Nous sommes le Mer 09 Juil, 2025 03:40
Supprimer les cookies

[proposition de projet] Réécriture du framalauncher

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 01 Avr, 2008 14:25

Allez, je me lance ...

Bonjour à tous !

Je connaissais depuis longtemps le site Framasoft, toujours plein de bons conseils sur les logiciels libres, je connaissais aussi le concept de la framakey que j'ai mis en application il y a maintenant quelques jours. C'est super chouette. Un peu lent pour les grosses applis (OO & Firefox, par exemple), mais super chouette.

Comme je cherchais parallèlement une occasion de m'autoformer sur python/wxWidgets, j'ai trouvé l'appli de Mouss très intéressante pour m'aider à pratiquer le sujet.

Enfin, à ce que j'ai compris, le programme Framalauncher est basé sur une application écrite en Delphi qui n'est plus maintenue. Et il y aurait besoin de le faire évoluer.

Je me suis donc lancé un petit exercice de travaux pratiques qui consistait à réécrire le Framalauncher en Python/wxWidgets ^^

Je ne suis pas encore allé bien loin, mais j'ai pu retirer quelques impressions de ce début de mise en pratique :
- le développement n'a pas l'air très complexe : moi qui débute en wxWidgets, j'ai réussi en une grosse journée à (re)créer une application en zone de notification qui déroule un menu créé dynamiquement en fonction du fichier de configuration et agrémenté d'icônes (voir captures ci-après). Le source fait 120 lignes et réutilise le BmpReader fourni par FLTune.
- un avantage est que le code Python/wxWidgets est probablement plus facile à maintenir que le Delphi (même si le Pascal reste aussi lisible que le Python)
- un autre avantage est que l'application devient "fusionnable" avec FLTune. Cela permettrait, entre autres, une réduction de la taille de l'application ainsi engendrée par rapport à la somme des deux applications.
- Inconvénient : le look risque d'être un peu moins joli que l'actuel FL.

Que pensez-vous de cette idée ?

A+

Mogwaï.

PS: illustrations dans un prochain post.
ZeMogwai

Mar 01 Avr, 2008 17:45

C'est bien sûr une bonne idée (je l'ai eu mais que l'idée, pas le courage :P )
En tout cas l'intérêt vient aussi que le menu soit cross plateforme, c'est surtout dans ce sens que ça m'intéressait mais j'ai pas trouvé l'intérêt sous linux car j'ai pas compris comment avoir des applis portables sur celui-ci.

Bon alors je te propose d'aller lire ce post http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... &start=165
car en fait il y a d'autres personnes intéressées par l'idée et qui ont commencé des choses.
Donc vous pouvez peut etre vous apporter des éléments, idées, etc...

Et je reste dispo pour un coup de main meme si je ne serais pas très dispo.

Bon courage et bonne continuation :wink:

PS : J'ai bien reçu ton mail mais autant qu'on continue sur le fofo, il y a plus de chance pour que de multiples idées fusent !
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Mer 02 Avr, 2008 14:23

Mouss a écrit:C'est bien sûr une bonne idée (je l'ai eu mais que l'idée, pas le courage :P )
En tout cas l'intérêt vient aussi que le menu soit cross plateforme, c'est surtout dans ce sens que ça m'intéressait mais j'ai pas trouvé l'intérêt sous linux car j'ai pas compris comment avoir des applis portables sur celui-ci.

Bon alors je te propose d'aller lire ce post http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... &start=165
car en fait il y a d'autres personnes intéressées par l'idée et qui ont commencé des choses.
Donc vous pouvez peut etre vous apporter des éléments, idées, etc...

Merci pour le tuyau, c'est un fil que j'avais déjà survolé, mais je l'ai réétudié pour l'occasion. La principale raison pour laquelle j'ai ouvert mon fil est que les 10 premières pages de celui que tu indique ne concernaient que le concept de démarrage variable avant de s'étendre en tout dernier. J'aurais du commencer par lire la fin. ;) La 2e raison est que ce fil concerne le start.exe mais pas le FramaLauncher ... sauf qu'en grattant un peu, je suis tombé sur le fil du fork d'AeTrayMenu. Je vais l'étudier de ce pas.

Mouss a écrit:PS : J'ai bien reçu ton mail mais autant qu'on continue sur le fofo, il y a plus de chance pour que de multiples idées fusent !

C'est comme cela que je l'entendais. ;)
ZeMogwai

Mer 02 Avr, 2008 21:19

Salut, je ne sais pas trop où en est Lacro59, mais la dernière fois qu'il en a parlé, il s'agissait d'un fork en Delphi, car certaine bibliothèques utilisées par AetrayMenu sont difficile à porter en FreePascal. Je croit qu'il a quand même l'intention de tout porter en FreePascal pour la portabilité.
ZeMogwai, tu devrais le contacter pour savoir où il en est. Ce serait dommage de disperser les efforts.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Jeu 03 Avr, 2008 09:25

Ok Tuxmouraille, c'est ce que je vais faire. Je viens de lire le fil sur le fork et je vais relancer Lacro59 pour savoir ce qu'il en est.

Toutefois, mon objectif premier est de pratiquer un peu de Python/wxWidget et cette idée de projet n'est là que pour y contribuer. Je ne suis pas particulièrement intéressé par le FreePascal, même si, avec Lazarus, cela n'a pas l'air dénué d'intérêt. Si personne n'est intéressé, je continuerai tranquillement mon chemin, quelle qu'en soit l'issue. :wink:

A+

Mogwaï.
ZeMogwai

Jeu 03 Avr, 2008 11:03

Mouss a écrit:En tout cas l'intérêt vient aussi que le menu soit cross plateforme, c'est surtout dans ce sens que ça m'intéressait mais j'ai pas trouvé l'intérêt sous linux car j'ai pas compris comment avoir des applis portables sur celui-ci.

J'ai fais une rapide exploration dans ce sens.
De ce que j'ai pu en voir, c'est que la plupart des applications sous Linux sont pour ainsi dire portable. Elles dépendent, au minimum, de librairies souvent présentent par défaut.
Le plus dur n'est pas de savoir quels sont les éléments nécessaire au lancement d'un programme mais de savoir quoi faire lorsqu'il en manque !
C'est un peu comme essayé de portabiliser un logiciel qui utilise java ou le framework.
Le programme peut être portabilisé (ex: portablePaint.NET) mais de ce fait, il faut avoir les éléments qu'il utilise sur le poste...
La force n'est pas dans le code mais dans les mains de ceux qui le tape.
Lacro59

Géo : Neuvillois !

Jeu 03 Avr, 2008 11:06

Bon, ben je viens de tester ASuite et d'avoir un aperçu des promesses de sa version 2 (voir le site) ... et c'est un peu comme si j'essayais d'inventer la roue et que je venais de découvrir une automobile haut de gamme... libre ... :|

Du coup, je me demande si cela vaudrait vraiment le coup de travailler sur l'évolution du lanceur actuel, que ce soit à base d'AeTrayMenu ou d'une réécriture en Python/wxWidgets.

Pour ne pas disperser les énergies, comme le signifie Tuxmouraille, ne serait-il pas intéressant de collaborer avec El Salvador sur ce système ? En particulier en lui demandant d'ajouter la possibilité de personnaliser le menu "classique" de façon à ce qu'il puisse apparaitre comme l'actuel ? Ou même en développant des Frama-plug-in exclusifs ? ;)

A+

Mogwaï
ZeMogwai

Jeu 03 Avr, 2008 14:58

ZeMogwai a écrit:Bon, ben je viens de tester ASuite et d'avoir un aperçu des promesses de sa version 2 (voir le site) ... et c'est un peu comme si j'essayais d'inventer la roue et que je venais de découvrir une automobile haut de gamme... libre ... :|

Du coup, je me demande si cela vaudrait vraiment le coup de travailler sur l'évolution du lanceur actuel, que ce soit à base d'AeTrayMenu ou d'une réécriture en Python/wxWidgets.

Pour ne pas disperser les énergies, comme le signifie Tuxmouraille, ne serait-il pas intéressant de collaborer avec El Salvador sur ce système ? En particulier en lui demandant d'ajouter la possibilité de personnaliser le menu "classique" de façon à ce qu'il puisse apparaitre comme l'actuel ? Ou même en développant des Frama-plug-in exclusifs ? ;)

A+

Mogwaï

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Par contre quel est le langage? Je croit que c'est du Delphi. Le but du fork c'était d'avoir quelque chose de multi-plateforme, enfin dans mon sens.

Si non le projet d'installeur en ligne de la Framakey n'avance plus. Vous pourriez peu être travailler dessus.
Ce serait quelque chose comme le Synaptic de Debian, en multi-plateforme. Il faudrait voir avec pyg où ça en est.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Jeu 03 Avr, 2008 16:40

Tuxmouraille a écrit:Par contre quel est le langage? Je croit que c'est du Delphi.

Oui, d'après ce que j'ai vu, c'est du Delphi. Il faudrait voir si c'est recompilable dans Lazarus pour le rendre multiplateforme.

Tuxmouraille a écrit:Le but du fork c'était d'avoir quelque chose de multi-plateforme, enfin dans mon sens.

Ok, je vois l'intérêt dans l'absolu, mais par rapport à la Framakey, qui ne propose que des outils qui fonctionnent sous Windows, il n'y a pas d'intérêt à ce qu'il soit multi-plateforme ? A moins que la Framafamily prévoit de proposer une Framakey sous Linux ... voire hybride, si c'est toutefois possible ?

Toujours est-il, et spécialement pour le lanceur que, quel que soit le langage de programmation Pascal ou Python, une fois compilé, l'exécutable ne peut tourner que sur sa plate-forme cible, exclusivement.

Tuxmouraille a écrit:Si non le projet d'installeur en ligne de la Framakey n'avance plus. Vous pourriez peu être travailler dessus.
Ce serait quelque chose comme le Synaptic de Debian, en multi-plateforme. Il faudrait voir avec pyg où ça en est.

Aha, ça peut être intéressant ... :)

Avec cela, on peut imaginer de ne télécharger qu'un configurateur de Framakey qui ne téléchargera et n'installera que les applications souhaitées par l'utilisateur.

Où ce projet s'est-il arrêté ?

A+

Mogwaï.
ZeMogwai

Ven 04 Avr, 2008 00:08

ZeMogwai a écrit:Où ce projet s'est-il arrêté ?

Je ne sais plus trop. Il y a eu plusieurs version, en XUL (langage de Mozilla), WinDev... J'avais même commencé à faire quelque chose en AutoHotKey.

Toujours est-il, et spécialement pour le lanceur que, quel que soit le langage de programmation Pascal ou Python, une fois compilé, l'exécutable ne peut tourner que sur sa plate-forme cible, exclusivement.

Pour les lanceurs d'accord, mais pour le reste: menu, installeur, non. C'est pour ça que je propose Tcl/Tk, qui est de l'interprété.
Je viens d'ailleurs de finir un version portable de aMSN (c'est du Tcl/Tk) pour Windows et GNU/Linux. Pour Mac j'arrive pas encore à ouvrir les images dmg, et j'ai pas sous le main de Mac utilisable.
Mise à part l'interpréteur et ses deux bibliothèques, qui font 1.8Mo pour chaque OS, et quelque bibliothèques propres à aMSN, se sont les même scripts Tcl/Tk pour les deux systèmes.

Pour le moment ça tourne bien.
Tuxmouraille