Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantFramakey pour l'enseignement...

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 22 Nov, 2008 10:32

Est-ce que cela a déjà été proposé ?

On pourrait imaginer une clé USB avec des applications à utiliser avec des élèves mais aussi utiles pour des enseignants.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
rambc

Sam 22 Nov, 2008 13:23

On en parle un peu ici.

Cordialement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Sam 22 Nov, 2008 20:19

Regarde du côté du CNEP d'elrik : http://www.grain2tice.fr/index.php?page ... -numerique et de la liberclé de Colibris (Quebec) http://zonelibre.grics.qc.ca/article.ph ... rticle=139

Mais effectivement, à partir de la semaine prochaine, nous allons commencer à assembler une "Framakey Education" avec les applications proposées dans le sujet de Dedenimes
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Dim 23 Nov, 2008 20:17

En fait je pensais à une clé USB pour l'enseignement au Lycée et au collège. Un projet plus pour le secondaire.

Est-ce prévu ?
rambc

Dim 23 Nov, 2008 20:29

Si on fait une Framakey Education, elle couvrira l'ensemble des cursus (dans la mesure de ce qu'on peut couvrir)

Dans ma réflexion, au premier lancement, elle demande juste quelle est l'interface préférée (primaire, collège, lycée, étudiants/université, enseignants)
Par contre, je ne pense pas - a priori - maintenir différents packages (= ça sera "un package to rules them all"). Si l'interface "primaire" est activée, alors le gamin ne trouvera pas SciLab dans l'interface, mais s'il le lance depuis la clé, c'est son problème (et j'estime que ça n'en n'est pas un, de pb, d'ailleurs).

La taille des clés n'est aujourd'hui plus un vrai souci, et je vise donc plutôt les clé de 1Go et plus.
Je sais, y en a qui vont râler, mais ils pourront toujours se faire une clé sur mesure.

Partant pour participer ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Dim 23 Nov, 2008 20:40

pyg a écrit:La taille des clés n'est aujourd'hui plus un vrai souci, et je vise donc plutôt les clé de 1Go et plus.
Je sais, y en a qui vont râler, mais ils pourront toujours se faire une clé sur mesure.

au prix où sont les clés, je crois que ça va...

Est-ce que tu imaginerais plutôt une clé pour les profs ou pour les élèves?
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 23 Nov, 2008 20:50

lebendre a écrit:au prix où sont les clés, je crois que ça va...

Oui c'est vrai.

lebendre a écrit:Est-ce que tu imaginerais plutôt une clé pour les profs ou pour les élèves?

Pourquoi séparer. S'il y a besoin d'établir une liste de logiciels pour le lycée, je peux faire des propositions.

Au passage, il serait bien que cette clé intègre LaTeX.

pyg a écrit:Dans ma réflexion, au premier lancement, elle demande juste quelle est l'interface préférée (primaire, collège, lycée, étudiants/université, enseignants)
Par contre, je ne pense pas - a priori - maintenir différents packages (= ça sera "un package to rules them all"). Si l'interface "primaire" est activée, alors le gamin ne trouvera pas SciLab dans l'interface, mais s'il le lance depuis la clé, c'est son problème (et j'estime que ça n'en n'est pas un, de pb, d'ailleurs).

Oui et comme dit l'adage qui peut le plus...
rambc

Dim 23 Nov, 2008 21:52

rambc a écrit:Au passage, il serait bien que cette clé intègre LaTeX.

ça existe déjà...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 23 Nov, 2008 23:20

Je sais que Framakey avec LaTeX existe. Ce que je voulais dire c'est que l'ensemble des logiciels pour l'éducation devrait aussi proposer LaTeX dans sa liste.
rambc

Ven 28 Nov, 2008 15:44

Depuis plus de dix ans je saupoudre les conversations de références aux logiciels libres et j'en profite pour installer ce type d'application dans telle ou telle salle info sans budget pour l'équipement logiciel.

C'est pas gagné! Je crois que la méfiance serait moins grande si je militais pour la scientologie ou le retour des châtiments corporels à l'école!!!

Dans les salles hyper-verrouillées par les administrateurs de site qui ont encore malgré tout la bonne grâce d'accepter le branchement d'une clé USB, comme il manque des applications de base dont a besoin le collègue lambda, on peut faire adopter ici et là un SumatraPDF ou un VLC Player. Parfois aussi, un Firefox qui permet enfin de balader enfin dans tout le bahut ses marques-pages bannis dans le très officiel IE préinstallé et jamais mis à jour sur les bécanes.

Quant à Open Office, on l'offrirait avec une semaine à la montagne gratos en prime, que 90% des profs que je fréquente (je sais qu'il y en a d'autres) n'en voudraient pas. Raison logique: AUCUNE.

Je reste donc l'extra-terrestre de service.

Alors quand l'un ou l'autre fulmine à mes côtés parce sa bécane du moment (le prof partage le matos et se doit d'être nomade dans son bahut, même si on lui promet un bureau depuis des années...) ne lui permet pas de faire ceci ou cela, je continue pépère avec une clé de 8Go à faire tout ce que je veux.

C'est un peu comme regarder une mouche s'obstiner à grimper le long d'une vitre sans trouver la sortie vers l'air libre alors même que la fenêtre est pourtant entrebaîllée...

Le problème n'est donc pas de confectionner une clé- La "clé du prof" existe même sur divers sites. Encore faut-il s'employer à la faire adopter. Vaste programme!
1SOUTHPAW1