bien que c'est ma clé qui est en cause.... bizarre que les tests de hdtach ne le démontre pas

EDIT2: Après des recherches approfondie, le problème vient des petits fichiers. il semblerait que XP est obligé de se taper toute la table d'allocation des fichiers lorsqu'il veut écrire le moindre fichier sur la clé...
Si la clé fait 1go, la table est courte donc tout va bien
Si la clé en fait 4 .....

J'ai essayer de transférer le dossier "portablefirefox" (22.4mo, 216fichiers) sur:

1) NoName 1go (fat32) stock: 28s
2) Kingston 4go (ntfs): 1m15
3) Kingston 4go (fat32) stock: 2m07

je peux donc gagner un peu avec le ntfs, mais je perds en compatibilité et en mobilité.... et c'est quand même deux fois plus lent qu'avant.

....

Finalement, l'évolution des technologie, ça ne va pas forcément dans le bon sens.

Et vous, vos clés 4 ou 8Go?
coincoin

Mar 13 Jan, 2009 19:16

1 à 2 Go max pour ma framakey et mes applis portables, clé 4 Go pour des sauvegardes autres...

Cordialement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mar 13 Jan, 2009 21:23

Bonne idée, de refaire qq tests...

EDIT2: Après des recherches approfondie, le problème vient des petits fichiers. il semblerait que XP est obligé de se taper toute la table d'allocation des fichiers lorsqu'il veut écrire le moindre fichier sur la clé...
Si la clé fait 1go, la table est courte donc tout va bien
Si la clé en fait 4 .....

L'info m'interesse beaucoup. Où l'as tu trouvée ?

Transfert de portableFirefox (57Mo, 269 fichiers)
Corsair Flash Voyager GT 4Go (réputée rapide) : 55s
Kingston DTI/1Go : 4mn et des brouettes !
Noname 1Go (de chez ldlc) : 1mn20
Petit gain de perf (5 à 10%) si l'antivirus est désactivé...

Bref, c'est certain que la qualité de la clé joue beaucoup...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 14 Jan, 2009 13:33

Et ne pas boulier que vos tests montre très certainement la vitesse de transfert et non le temps d'accès comme on l'a déjà dit.
Pour la FramaKey qui contient beaucoup de fichier, il faut surtout un temps d'accès très court.
Et c'est souvent le gros défaut des clé usb.
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)