Bonjour à tous !
Je connaissais depuis longtemps le site Framasoft, toujours plein de bons conseils sur les logiciels libres, je connaissais aussi le concept de la framakey que j'ai mis en application il y a maintenant quelques jours. C'est super chouette. Un peu lent pour les grosses applis (OO & Firefox, par exemple), mais super chouette.
Comme je cherchais parallèlement une occasion de m'autoformer sur python/wxWidgets, j'ai trouvé l'appli de Mouss très intéressante pour m'aider à pratiquer le sujet.
Enfin, à ce que j'ai compris, le programme Framalauncher est basé sur une application écrite en Delphi qui n'est plus maintenue. Et il y aurait besoin de le faire évoluer.
Je me suis donc lancé un petit exercice de travaux pratiques qui consistait à réécrire le Framalauncher en Python/wxWidgets ^^
Je ne suis pas encore allé bien loin, mais j'ai pu retirer quelques impressions de ce début de mise en pratique :
- le développement n'a pas l'air très complexe : moi qui débute en wxWidgets, j'ai réussi en une grosse journée à (re)créer une application en zone de notification qui déroule un menu créé dynamiquement en fonction du fichier de configuration et agrémenté d'icônes (voir captures ci-après). Le source fait 120 lignes et réutilise le BmpReader fourni par FLTune.
- un avantage est que le code Python/wxWidgets est probablement plus facile à maintenir que le Delphi (même si le Pascal reste aussi lisible que le Python)
- un autre avantage est que l'application devient "fusionnable" avec FLTune. Cela permettrait, entre autres, une réduction de la taille de l'application ainsi engendrée par rapport à la somme des deux applications.
- Inconvénient : le look risque d'être un peu moins joli que l'actuel FL.
Que pensez-vous de cette idée ?
A+
Mogwaï.
PS: illustrations dans un prochain post.
-
ZeMogwai